/image%2F0651388%2F20250927%2Fob_4334e1_golfeur-affiche-art-fiche-zoom.jpg)
Je pense qu’il serait imprudent que Donald Trump confie sa santé à son ministre de la Santé, le rejeton de la dynastie décadente des Kennedy, dont les croyances plutôt ésotériques ne sont pas rassurantes. S’il veut recevoir en bonne forme le Nobel de la paix, je conseillerais à Mr Trump de moins fréquenter les terrains de golf sur lesquels il passe au moins autant de temps qu’à gouverner.
Or, les terrains de golf font l'objet de traitements pesticides intensifs au niveau du practice et des fairways. De plus, aux Etats-Unis, l’usage des pesticides sur ces terrains est très répandu et pourrait être jusqu’à 15 fois supérieur à celui observé en Europe
Une étude cas-témoins : Rochester Epidemiology Project de 1991 à 2015, a été réalisée dans le but de déterminer l’impact de l’exposition aux pesticides sur139 terrains de golf. Elle a montré qu’il existe une association entre un lieu de résidence à proximité d’un terrain de golf et le risque de maladie de Parkinson (qui dépend d’une prédisposition génétique et de l’environnement). Plus la distance entre habitation et golf est réduite, plus le risque augmente. Ce risque est majoré pour ceux vivant dans les 1 à 3 miles alentours et tend à diminuer quand la distance séparant l’habitation du terrain augmente. Le risque de maladie de Parkinson diminue de 9 % à chaque accroissement d’un mile de l’éloignement avec un terrain de golf, et ce jusqu’à une distance de 18 miles. Le risque était augmenté à 126 % en cas d’habitation à proximité immédiate, dans la zone d’un mile, en comparaison avec celui des résidents vivant au-delà de 6 miles. La même association est retrouvée chez les individus vivant dans des zones où l’alimentation en eau côtoie un terrain de golf ou provient d’eaux souterraines pouvant être contaminées par des pesticides.
Je sais, Mr Trump, que cela va être dur d’abandonner votre sport, Ô combien favori, mais je vous aurais prévenu.
Illustration : Affiche de Amaury Dubois
Source : Krzyzanowski B, Mullan AF, Dorsey ER, et al. Proximity to Golf Courses and Risk of Parkinson Disease. JAMA Netw Open. 2025 May 1;8(5):e259198. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2025.9198. (rapporté par le Journal international de Médecine)