Le gazouillis sur twitter est devenu la quintessence de la parole politique, et malheureusement la plus authentique à côté du discours vide ne contenant que des généralités et de vagues intentions destinées à plaire à l’auditeur.
La spontanéité du tweet est rafraîchissante, mais avec la brièveté et l’inconsistance d’un rôt ou d’un pet, quand il ne s’agit pas d’une bulle épidermique surgie sur le coup de l’émotion.
Par le gazouillis, les politiques se croient obligés de réagir à tout événement ou à le commenter en une phrase sans la moindre vérification de sa véracité et sans la moindre réflexion, avec l’imprudence de dévoiler leur légèreté et/ou leur médiocrité.
Le gazouillis est parfaitement adapté aux cervelles d’oiseau.
Les réactions aviaires à la fausse citation de Bruno Lemaire lors de son discours à La Baule : « Nos femmes ont vocation à être visibles, pas dissimulées.» sont exemplaires : trois ministres, pas moins, ont réagi à ce NOS possessif : la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol et les secrétaires d'État aux Personnes âgées et à l'Autonomie, Pascale Boistard, et au Numérique et à l'Innovation, Axelle Lemaire.
Il se trouve que Bruno Lemaire n’a jamais utilisé ce NOS, et même si cela avait été le cas, en quoi serait-ce si important et si déplacé au point de faire réagir trois ministres !? Le politiquement correct devient idiot et insupportable. Quant à nos trois ministres, n’ont - elles pas autre chose à faire que de réagir à une citation sans intérêt et qui, de surcroît, s’est révélée fausse ?
Misère ! La maison brûle et leurs propriétaires arrosent les plantes avec un compte-gouttes.