Dimanche dernier, il faisait frisquet mais très beau à Paris. Quand il fait soleil, la lumière rasante est particulièrement belle en octobre. Tout est dédoublé par des ombres géantes. Je me demande d’ailleurs si l’ombre ne va plus vite que la lumière.
Nous sommes allés au Musée de la Vie romantique, rue Chaptal dans le quartier d’Athènes (IXème). Ce musée à l’appellation charmante est l’ancienne maison du peintre Ary Scheffer. On y trouve dans des salons bourgeois du XIXème, des objets, des tableaux, des meubles dont beaucoup appartenaient à George Sand. Ernest Renan y a laissé également une trace. L’année dernière, lors de l’exposition qui lui avait été consacrée, Chopin avait laissé sa musique flotter dans les salons.

Dans la rue le musée est facile à repérer : l’entrée du passage qui y mène, en pénétrant profondément dans le bloc d’immeubles, est marquée par un arbre surgissant de la façade.
Mais mieux que le musée lui-même, on y trouve un petit jardin parfaitement silencieux, car nous sommes loin des rues, un havre où l’on peut prendre une boisson, une pâtisserie et se laisser aller à des rêves – pourquoi pas – romantiques.