Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog sans ordonnance de Paul Obraska

Les impertinences du Dr WO

Pêche de nuit à Antibes

J’aime beaucoup ce tableau de Pablo Picasso. De ses belles couleurs vives se dégagent une gaité et un optimisme réconfortant mais plutôt décalé car cette oeuvre fut réalisée pendant l’été 1939. Or pendant cet été, le monde se préparait à sombrer dans la Deuxième guerre mondiale avec ses abattoirs pour humains et son feu d’artifice final au Japon qui fit disparaître en une fraction de seconde deux de ses villes et leurs habitants.

Pendant que Picasso peignait ce beau tableau, les Allemands avaient déjà envahi l’Autriche et les Sudètes et s’apprêtaient à envahir la Pologne après avoir signé un pacte de non-agression avec l’Union soviétique qui prévoyait le partage de la Pologne et des Etats baltes. C’est à la fin de ce tableau que la France et le Royaume-Uni qui avait déjà commencé à mobiliser pendant que Picasso peignait, déclareront la guerre à l’Allemagne.

C’est par hasard que je suis tombé sur cette affiche inspirée par le tableau de Picasso réalisée par Amaury Dubois, et je la trouve également très belle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Tonalité du billet :<br /> <br /> Subtil mélange d’admiration picturale, de lucidité historique et d’ironie tragique légère.<br /> <br /> Une méditation implicite sur le rôle de l’art en temps de menace : peut-on peindre la paix au bord du chaos ?
Répondre
D
"peut-on peindre la paix au bord du chaos ?" C'est en effet la question. Sans doute, puisque Picasso l'a fait. S'agit-il d'indifférence aux évènements ou au contraire une réaction et une défense ?
L
En effet, les couleurs chatoyantes sont attirantes,mais Picasso, n'est pas mon peintre préféré !
Répondre
D
Et son génie pictural a été multiforme.
S
Génial, et son Guernica est terrifiant. D'idéologie anti-franquiste ?
D
Moi non plus, mais c'est tout de même un peintre génial.
B
Si je dis que je préfère la copie à l'original, je suis un butor ou un rustre, ou les deux ?
Répondre
D
Vous êtes fier de ce que vous êtes. Pourquoi pas, et c'est une forme d'optimisme.
B
Pas PESSIMISTE mais LUCIDE et surtout CURIEUX et LIBRE, des défauts qui ne pardonnent pas face aux adorateurs de la pensée unique, la "Voix de son Maître". <br /> A son"propre niveau" on n'est rien :: "Y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes", si vous voyez de quje veux parler...(Covid, Ukraine, wokisme, patriotisme...) <br /> <br /> Sinon, j'aime pas trop Picasso ni les icônes qu'il est on d'adorer, j'aime autant les moines enlumineur anonymes du Moyen-âge. Je dois être un vrai vieux con réac mais j'en suis fier
D
"TOUT LE RESTE" Seriez-vous systématiquement pessimiste ? Il faut admettre que le monde est imparfait et parfois hideux. On ne peut l'améliorer ou le préserver (car tout n'est pas mauvais) qu'à son propre niveau.
B
Comme tout le reste TOUT LE RESTE, dont j'essaye de me faire l'écho. Vainement
D
Pas joli joli tout ça.
B
On se fout carrément de la place de la Concorde, les terres agricoles, les forêts, les hauts fonds marins me semblent bien plus importants (ceci dit, ils sont fous mais ils ne sont pas cons, et on ne touche pas à leur environnement direct : chose rarissime un site d'éoliennes of -shore a été abandonné, c'est au large du Touquet-Paris-Plage, en revanche le village de Puyrolland (180 hab) qui refuse un champ de sept éoliennes sur sa commune risque une amende-pénalité de...44 millions d'euros, soit 150 ans de recettes communales (c'est J.F. Coppé qui défend les intérêts de l'industriel allemand porteur du projet et se charge de faire condamner le gaulois réfractaire )<br /> J'ajoute que le staff de la ministre de l'écologie est infiltré (avec son assentiment) par les lobbies de l'éolien et par...Black-Rock <br /> <br /> toutes informations sourcées et vérifiées<br /> mais bon, ça me pèse de commenter vos commentaires concernant mes articles sur votre blog, c'est votre choix mais j'ai mieux à faire pour partager mes infos
D
J'ai lu et cela renforce le rejet que j'éprouve pour ces grands machins qui vont nous être imposés sur terre et sur mer. J'espère que l'on n'en mettra pas place de la Concorde.
B
@ Dr WO, il ne s'agit pas tant d'"antipathie" que d'un rejet d'une splendide escroquerie, mêlant hypocrisie écologiste et corruption organisée qu'un rejet, pas du tout viscéral.<br /> Vous avez vu le cout d'UNE SEULE éolienne...la durée de vie estimée à 15 ou 20 ans est en réalité d'une dizaine d'années. Les éléments (pales, etc...) ne sont pas recyclables et doivent être enterrés, les tonnes de béton et de ferraille restent enfouis à jamais, le sol est devenu inutilisable pour TOUTE occupation, etc... et tous les dix ans il faut remettre ça plus loin et en plus grand. Pour un rendement toujours aléatoire et un cout d'amortissement et de fonctionnement toujours plus élevé (le prix de l'électricité à plus que doublé ces dix dernières années emporté par les couts de la recherche et de l'investissement de l'éolien et du solaire.
D
Je crains que nous soyons deux à préférer l'interprétation à l'original. Mais cela doit rester entre nous.<br /> NB J'ai la même antipathie que vous pour les éoliennes qui transforment les paysages en zones industrielles.