25 Juin 2025
Il est bon qu’une guerre s’arrête. Compter les morts et les destructions chaque jour est un exercice déprimant, même quand on aime les statistiques. Donald Trump recherchait un succès diplomatique, surtout après avoir été roulé par son ami Poutine pour la guerre en Ukraine qu’il avait promis d’arrêter en 48 heures.
Mais on se demande si l’arrêt des incursions israéliennes en territoire iranien n’est pas prématuré. Même si les Israéliens affirment que les objectifs qu’ils s’étaient fixés ont été atteints, ils avaient également annoncé au départ que la guerre serait longue…et elle le sera peut-être si elle reprend et cela fait longtemps qu’elle dure par l’intermédiaire des auxiliaires armés et manipulés par l’Iran.
Quant aux théocrates, ils crient victoire en saluant l’héroïsme du peuple iranien, en affirmant qu’ils n’ont même pas mal, qu’ils ont toujours le doigt sur la gâchette et qu’ils vont toujours continuer à enrichir, non pas leur peuple, mais l’uranium, et ça, on veut bien les croire.
On veut bien croire également à l’héroïsme du peuple iranien, non pas face à l’armée israélienne, mais face au régime théocratique et amaigrissant qu’ils subissent depuis près d’un demi-siècle. La majorité des Iraniens devaient se réjouir de voir la clique au pouvoir perdre quelques têtes responsables de l’oppression meurtrière qu’ils endurent depuis des décennies. Ils pensaient peut-être que cette guerre était plutôt belle et soulevait l’espoir de se débarrasser des mollahs qui s‘accrochent au pouvoir comme des morpions, soutenus par les gardiens de la révolution et surtout des richesses du pays. Nombre d’Iraniens doivent penser que poussés par Trump, les Israéliens les ont abandonnés alors que leur Cyrus le Grand avaient sauvé leurs ancêtres dans l’Antiquité.