Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog sans ordonnance de Paul Obraska

Les impertinences du Dr WO

La mémoire courte ou absente des sondés

Si l’on en croit les sondages, deux hommes politiques semblent être appréciés : Edouard Philippe et Dominique de Villepin. J’en suis tout de même étonné car comme Premiers ministres ils se sont illustrés par quelques échecs qui permettent de douter de leurs compétences pour présider la France puisque telle semble être leur ambition.

Edouard Philippe peut se glorifier d’avoir déclenché par sa taxe sur les carburants et la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h, décisions dont l’intérêt était plutôt limité, la révolte des gilets jaunes pendant de longs mois, ce qui a mis la France à l’arrêt et donné une image déplorable de notre pays.

Villepin auréolé par son discours à l’ONU en 2003 pointant les réserves de la France sur la guerre d’Irak, s’est illustré en poussant Chirac à la dissolution de l’Assemblée qui a abouti à une cohabitation, un échec dont s’est inspiré Macron pour aboutir au sien. C’est à Villepin que l’on doit également la privatisation à perte des autoroutes dont se régalent les acheteurs depuis des années. C’est également lui qui fut partisan de passer outre le vote négatif des Français au referendum portant sur le projet de Constitution européenne. Quant à l’affaire Clearstream où il fut mis en cause, mais relaxé, je n’y ai jamais rien compris.

