La vedette principale des séries télévisées, notamment américaines, est souvent le médecin légiste, de préférence incarné par une femme, peut-être pour introduire un peu de douceur dans la brutalité des images. Le figurant principal, qui a l’avantage de ne pas nécessiter de dialogue, est le cadavre que l’on autopsie, dont on expose les viscères, dont on pèse les organes et à qui l’on parle parfois sans redouter une réponse contrariante.
En février 2009 avait eu lieu à Paris une exposition de cadavres dont la conservation avait exigée un travail de 2000 à 3000 heures par corps. L’origine des morts exposés était plus que douteuse, l'exécution des condamnés chinois étant la plus probable (cf « Le mort objet commercial » dans la catégorie des « Casse-pipes »).
La maison de production Fulcrum TV et la chaîne britannique Channel 4 envisagent de monter un spectacle qui ferait la synthèse en momifiant un cadavre devant les caméras. Pour arriver à leurs fins, elles recherchent un malade en phase terminale disposé à se faire momifier selon le « processus de momification utilisé dans l’Egypte ancienne”. La peine de mort étant abolie en Grande-Bretagne depuis 1969, pour trouver un candidat elles ont publié (au 21/01/10) une annonce dans divers magazines. Le scientifique chargé de l’opération a déjà fait ses armes sur “un grand nombre de porcs”, a assuré Fulcrum TV au Daily Telegraph.
Homme ou femme invisible ?
Il n’est pas nécessaire d’être mort
Pour être momifié