4 Juillet 2025
J’aime beaucoup ce tableau de Pablo Picasso. De ses belles couleurs vives se dégagent une gaité et un optimisme réconfortant mais plutôt décalé car cette oeuvre fut réalisée pendant l’été 1939. Or pendant cet été, le monde se préparait à sombrer dans la Deuxième guerre mondiale avec ses abattoirs pour humains et son feu d’artifice final au Japon qui fit disparaître en une fraction de seconde deux de ses villes et leurs habitants.
Pendant que Picasso peignait ce beau tableau, les Allemands avaient déjà envahi l’Autriche et les Sudètes et s’apprêtaient à envahir la Pologne après avoir signé un pacte de non-agression avec l’Union soviétique qui prévoyait le partage de la Pologne et des Etats baltes. C’est à la fin de ce tableau que la France et le Royaume-Uni qui avait déjà commencé à mobiliser pendant que Picasso peignait, déclareront la guerre à l’Allemagne.
C’est par hasard que je suis tombé sur cette affiche inspirée par le tableau de Picasso réalisée par Amaury Dubois, et je la trouve également très belle.