-
On n'ajoute pas du feu aux feux
Elle devait s'y balader le 11 juin prochain et soulever l'enthousiasme des foules fascinées par ce briquet ambulant. Un briquet qui coûte tout de même un pognon de dingue aux villes qui veulent que le truc passe chez elles, un pognon qui serait sans doute mieux employé ailleurs dans leurs cités. La Nouvelle Calédonie va en être privée. Je ne sais pas si elle s'en relèvera. A-t-on demandé leur avis aux indépendantistes qui aimeraient que seuls les indépendantistes puissent voter pour l'indépendance et ainsi freiner le "grand remplacement" ?
-
Commentaires
Pauvres Kanaks ! Ils ont envie de sauvegarder leur culture, ça peut se comprendre. Mais leur île ne compte que 270.000 habitants, Caldoches compris. Moins peuplée que Nice ou Montpellier, Blancs compris. Que signifie l'indépendance à ce niveau de petitesse ?
PS : Ceci dit, ils ne demandent pas d'être les seuls à voter lors des futurs référendums sur l'indépendance. Mais les accords Rocard avaient prévu de geler le corps électoral (pour exclure du vote sur l'indépendance les futurs arrivants sur l'ile). Il semblerait que cela soit contraire à la constitution.
Il faut bien reconnaitre que l'astuce de Rocard pour obtenir la paix à l'époque a été de refiler la patate chaude à ses lointains successeurs.
-
Dimanche 19 Mai à 21:57
J'ai dit que les indépendantistes aimeraient...Mais interdire à ceux, Français comme eux, de voter alors qu'ils sont dans l'île, pour certains, depuis 26 ans me parait difficile à admettre...Une manière d'apartheid...Mais je comprends qu'ils ne veulent pas être noyés, étant les premiers habitants de l'archipel.
-
3Souris doncLundi 20 Mai à 07:57Les journalistes fainéants nous répètent à satiété les mêmes infos sur la Nouvelle Calédonie. Ils nous gavent. Ras le bol de la Nouvelle Calédonie.
Stop ! Qu'on leur donne l'indépendance, du nickel, le sous-sol en métropole en recèle tant et plus.
Toutes ces ex-colonies nous coûtent un pognon de dingue. En se posant opportunément en victimes à dédommager.
-
Lundi 20 Mai à 09:10
-
Quand la presse focalise sur "un point de détail de l'histoire...", ministre en tête, ça donne ça ...
-
Lundi 20 Mai à 11:51
-
Lundi 20 Mai à 12:45
Bon... vous avez changé votre réponse ("Et alors...?"), qui m'était adressée plus personnellement j'y réponds quand même :
"Et alors...", je m'escuse...En effet cette connerie comme vous dites est d'une importance capitale que je négligeais :
- sur le quotidien des habitants qui ont grand maximum trois jours de provision et de vivres et qui risquent de se faire flinguer à chaque sortie
- sur les épreuves de surf ou de je ne sais quoi sur l'eau, à côté ou sous l'eau qui auront lieu en terre ultra-marine -sans "M" majuscule-.
- sur la visibilité et la promotion auprès de la jeunesse canaque (qui n'attends que ça) des drag-queens porteuses de la flamme...
éventuellement
- sur la tenue d'un ennième référendum, son déroulement et son résultat, quand on sait combien la République est sensible et attentive à ce genre de consultation
Ceci dit, effectivement, "La presse focalise toujours sur les conneries", c'est pas faux... (je ne sais pas si elle a raison)
-
Lundi 20 Mai à 14:20
-
Lundi 20 Mai à 15:20
Si vous ne trouvez pas que l'annulation de l'arrivée (en pirogue traditionnelle) sur "le Caillou" ainsi que, forcément mais inévitablement, son passage de relais à travers l'île n'est pas un point de détail (en italique pour signifier une sorte d'ironie dans l'allusion à cette expression devenue tabou) par rapport à la guerre civile meurtrière qui s'y déroule et par rapport au devenir de l'île et de ses habitants (tous ses habitants)... quand le gouvernement est pratiquement certain plus de trois semaines à l'avance qu'il ne saura pas apporter un début de commencement d'apaisement par quelque moyen que ce soit à sa disposition... quand Mayotte dont la situation n'est guère plus stable et plus reluisante s'apprête néanmoins à sa façon et avec ses moyens à célébrer l’événement...
Disons alors que c'est du pipi de chat.
-
Lundi 20 Mai à 16:16
-
Lundi 20 Mai à 16:49
Moi aussi !
Je ne vois pas pourquoi je suscite spontanément une certaine... "agressivité" et une non moins certaine incompréhension ?
Je résume, dans mon premier commentaire je voulais simplement signifier que (à titre personnel) focaliser sur un fait de si peu d'importance par rapport au contexte géopolitique et surtout humain était voir les choses par le petit bout de la lorgnette ./
-
Lundi 20 Mai à 17:17
-
5BernadetteJeudi 23 Mai à 12:18
Ajouter un commentaire
Seuls les canaques devraient avoir le droit de décider de ce qui se passe chez eux. Pour leur bien ou leur mal. De quel droit vouloir faire par force le bonheur des gens?
Dans le principe, vous avez raison, mais c'est négliger une population importante (majoritaire pour l'ensemble de l'archipel), là depuis des décennies (près de deux siècles pour certains) et qui ont largement contribué à construire ce pays avec l'aide de la métropole. Les principes sont simples, les réalités sont complexes.