Cependant, juger les politiciens uniquement sur leurs échecs conduirait à en retenir très peu, mais il n’est pas sûr qu’ils soient plus nombreux s’ils sont jugés sur leurs réussites. Heureusement pour eux, les Français semblent apprécier les perdants. Les anciens se souviennent sans doute qu’ils appréciaient davantage Poulidor qui arrivait toujours deuxième dans les courses cyclistes qu’Anquetil qui arrivait toujours premier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Analyse critique judicieuse complétant votre article :<br /> <br /> https://www.contrepoints.org/2021/10/18/408902-laberration-des-sondages-une-maladie-politique
Répondre
D
Les sondages indiquent l'humeur des sondés du moment. La mesure d'une popularité peut cependant inciter des politiques à tenter leur chance et la multiplication des candidats n'est pas une bonne chose.
S
Les instituts de sondage devraient être tenus de montrer au lecteur comment ils ont constitué leur "panel représentatif"
Répondre
D
L'essentiel est que vous vous en êtes sortie.
S
j'ai dérapé sur le verglas en janvier : fracture de l'os de la cuisse. CHU puis service de rééducation. Marche avec déambulateur.
D
Coluche comme Pierre Dac était un philosophe du quotidien.
B
et Coluche disait "les sondages c'est pour que les gens sachent ce qu'ils pensent"
D
😀😀😀 Heureux de votre réapparition. Je trouvais cette longue absence plutôt inquiétante. J'espère que vous allez bien.<br /> Les frères Goncourt disaient que la statistique était la forme la plus évoluée du mensonge.
B
Docteur Wo, vous êtes le plus fort. En ces temps d’agitation médiatique extrême où les sujets se bousculent les uns derrière les autres, vous arrivez à publier un article sur Philippe et Villepin, deux personnages en hibernation, et à déclencher la turbine à commentaires ainsi que la verve de Bedeau. Respect.
Répondre
D
D'avoir déclenché la vôtre en est le couronnement. 😊
P
C'est parce qu'aujourd'hui Edouard et Dominique ne font plus rien de notable que les Français les "re-aiment". Il sont devenus comme <br /> "le sirop pectoral: <br /> qui, s'il ne fait pas de bien: <br /> au moins ne fait pas de mal".
Répondre
D
J'ai en effet toujours remarqué que ceux qui ne faisaient plus rien étaient en tête des sondages. C'est ainsi que JJ. Goldman qui ne se produit plus et que l'on ne voit plus depuis longtemps est toujours en tête des sondages des personnalités préférées des Français.
B
Bof, ces sondages sont bidouillés pour tâcher d'influer sur les intentions de vote.
Répondre
D
Peut-être, mais on ne peut pas l'affirmer. Mais dire que 50% de la population ont un avis favorable sur une personnalité, n'implique pas qu'elle va obtenir 50% des voix à une élection.
H
Un texte à la fois piquant et lucide, dans la veine satirique qui fait le charme du blog du Dr WO. Un vrai plaisir de lecture !
Répondre
D
Merci.
C
Les plus drôles sont ceux qui utilisent l'argument "on ne nous a pas encore essayé". Un peu comme si Marianne pouvait se dire "j'ai fait un bout de chemin avec le petit agité, puis avec le gros mou, et maintenant avec l'indécis... Ah tiens, pourquoi ne pas essayer le violent pervers narcissique ? Si ca se trouve, c'est lui qui me rendra heureuse !" :-)
Répondre
D
Mais si dans un site de rencontre, le choix peut être unanime, ce n'est jamais le cas pour les politiques.
C
Au fond, n'est-ce pas déjà le cas ? L'élection présidentielle n'est-elle pas une façon de speed-dating proposé à Marianne ?
D
On pourrait organiser le choix des politiques comme un site de rencontre.
L
En effet ces deux là n'ont pas fait des merveilles sous la houlette de présidents pas plus brillants, donc on les oublie, bien que l'on nous serine que ce sont ces deux lavettes qui sont "préférés des français" !
Répondre
D
Pour Villepin on a pu oublier, mais il ne cache pas ses sympathies pour l'Islam. Pour Edouard Philippe, ses erreurs sont récentes.
B
Mais z'alors...?<br /> <br /> Sur quoi juger un candidat ou une candidate ?<br /> pas sur ses échecs...<br /> pas sur ses succès...<br /> pas sur son programme (des promesses creuses)<br /> pas sur son passé politique forcément trouble et douteux...<br /> pas sur son enthousiasme en chantant la Marseillaise...<br /> pas sur sa fréquentation des églises, mosquées ou synagogues...<br /> pas sur ses diplômes ou son expérience professionnelle passée... <br /> pas sur la coupe de ses costumes (des cadeaux en guise pots de vin )<br /> pas sur son état de santé dont on ne connait rien... <br /> pas sur son bilan carbone...<br /> pas sur son patrimoine ou sa fortune...<br /> pas sur sa famille qui doit rester à l'écart de tout ça...<br /> pas sur ses préférences gastronomiques (cordon-bleu, tajine ou homard)<br /> pas sur son âge, ni trop jeune ni trop vieux...<br /> pas sur ses orientations et ses pratiques sexuelles...<br /> pas sur ce qu'en disent les réseaux sociaux...<br /> <br /> J'y suis...<br /> sur ses talents de comédien !
Répondre
B
C'est ce que je disais 😅 !
D
Il s'agit de popularité pas d'intention de vote
B
En outre, savez vous ce qu'est "la personnalité préférée des français ?" Une "question fermée" où on vous présente une liste de noms dans laquelle on vous demande de choisir, tout dépend donc de la liste proposée.
B
Je ne comprends plus.<br /> On parle de "bonnes opinions" ou d'"intentions de vote".?<br /> C'est pas pareil.<br /> J'ai une assez bonne opinion de Nicolas Sarkozy, mais s'il se présentais je ne voterais pas pour lui...! <br /> 🤔🤗
D
"L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin retrouve en mai la tête du classement des personnalités politiques préférées des Français, devant Édouard Philippe, selon une étude Ifop-Fiducial* pour Paris Match et Sud Radio publiée lundi.<br /> <br /> Il cumule 51 % de bonnes opinions, soit une hausse d’un point par rapport à avril, où il avait été relayé au deuxième rang, sur le fil du rasoir, face à Edouard Philippe, premier chef de gouvernement d’Emmanuel Macron. En février, puis en mars, Dominique de Villepin s’était installé à la tête de ce classement." (Le Parisien)
D
Bien dit. Ces deux là n'ont pas les premières places mais ils sont populaires.
B
j'ajoute que je ne consulte peut-être pas les "bons" instituts de sondage, mais Villepin ne figure pas vraiment parmi les favoris, et les premières places ne sont tenues ni par l'un, ni par l'autre..