-
Par Dr WO le 14 Septembre 2015 à 17:06
Les juristes se prennent la tête à propos de la légalité de l'élimination par un missile, le 21 août dernier, de deux djihadistes venus de Grande-Bretagne et qui se promenaient en voiture en Syrie sans doute pour faire du tourisme parmi les ruines récentes de ce pays ou pour profiter des ruines antiques avant qu'elles ne disparaissent.
Les autorités britanniques affirment que cette élimination ciblée visait des individus qui, d'après les services de enseignements, préparaient des attentats en Grande-Bretagne lors de cérémonies où la Reine devait être présente.
L'opposition, bien sûr, et les droits-d'hommistes de tous bords se sont offusqués de cette opération préventive visant à distance des ressortissants britanniques (?), arguant notamment que l'on ne peut éliminer des terroristes que lorsque l'attentat fomenté est prouvé et imminent . Ainsi pour ces bonnes âmes, il faudrait attendre pour intervenir que le doigt du terroriste soit sur le déclencheur. Et je pense que le mieux pour être dans la parfaite légalité serait de neutraliser les terroristes qu'après l 'attentat, car l'explosion et les victimes amèneraient alors une certitude juridique incontestable de son existence.
Se prévaloir de la « guerre au terrorisme » serait une « rhétorique sans fondement juridique », estime un maître de conférence de Lyon III. Nous voilà bien, s'il s'agit de rhétorique. Les 17 morts du mois de janvier (entre autres) font donc partie que de banals faits divers. Nous voilà rassurés.
Certains pensent même que les familles de ces pauvres victimes djihadistes pourraient porter plainte s'agissant d'une « exécution extra-judiciaire sans sommation » ! Bien sûr, il eut fallu prévenir l'intéressé, ce n'est pas fair-play. A quand les indemnités ?
Autre argutie : la coalition pléthorique et impuissante contre Daech est censée bombarder l'Irak, mais pas la Syrie, base arrière respectée des coupeurs de têtes, et la Grande-Bretagne n'était pas habilitée à intervenir dans ce pays occupé pour ses deux tiers par son ennemi.
Faut-il rappeler aux pleureuses partisanes du respect unilatéral des droits de l'homme que la Grande-Bretagne (comme la France et tous les soi-disant coalisés) est en guerre, et si un pays ne peut pas attaquer ses ennemis qui, de surcroît, sont des traîtres au pays dont ils ont la nationalité, il n'y a plus qu'à déposer les armes.
Source : Le Monde.fr
10 commentaires -
Par Dr WO le 13 Septembre 2015 à 10:54
SPORT
Des régates ont été organisées en Mer Egée. L’épreuve la plus originale consiste à embarquer le maximum de passagers dans un canot pneumatique. L’équipe qui remportera le trophée est celle qui comportera le plus de membres et dont l’embarcation n’aura pas sombré avant d’atteindre son but. C’est le nombre de passagers qui est pris en compte et non le poids, d’où l’intérêt d’embarquer des femmes et des enfants.
ART
Un concours international propose aux artistes un sujet unique : la représentation d’un enfant couché sur le ventre. Tous les modes de représentation : dessins, peintures, photos, et tous les matériaux sont autorisés y compris le matériel humain et même le sable. Une obligation : utiliser le bleu et le rouge.
TOURISME
L’activité touristique en Turquie, en Jordanie, au Liban et en Europe connait une recrudescence inhabituelle. Les hôteliers sont débordés, et les camps de camping sont pris d’assaut. Les associations de consommateurs mettent en garde les voyageurs : l’affluence est telle que des passeurs malhonnêtes proposent des circuits à des prix déraisonnables et sans garantie.
ETHNOLOGIE
Les Hongrois étudient le comportement d’un groupe de l’espèce homo sapiens lorsque l’on jette de la nourriture dans l’enclos où il est enfermé.
