Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog sans ordonnance de Paul Obraska

Les impertinences du Dr WO

Islamophobiephobe

On parle beaucoup du rapport récemment dévoilé sur l’entrisme des Frères musulmans dans la société française, associations, clubs sportifs, écoles, universités, mais l’entrisme le plus réussi s’est opéré dans le langage. Les islamistes ont accompli une opération sémantique décisive en imposant le terme d’islamophobie pour remplacer  une éventuelle hostilité envers des personnes – les musulmans – par une hostilité envers une idéologie religieuse : l’islam. Ce qui, comme chacun le sait pourtant, assimile la critique d’une religion, licite sous nos climats, à une agression contre ses croyants. Une opération qui cherche à confondre la personne et sa croyance et s’attaquer à la croyance, c’est alors commettre une agression contre la personne et être ainsi accusé de racisme.

Ce qui est étonnant est la réussite de cette opération car le terme d’islamophobie a été adopté sans réticence par tous : les médias, même ceux qui sont hostiles à l’islamisme, les politiques même de droite, car la gauche n’est plus ce qu’elle était, puisqu’elle est devenue la première à crier à l’islamophobie, ou dans les instances de l’UE que l’on accusera d’islamophobie si elle cesse de subventionner indirectement les Frères musulmans.

Le terme d’islamophobie qui concerne à la fois les musulmans et leur religion couvre un spectre si large que celui-ci fournit de multiples raisons aux islamistes de se faire passer pour des victimes si l’on touche aux uns ou à l’autre, leurs protestations étant sanctifiées et amplifiées par le cortège des idiots utiles, utiles sûrement, mais pas tous idiots.

Alors pourquoi continuer à employer le terme d’islamophobie ? L’expression « anti-musulman » serait plus exacte car la phobie est avant tout une peur, mais une peur sans raison et dans ce cas je ne suis pas islamophobe bien qu’islamophobiephobe pour ce qui concerne le terme que je trouve urticariant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Moi, ceux qui me font le plus peur, ce sont les islamophiles (observés principalement chez LFI mais pas que).<br /> Pourrait-on dire que je suis islamophilopobe ?
Répondre
D
Oui, si vous avez une peur instinctive des islamophiles, non, si vous avez des raisons d'en avoir peur.
B
C'est un peu le cas de toutes ces prétendus phobies, de alopophobie à la pogonophobie en passant par la carminophobie.<br /> Quant à l'islamophobie, l'origine généralement admise du terme n'est pas la seule, même si c'est celle qui est le plus islamophobe...
Répondre
D
L'origine du terme est peut-être plus ancienne, mais son utilisation politique est récente.
S
Y a qu'à les mettre sous OQTF, et on n'en parle plus. <br /> L'Europe judéo-chrétienne a toujours eu des immigrés. Des Italiens maçons, des Portugais dans les mines et le bâtiment, les Polonais qui nous ont apporté des Chopin, des Curie.
Répondre
D
Difficile de mettre des Français en OQTF .
H
Bien noté Dr WO j'en parle à l'IA proislam de notre chère Livia
Répondre
D
Sans voile.
L
Apparemment voilà que même l'IA est pro islam !
Répondre
D
L'IA est programmé par des individus qui ont leurs opinions.
H
En guise de conclusion et après une longue analyse que je vous épargne :<br /> <br /> Le billet "Islamophobiephobe" du Dr WO s’inscrit dans une tradition de critique voltairienne, où la défense de la liberté de critiquer les religions est posée comme essentielle à la démocratie. Mais son absence de nuances, son style pamphlétaire et le flou dans certains raccourcis conceptuels peuvent desservir le fond du propos en rendant plus difficile son appropriation dans un débat équilibré.
Répondre
D
Très juste, mais je ne cherche pas l'équilibre entre irréconciliables.