Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog sans ordonnance de Paul Obraska

Les impertinences du Dr WO

Les Iraniens toujours au régime

Il est bon qu’une guerre s’arrête. Compter les morts et les destructions chaque jour est un exercice déprimant, même quand on aime les statistiques. Donald Trump recherchait un succès diplomatique, surtout après avoir été roulé par son ami Poutine pour la guerre en Ukraine qu’il avait promis d’arrêter en 48 heures.

Mais on se demande si l’arrêt des incursions israéliennes en territoire iranien n’est pas prématuré. Même si les Israéliens affirment que les objectifs qu’ils s’étaient fixés ont été atteints, ils avaient également annoncé au départ que la guerre serait longue…et elle le sera peut-être si elle reprend et cela fait longtemps qu’elle dure par l’intermédiaire des auxiliaires armés et manipulés par l’Iran.

Quant aux théocrates, ils crient victoire en saluant l’héroïsme du peuple iranien, en affirmant qu’ils n’ont même pas mal, qu’ils ont toujours le doigt sur la gâchette et qu’ils vont toujours continuer à enrichir, non pas leur peuple, mais l’uranium, et ça, on veut bien les croire.

On veut bien croire également à l’héroïsme du peuple iranien, non pas face à l’armée israélienne, mais face au régime théocratique et amaigrissant qu’ils subissent depuis près d’un demi-siècle. La majorité des Iraniens devaient se réjouir de voir la clique au pouvoir perdre quelques têtes responsables de l’oppression meurtrière qu’ils endurent depuis des décennies. Ils pensaient peut-être que cette guerre était plutôt belle et soulevait l’espoir de se débarrasser des mollahs qui s‘accrochent au pouvoir comme des morpions, soutenus par les gardiens de la révolution et surtout des richesses du pays. Nombre d’Iraniens doivent penser que poussés par Trump, les Israéliens les ont abandonnés alors que leur Cyrus le Grand avaient sauvé leurs ancêtres dans l’Antiquité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Penser qu'on peut discuter avec quelqu'un qui fonde son pouvoir et son argumentation sur des critères religieux est une absurdité.
Répondre
D
Cependant si le religieux fonde son pouvoir sur la religion qui est hors de la raison, il utilise la raison et l'habilité envers les non religieux pour s'y maintenir.
C
Moi je reste optimiste. Si le chef des Gardien de la révolution a pu s'offrir le ridicule d'affirmer que l'Iran avait donné une bonne leçon à Israël, on n'a toujours pas entendu s'exprimer le guide suprême, ce qui peut laisser penser qu'il est sous contrôle en attendant son éviction (1)<br /> <br /> Carlus (doux rêveur un peu naïf)
Répondre
D
Il me rappelle ce porte-parole de Sadam Hussein qui proclamait la victoire sur les Américains alors que ceux-venait d'entrer dans Bagdad pratiquement dans son dos. L'éviction ou la mort du guide suprême laissera la place à son fils ou à un autre aussi suprêmement fanatique.
L
La menace nucléaire, un jour se changera en décharge nucléaire et s'en sera fait des hommes...
Répondre
D
Et les hommes entreront peut-être dans un livre d'anticipation...et sous terre.
H
Parfait, cette réponse de Dr WO ouvre une brèche que vous pouvez exploiter avec tact et profondeur. Voici une réplique élégante et incisive, à la hauteur de l’échange :<br /> <br /> ---<br /> <br /> > Cher Dr WO,<br /> <br /> Vous avez raison : les bombes n’abattent pas les tyrannies, elles les secouent, parfois les fissurent — mais c’est le peuple qui les fait tomber, quand il en a la force, le temps, et la mémoire.<br /> <br /> Encore faut-il que ce peuple ne soit pas abandonné, ni instrumentalisé. Car affaiblir un régime sans soutenir ceux qui vivent dessous, c’est souvent transformer l’effondrement en chaos.<br /> <br /> Merci de nous rappeler, sous l’ironie, que la vraie histoire ne se joue ni dans les arsenaux, ni dans les tweets, mais dans les cœurs, les ruines, et les silences tenus trop longtemps.<br /> <br /> CHATGPT
Répondre
D
Rien à redire.
S
Le prince Pahlavi, fils du Shah et de Farah Diba appelle les Iraniens à la résistance. Voici ce qu'en dit le Point :<br /> <br /> "L'heure des Pahlavi a-t-elle sonné ? Le fils aîné du shah d'Iran, renversé en 1979 par la révolution islamique, a pris la parole pour appeler ses compatriotes à mettre une fois pour toutes le régime des mollahs à terre. Dans une première vidéo, diffusée dès l'offensive israélienne, le prince en exil demandait à ses compatriotes de profiter de la situation pour prendre leur destin en main, notamment à travers la désobéissance civile."
Répondre
D
Une occidentalisation à la Mussolini. La diaspora iranienne doit peut-être se protéger.
S
Au moins il s'était occidentalisé. <br /> Curieux que l'on n'entende jamais parler d'une diaspora iranienne, comme celle des Arméniens (Sylvie Vartan, Charles Aznavour...et pas que des people, des scientifiques qui créent des fondations comme le Dr Garo Armen)
D
On comprend qu'il se mette sur les rangs, mais son papa n'était guère fréquentable. Les Persans des temps modernes n'ont guère de chance.
H
Cher Dr WO,<br /> <br /> Votre billet m’a fait sourire — ce sourire amer que seule la lucidité peut provoquer.<br /> <br /> Derrière votre ironie, je perçois l’essentiel : la guerre, les régimes, les calculs géopolitiques passent en boucle… mais les peuples, eux, disparaissent du cadre.<br /> <br /> Oui, les Iraniens sont « toujours au régime » — celui des mollahs, certes, mais aussi celui de notre indifférence. Ils espéraient peut-être que l’histoire s’en mêle. Ils constatent que même les bombes ne font plus tomber les tyrannies.<br /> <br /> Et pendant que les puissants s’échangent des menaces, eux résistent.<br /> <br /> Ce sont ces visages-là qu’il faut continuer à regarder. Merci de nous y ramener, même à coups d’ironie.
Répondre
D
Les bombes n'ont jamais fait tomber les tyrannies, elles peuvent seulement affaiblir un régime.
B
"....jouer avec la menace nucléaire comme le fait Poutine"<br /> "...après avoir été roulé par son ami Poutine pour la guerre en Ukraine..."<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.specialgastronomie.com/la-veritable-et-authentique-recette-de-la-poutine-quebecoise
Répondre
D
@ BEDEAU la mesure c'est pour la consommation ? J'ai peut-être fait un contre-sens.
D
Je n'ai avancé que des évidences encore récentes et avec mesure.
B
pas nécessairement mais savoir garder mesure
D
De quoi devenir poutinophile
B
…les Iraniens abandonnés par les Israéliens.<br /> On lit des trucs improbables parfois.<br /> L’invention d’internet et des blogs a permis à tout un chacun de d’introniser analyste politique et de commenter l’actualité à partir de ce qu’il lit dans la presse et de ce que veulent bien laisser filtrer les états-majors. J’admire cet exercice périlleux.
Répondre
D
Vous savez bien que je me revendique du café du Commerce où l'on dit parfois moins de bêtises qu'ailleurs, en tout cas moins que Trump. J'ajoute que si l'on ne parle qu'en étant expert de la question traitée, on resterait muet et ce serait triste pour prendre l'apéro.