AERONAUTIQUE
Le salon international a lieu en Syrie où sont exposés des avions de toute provenance, notamment américains, russes et même français. Les experts s’inquiètent de l’absence de précautions pour éviter un accident. Cette inquiétude a gagné les spectateurs qui ont spontanément quitté les lieux.
CIRCULATION
Les trains vers l’Allemagne sont bondés. C’est déjà arrivé.
Courbet : « Le désespéré »
14 commentaires -
Par Dr WO le 12 Septembre 2015 à 15:47
Ce week-end, le temps étant très incertain, une sortie s’impose pour entrer de plein pied dans l’obscurantisme : le salon de la femme musulmane qui se tient à Pontoise. Si vous avez perdu la première journée, ne ratez pas la seconde en amenant la gent féminine de votre famille qu’il est préférable, par prudence, de voiler (voir ci-dessous).
En voici le programme dont les conférences sont tenues, comme il se doit, par des hommes, prédicateurs intégristes bien connus, avec cependant une représentante du sexe hyperfaible, signe d’une tolérance qu’il faut ici saluer et qui traitera de la question délicate suivante : «L'islam traite-t-il la femme et l'homme de la même manière?».
Ce salon insiste sur les activités propres aux femmes comme la cuisine et le shopping et elles auront la chance de bénéficier d’un espace «100 % femmes» qui permettra aux femmes de se retrouver «rien qu'entre elles», comme la volaille dans une basse-cour où elles pourront caqueter librement sans le regard de leurs maîtres.
Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest, proche du Collectif contre l'islamophobie en France, enjoint sur les réseaux sociaux les femmes musulmanes à porter le voile islamique sous peine d'encourir les feux de l'Enfer dans l'au-delà, et des agressions sexuelles en ce bas-monde: «Si la femme sort sans honneur, qu'elle ne s'étonne pas que les hommes abusent de cette femme-là».
Autrement dit, cet imam qui exerce ses activités dans la bonne ville de Brest délivre à ses ouailles un permis de violer : il est tout à fait licite de violer une femme si elle ne porte pas le voile islamique et qu’elle ne vienne pas se plaindre ensuite !
Nader Abou Anas, prédicateur qui enseigne le coran et l'arabe au sein de l'association D'CLIC à Bobigny et qui tient un site communautaire. Lors d'un précédent salon musulman où il était invité, il a déclaré: «La femme, elle ne sort de chez elle qu'avec la permission de son mari (…) Le soir, il a un besoin, il a une envie, elle ne veut pas... L'homme il craque… Qu'elle sache que les anges la maudissent toute la nuit dans le cas où elle se refuse à son mari sans raison valable.» Il donnera une conférence sur «la valorisation de la femme en islam» (sic), en compagnie de Medhi Kébir, prédicateur à la mosquée de Villetaneuse connu pour ses prêches intégristes et misogynes.
Ne sont-ils pas un peu obsédés par la fornication ? Cela se soigne.
Pépère, ne pourrais-tu pas envoyer quelques avions de reconnaissance au-dessus de Pontoise ?
Source : Le Figaro.
22 commentaires -
Par Dr WO le 30 Août 2015 à 11:23
Les faits se sont déroulés le 21 août 2015. Le Marocain Ayoub El Khazzani est en fait un voyageur de commerce, ce qui explique ses allées et venues à travers l’Europe et, semble-t-il, au-delà. Il est représentant en armes, ce qui justifie d’avoir dans ses bagages : un cutter, un Luger, une mitraillette et de nombreux chargeurs comme échantillons. On pourrait juste lui reprocher de ne pas avoir de patente pour cette activité.
Seul Arabe dans le wagon, et inquiet au milieu de tous ces occidentaux, il est donc allé aux toilettes pour sortir et avoir sur lui les armes qu’il transporte pour son activité professionnelle.
