Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog sans ordonnance de Paul Obraska

Les impertinences du Dr WO

« Vanité des vanités, tout est vanité »

Le Point illustre bien, sans doute sans le vouloir, les paroles si sages de l’Ecclésiaste de la Bible hébraïque. Ce grand désabusé devant l’Eternel nous montre que s'il ne sert à rien d’accumuler les biens de ce monde et que finalement rien ne sert de rien, il nous engage néanmoins à jouir des nourritures terrestres, ce qui laisse penser qu’il ne croyait guère aux nourritures célestes.

Sur la même page, le magazine place les avis de décès à gauche, et les nominations, promotions, et récompenses sur une colonne de droite. Ces glorieux souriants et satisfaits de la colonne de droite passeront tous un jour, et plus souvent une nuit, l’arme à gauche en glissant d’une colonne à l’autre. On glisse toujours, même quand on fait attention.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vanitas_vanitatum_et_omnia_vanitas<br /> <br /> Illustré par un tableau encore plus sinistre de Philippe de Champaigne, un crâne "vanité ou allégorie de la vie humaine". <br /> <br /> A zapper illico.
Répondre
D
Il y a beaucoup de tableaux où figure un crâne devant lequel médite un équivalent de l'ecclésiaste.
B
Pourquoi la mort d'une actrice de plus 90 ans dont personne ne saurait citer spontanément un titre de film a t-elle droit à plus de caractères que le prix littéraire de J.P. Kaufmann (je ne parle pas de l'américaine Kang devenue présidente de l'O.L...... comme dans "LOL" ?)<br /> Merci aussi de nous prévenir que Lalo Schifrin a défuncté, je m'inquiétais de ne pas avoir de nouvelles
Répondre
D
😊
B
Oui patron.
D
@ BEDEAU A mon tour de vous demander ce que vous avez conclu du "patron" qui figure dans le commentaire de BRINDAMOUR. Pour ce qui me concerne j'ai interprété ce "patron" comme auteur du blog car ce visiteur a beaucoup d'humour.
B
Brindamour, évitez de prendre sur votre temps de repos, vous semblez en avoir besoin pour reconnaitre le second degré auquel le Dr WO a répondu avec toute la finesse et la subtilité qui vous manque.<br /> Je sais parfaitement que Léa Massari fut une grande actrice et qu'elle a joué notamment dans "l'Avventura" un film que Stone et Charden ils ont écrit la musique du film immortalisée dans leur immortelle chanson éponyme qui porte le même titre.<br /> <br /> PS je ne sais pas ce que certains lecteurs fidèles "du patron" trouv....... mais si, j'y suis, le "PATRON", bon sang mais c'est bien sûr...!
D
Parce que l'on est plus grand mort que vivant.
B
Qu’est-ce que vous pouvez être désagréable et inculte. La plupart des gens savent que Léa Massari était l’héroïne inoubliable de L’aventura.<br /> Et je prends une minute sur mon temps de repos pour vous expliquer que le patron mettait en parallèle l’annonce des décès et l’annonce des titres honorifiques. Vous le faites exprès ou bien il y a un problème?
B
Je ne suis pas concerné. En tant que catholique pratiquant après ma mort je ressusciterai et je connaîtrai la vie éternelle.
Répondre
D
Comme le dit Woody Allen :"l'éternité c'est long, surtout vers la fin"
C
Et oui, c'est notre sort à tous.<br /> <br /> Plus ne suis ce que j’ai été,<br /> Et plus ne saurais jamais l’être :<br /> Mon beau printemps et mon été<br /> Ont fait le saut par la fenêtre.<br /> <br /> Clément Marot (1496-1544)
Répondre
D
Notre finitude est une source littéraire inépuisable.
L
En effet, comme vous dites, même en faisant attention on glisse toujours dans le trou !<br /> Vanité des vanités, tout n'est que vanité !<br /> Mais le savent-ils encore ces gens sans foi ni loi ???
Répondre
D
Difficile de l'oublier.
L
Ok ! mais tout en restant conscients que nous ne le sommes pas !
D
Il faut bien vivre comme si on était éternel
H
🪦 Épitaphe du promu par ascenseur<br /> <br /> > HIC IACET<br /> Illustrissimus, promptus, laudatus.<br /> <br /> Ascendit celeriter.<br /> Descendit discrètement.<br /> <br /> Multa praemia, parva memoria.<br /> <br /> 🪦 Épitaphe du marcheur d’escalier<br /> <br /> > HIC QUIEVIT<br /> Gradatim, spectans, audiens.<br /> <br /> Ascensus incertus,<br /> sed vestigia manent.
Répondre
D
J'en perds mon latin.