17 Mai 2025
Le journal, dont j’ai tiré ces images, a juxtaposé deux personnalités que tout oppose.
Marine Le Pen soutient Israël dans sa guerre en réaction aux atrocités commises le 7 octobre 2023 par des Gazaouis menés par le Hamas : meurtres, tortures, viols et enlèvements infligés de façon délibérée à des civils, du nourrisson au vieillard. Atrocités filmées et diffusées, ce qui a permis à la population de Gaza de s’en réjouir en temps réel.
Ce soutien à Israël par Marine Le Pen, un peu à contre-courant de la réprobation qui s’exprime majoritairement contre la politique du gouvernement israélien dans la bande de Gaza, est une rupture par rapport à l’antisémitisme de son père, à celui des créateurs de son parti, et à sa persistance parmi certains de ses militants ou sympathisants. Ce retournement conduit nombre de Juifs a changé leur attitude vis-à-vis du RN, même quand ils ne sont pas d'accord (comme beaucoup d'Israéliens) avec la politique suivi par le gouvernement d'Israël. Un changement d'attitude également expliqué par une extrême gauche islamisée qui ne cache plus son antisémitisme, ce qui favorise la multiplication des actes agressifs contre les Français juifs.
Marine Le Pen avance qu’Israël fait « ce qu’il peut » à Gaza. En effet, le Hamas après de longs mois de guerre est toujours là, il continue à tirer des roquettes qui croisent les missiles tirés par les Houthis, et les sirènes se déclenchent chaque jour dans l’Etat hébreu. Le pseudo ministère de la Santé du Hamas publie régulièrement le nombre de morts palestiniens, chiffres entérinés sans sourciller par l’ONU dont on connait la sympathie pour Israël.
Il suffirait que le Hamas libère les otages morts ou vivants qu’il détient encore pour que les souffrances de son peuple s’arrêtent, mais son peuple, le Hamas s’en fout complètement, ce qu’il veut c’est qu’Israël soit condamné et qu’il disparaisse.
Juliette Binoche est dans le camp du Bien et ne cesse de le faire savoir*. Elle ne rate jamais une occasion de manifester ses bons sentiments et sa commisération, elle signe toutes les pétitions qu’on lui tend dans ce sens, mais cette dernière qui condamne le silence sur le « génocide » à Gaza montre qu’elle est peut-être un peu sourde. On n’arrête pas de parler de ce « génocide » et de manifester contre, même lorsque Gaza n’est pas l’objet de la manifestation. Un « génocide » d’un type nouveau où l’on prévient les civils d’évacuer une zone que l’armée israélienne prévoit d’attaquer, ce qui implique que les membres du Hamas peuvent également l’évacuer en se mêlant aux civils, ce qu’ils font sans réticence.
Israël fait « ce qu’il peut ». Peut-il faire autre chose ? Un autre gouvernement que celui qui sévit le pourrait-il ? Ce serait nécessaire, mais il est impossible de faire la paix avec quelqu’un qui veut votre disparition.
* Déclaration de Juliette Binoche le 10/05 à "Madame Figaro" : "Les politiciens mentent à tout-va, l'égoïsme, la bassesse, la violence sont les moteurs de leurs politiques, pendant que des gens souffrent horriblement". Pour cette interview, Binoche était parée de Dior, Mugler, Balenciaga, Prada, Chopard...(d'après le Canard enchaîné du 14/05/2025)