C’est en sortant des toilettes qu’il a été violemment agressé par des anglo-saxons qui se sont emparé de son gagne-pain, l’un se coupant maladroitement avec le cutter et un autre se prenant accidentellement une balle dans le dos.
L’avocate du Marocain, qui a été assommé (pas l’avocate, le Marocain, encore que les déclarations de l’avocate commise d’office permettent de se poser la question), va sans doute porter plainte pour agression à mains désarmées sur son client armé, avec coups et blessures.
---------------------------------------------------------------------------
Cette interprétation des évènements survenus dans le Thalys Amsterdam-Paris devrait satisfaire Hani Ramadan, prédicateur proche des Frères musulmans et directeur du Centre islamique de Genève. Il dénonce dans un article publié le 25 août dans La Tribune de Genève une manipulation en parlant de "mise en scène" (" Cet événement va rehausser le prestige des militaires américains"..."Pourquoi nous oriente-t-elle [l'actualité] à considérer désormais que tout « maghrébin », en apparence innocent et gentil garçon, peut cacher un monstrueux terroriste ?"[alors que les terroristes sont évidemment reconnaissables] ), regrette que des actes isolés [multipliés tout de même, Mr Ramadan] prennent des proportions gigantesques et doute des explications données. (Voir aussi Hani Ramadan à propos des Légions d’honneur du Thalys )
Le frère de Tarik dénonce la précipitation des médias, selon lui, à faire du jeune Marocain Ayoub El Khazzani un terroriste avéré. Il aurait fallu, selon lui, parler d’un terroriste «présumé». Il reproche ensuite au journal Le Monde de n’avoir pas douté un instant «qu’un carnage a été évité, vendredi 21 août, dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris et transportant 544 passagers. ». On peut donc se demander pourquoi ce « terroriste présumé » avait tant de chargeurs de rechange. Il a raison, il aurait fallu que des voyageurs courageux (et pour lui, les décorer serait quasi grotesque) ne s’interposent pas afin que le présumé passe à l’avéré, une cohérence qui aurait peut-être satisfait les deux frères.
Très en verve, notre prédicateur continue: «De qui se moque-t-on ? De peuples gavés par les séries américaines qui finissent par confondre la réalité et le cinéma ? Pourquoi l’actualité nous est-elle présentée de façon si superficielle ?». Car un individu surarmé dans un train, c’est du cinéma ?! Du superficiel ? Les deux blessés dont l’un est encore à l’hôpital, du pipeau ?
Pour conclure enfin dans la gamme bien connue, le terrorisme est une invention des médias : «On trompe l’opinion publique en donnant à des actes isolés des proportions gigantesques et des interprétations précipitées, voire erronées. En contrepartie, on nous cache des crimes odieux, qui se comptent par centaines de milliers, comme s’ils ne se produisaient pas en temps réel !»
Veut-il parler des crimes odieux perpétrés par les musulmans de l’Etat islamique ? Il ne les cite pas. Il parle de la guerre civile en Syrie qui ne remue guère les pays arabes, et dont les Occidentaux, qui en parlent tout de même, sont évidemment responsables à ses yeux, mais pas les musulmans qui se battent entre eux. Et en raison de l'existence de ces drames issus de querelles intestines, faudrait-il parler des actes terroristes perpétrés en Europe au nom d’Allah que comme de simples faits divers, voire même les passer sous silence pour permettre à Mr Ramadan de parler de l'islam comme d'une religion de paix et de tolérance. ?
Des interprétations erronées ? Il y a une autre interprétation ? Alors pour lui rendre service j’en ai proposé une au début de cet article qui devrait le satisfaire et satisfaire tous les « conspirationistes » qui viennent greffer leurs délires sur l’évènement.
10 commentaires -
Par Dr WO le 25 Août 2015 à 18:47
Depuis que la Révolution française a accouché des Droits de l’Homme et du Citoyen, accouchement plutôt hémorragique en raison des multiples décapitations qui l’ont accompagné, la France se prend un peu pour la conscience de l’Humanité. Les autres contribuent à renforcer cette croyance en la qualifiant de « Patrie des Droits de l’Homme ».
Pourtant là où la France s’est particulièrement illustrée par rapport à la plupart des autres pays européens, c’est pendant la deuxième guerre mondiale où son Etat a participé activement à la livraison de ses ressortissants juifs, stigmatisés par l’étoile jaune et discriminés dans tous les domaines, pour être exterminés dans les camps de concentration. Période sobrement résumée par la formule : « les heures les plus sombres de notre histoire » et que l’élite française a du mal à digérer.
Alors les réactions vives ne se sont pas fait attendre quand Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports a déclaré «Je préfère qu'on discrimine pour être efficace plutôt que de rester spectateur», puisqu’il est difficile de contrôler tous les bagages (comme on le fait pour l’Eurostar) pour tous les trains, il ne reste que les contrôles aléatoires.
Il ne faut pas se faire d’illusions, quoi que les membres du gouvernement aient pu ajouter pour apaiser les bonnes consciences, ces contrôles, s’ils sont organisés, se feront plus ou moins au faciès, un peu comme pour les gens dont on vérifie l’identité dans une affaire policière parce qu’ils ressemblent plus ou moins au portait robot.
Les Jeunes Socialistes sont impayables lorsqu’ ils affirment que «Le terrorisme n'est pas lié à une origine réelle ou supposée». Déclaration qui vient illustrer la phrase d’Aragon : « c’est avec les jeunes idiots que l’on fait les vieux cons », car l'origine a bien du être déterminante pour devenir terroriste s'agissant d'individus (dont la culture religieuse était plutôt limitée) comme Mohamed Merah, Mehdi Nemmouche, les frères Kouachi, Amédy Coulibaly, Sid Ahmed Glam, ou Ayoub El Khazzani etc…
Jusqu’à présents, à ma connaissance, tous les assassinats islamistes en France ont été perpétrés par des personnes d’origine africaine qu'elles aient ou non la nationalité française..
Il est évident que pour être efficaces les policiers ouvriront plus volontiers leurs bagages. Être contrôlées en raison de leur apparence physique sera incontestablement pénible et effectivement discriminatoire pour les personnes, bien plus nombreuses, qui n’ont rien à voir avec le terrorisme, mais peut-être est-ce le prix à payer pour leur propre sécurité autant que pour celle des autres.
Mais patientons, rien n’exclut dans l’avenir l’apparition sur le marché des assassins au nom d’Allah de blondinets aux yeux bleus convertis à l’islam, et ne correspondant plus alors au portrait robot actuel.
16 commentaires -
Par Dr WO le 22 Août 2015 à 15:49
En ce mois d’août, Paris subit une invasion de touristes. Ils sont venus redresser la courbe du chômage, et il faut les accueillir chaleureusement d’autant plus que la température s’y prête. Le touriste, notamment chinois, est néanmoins méfiant : il porte son sac à dos sur le ventre, en le voyant de face, il pourra aisément décrire son agresseur qui sera mis hors d’état de nuire pendant quelques heures.
Le Chinois à Paris a moins de risque de baigner dans le cyanure que chez lui, mais il peut se chopper une balle en prenant le Thalys. A tout prendre la balle c’est plus propre que le cyanure.
En ce mois d’août, nous avons assisté à l’épilogue (provisoire ?) de la querelle familiale des Le Pen. Il faut se rendre à l’évidence, la liquidation du patriarche nostalgique de la deuxième guerre mondiale n’est qu’un détail insignifiant de l’histoire contemporaine de la France, mais le diable ne se cache-t-il pas dans les détails ? JM Le Pen est le mieux placé pour le savoir.
Malgré la trêve estivale, Sarkozy a réussi à maintenir une présence médiatique, en rentrant son ventre pour se préparer à la rentrée. On est toujours trahi par les plus proches de soi, surtout quand on les a nourris.
Hollande recommence à promettre, signe que se profilent des échéances électorales. Hollande que l’on dénomme également le plat-pays dont les seuls reliefs sont les moulins à vent.
Michel Sapin a montré que par ces chaleurs, les zéros sont fatigués en déclarant « Notre politique économique porte ses fruits…Une croissance nulle conforte nos objectifs en matière de croissance ». Zéro pointé, mais malheureusement, ne peut mieux faire.
La croissance est faible en Europe. Elle est élevée en Afrique. Pour nous rendre service, l’Afrique se déverse dans l’Europe avec quelques pertes en Méditerranée. L’Europe va devenir africaine, parfaite adaptation au réchauffement climatique.
L’Etat islamique forme la jeunesse en poussant au voyage. Les uns fuient les viols et les décapitations, les autres voient là une occasion de se défouler. Bison futé nous indique que les routes de la Syrie sont surchargées dans les deux sens.
Le calife autoproclamé de l’EI (mais un calife n’est-il pas toujours autoproclamé ?) affirme que par ses actions au nom d’Allah, il ne fait que suivre l’exemple de son Prophète. Si en plus les barbares ont de la culture, où va-t-on ?!
8 commentaires -
Par Dr WO le 18 Août 2015 à 12:10
On voit d’après cette carte que la plus grande partie du territoire de la Syrie est occupée par l’Etat islamique, les forces gouvernementales de ce bon Bachar ne tiennent qu’un reliquat du pays avec Damas. Quant à l’armée libre des rebelles, elle occupe un mouchoir de poche en petits morceaux qu’elle partage avec d'autres, dont Al Qaïda.
Ce qui n’a pas empêché ce bon Bachar de faire bombarder une ville tenue par les rebelles dans un lambeau du mouchoir de poche situé dans la banlieue de Damas en faisant une centaine de morts.
.©©Giacomo Cuscuna / Wostok Press
Alors le « machin » s’est réveillé hier et "Pour la première fois en deux ans, le Conseil de sécurité s'unit [avec la Russie] et passe un message en soutien au processus politique en Syrie", a déclaré un de nos représentants à l'ONU en le qualifiant « d’historique ».
On se demande en voyant l’état des lieux quel serait le processus politique à soutenir. Ce qui n’a pas empêché le Venezuela (qui entretient des relations amicales avec la Syrie) d’exprimer des réserves sans doute soulevées par sa moralité de gauche radicale, et son ambassadeur a estimé que ce texte établit "un précédent très dangereux", en soutenant une transition qui, dit-il, viole le droit des Syriens à l'autodétermination. On ne voit vraiment pas comment les Syriens pourraient s’autodéterminer, les uns étant sur les routes de l’exil et les autres menacés de mort par les multiples factions qui se font la guerre.
Devant le plan de paix « historique » de l’ONU, on peut exprimer quelques doutes quant à son efficacité et on comprend l'acceptation de la Russie, alliée du bon Bachar :
« L'initiative, qui doit démarrer en septembre, devrait permettre la mise en place de quatre groupes de travail sur la sécurité et la protection, le contre-terrorisme, les questions politiques et légales ainsi que la reconstruction. Le Conseil appelle à mettre fin à la guerre en "lançant un processus politique mené par la Syrie vers une transition politique qui rejoint les aspirations légitimes du peuple syrien". La transition comprend "l'établissement d'un corps dirigeant de transition inclusif avec les pleins pouvoirs qui devrait être formé sur la base d'un consentement mutuel tout en assurant la continuité (du fonctionnement) des institutions gouvernementales » (Le Point.fr).
C’est beau. Regardez à nouveau la carte qui figure en tête de cet article.
6 commentaires -
Par Dr WO le 13 Août 2015 à 18:10
Depuis un an, l’Union européenne et les États-Unis ont mis en place un embargo à l’égard de la Russie, en sanction de leur soutien aux rebelles de l’est de l’Ukraine. En représailles, le Kremlin a établi une liste de produits étrangers désormais interdits à l'importation.
Le ministère russe de l’Industrie et du Travail a décidé d’ajouter à cette liste, l’interdiction à la vente des préservatifs étrangers. On ne saurait mieux se punir soi-même car les préservatifs russes seraient en général de mauvaise qualité.
D’après un ancien chef des services sanitaires russes, cette décision « n’a rien à voir avec la santé » et « permettra simplement de rendre chacun plus responsable et plus intransigeant sur le choix de ses partenaires ». Il y voit même une façon de redresser la démographie russe, « cruellement en berne ».
C’est aussi une façon de lever l’embargo sur la diffusion du virus du SIDA: « Ainsi, pour l’an dernier, on évalue à 90 000 le nombre de nouveaux séropositifs en Russie (environ 7 000 en France). On estime à 2 millions le nombre de personnes qui seront infectées par le VIH d’ici à 2020 (soit une séroprévalence environ 10 fois supérieure à celle observée en Europe de l’ouest)".
Les préservatifs dont la qualité est correcte sont chers. Pour le directeur du centre fédéral du SIDA à Moscou, le problème du coût serait dominant en donnant cet exemple : « si un étudiant a le choix entre acheter une bière et un préservatif, il achètera probablement une bière, car c’est moins cher »…
Même en étant russe, je doute qu'un bock puisse remplir le même usage, et il faut prévenir le consommateur qu'il y a des bières mortellement plus onéreuses que des préservatifs.
Source : Frédéric Haroche - Journal international de médecine du 13/08/15
12 commentaires -
Par Dr WO le 25 Juillet 2015 à 18:20
Obama est en visite au Kenya, pays natal de son père (qu’il n’a vu qu’une seule fois en 10 ans) et j’ai relevé dans le Monde quelques déclarations :
---------------------------------------
« Je voulais être ici parce que l’Afrique est en marche, l’Afrique est l’une des régions du monde à la plus forte croissance », a lancé le président américain, Barack Obama…Le président kényan, Uhuru Kenyatta, a estimé que l’organisation même de ce sommet sur l’entrepreneuriat montrait un tout autre visage de l’Afrique que celui habituellement dépeint dans les médias. « Ce discours sur le désespoir africain est faux, et, en fait, n’a jamais été vrai, a affirmé le chef de l’Etat kényan en ouverture de la conférence économique aux côtés de son homologue américain. Faites savoir que l’Afrique est ouverte et prête pour les affaires. » (Le Monde).
---------------------------------------
L’Afrique est un continent partagé en 55 pays, faire des généralités serait donc erroné.
Néanmoins, si « l’Afrique est en marche », on peut se demander dans quelle direction.
Africains tentant de franchir le mur de l’enclave espagnole en Afrique du Nord
Quant à « Ce discours sur le désespoir africain est faux, et, en fait, n’a jamais été vrai »,
on peut se demander pourquoi tant d’Africains risquent leur vie entassés sur des rafiots qui ne demandent qu’à sombrer et dont le naufrage fait des centaines de morts.
Oui, l’Afrique est ouverte. Mais pour y entrer ou en sortir ?
4 commentaires -
Par Dr WO le 17 Juillet 2015 à 18:23
Hier un Arabe musulman de 24 ans, avant d’être tué, a assassiné quatre marines en tirant sur des bâtiments militaires près de Chattanooga dans le Tennessee.
Bien qu’il ait écrit dans son blog que les musulmans ne devaient "pas laisser passer l'occasion de se soumettre à Allah" (en devenant meurtrier ?), les Américains s’étonnent car il n’avait manifesté auparavant aucun signe de radicalisation. Un de ses anciens camarades d’école le décrit, bien entendu, comme « sympa, drôle, gentil ». A cela, on peut ajouter qu’il était bien intégré puisqu’il avait été arrêté en avril dernier pour conduite sous l'influence de l'alcool ou de la drogue. Si les fous de Dieu cachent leur folie, où va-t-on ?
Le « soumis à Allah » avait décroché un diplôme d'ingénieur à l'université du Tennessee à Chattanooga en 2012.
Encore un ingénieur !
Si l’on fait la liste des terroristes d’obédience islamique, on reste étonné par le nombre d’ingénieurs qui s’y trouvent.
Un article de Benjamin Popper paru 2010 et mis à jour dans Slate le 29/06/2015 avait été consacré à ce sujet :
- Le Tunisien de 23 ans qui a abattu 38 personnes sur une plage de Sousse, en Tunisie, était en master d’ingénierie électrique.
- En janvier dernier, un autre Tunisien avait été arrêté pour «appartenance à un groupe terroriste». Il était étudiant en ingénierie.
- En septembre 2014, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne confirmait l'interdiction faite à un ingénieur musulman d'accéder aux centrales nucléaires car soupçonné d'entretenir des liens «avec un groupe terroriste jihadiste».
- L'individu qui avait formé les frères assassins de « Charlie Hebdo » avant d'être tué en 2011 par un drone américain, avait suivi des études d’ingénieur aux USA.
- L’un des frères, ayant fomenté les attentats de Boston, voulait devenir ingénieur.
- Huit des vingt-cinq pirates de l'air du 11septembre étaient ingénieurs
- Deux des trois fondateurs de Lashkar-e-Taiba, le groupe soupçonné d'être derrière les attentats de Bombay, enseignaient à l'université d'ingénierie et de technologie de Lahore. .
« En 2010 deux sociologues, Diego Gambetta et Steffen Hertog, se sont penchés sur les cas de plus de 400 terroristes islamistes radicaux de plus de 30 pays du Moyen-Orient et d'Afrique, nés pour la plupart entre les années 1950 et les années 1970. Si des études antérieures avaient montré que les terroristes sont souvent plus riches et plus instruits que leurs compatriotes, Gambetta et Hertog ont quant à eux découvert que les ingénieurs sont trois à quatre fois plus susceptibles de devenir de violents terroristes que leurs pairs des domaines de la finance, de la médecine ou des sciences. Le deuxième cursus le plus radicalisant, loin derrière, est celui des études islamiques. ».
Les explications avancées (y compris leur expertise technique) de ce phénomène ne sont guère convaincantes, sinon que ces individus seraient déçus car, malgré leur formation, ils seraient touchés par le chômage (éventuellement au Moyen Orient ou au Maghreb mais probablement moins dans les pays occidentaux).
Le meilleur argument est que d’une façon générale, les ingénieurs seraient souvent «très conservateurs» et «profondément religieux». « Gambetta et Hertog évoquent une mentalité particulière chez les ingénieurs, ne laissant aucune place aux ambiguïtés et aux compromis. L'idée de mettre de l'ordre dans leur société est susceptible de les attirer davantage, et ils peuvent alors considérer la loi religieuse rigide mise en avant par l'islam radical comme la meilleure façon d'atteindre cet objectif. ». L’islam ayant, en quelque sorte, la rigidité d’une règle à calculer.
J’avoue être étonné que des hommes attirés par des matières basées sur la science qui par essence est laïque, faite d’observations objectives, de la recherche de preuves, de raisonnement logique, d’exactitude et de démonstrations, puissent être envoutés par une idéologie sans le moindre fondement objectif, totalement dépourvue de preuves, et au-delà de toute démonstration. Envoutement tel, qu’ils deviennent capables de tuer et de mourir.
Si le haut niveau d’éducation, notamment scientifique, est inopérant pour prévenir le fanatisme religieux et semble même le favoriser, il y a de quoi s’inquiéter.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique