Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

479. L’apport du Pr Didier Raoult à la science

  Le Pr Raoult a innové en créant la science participative où chacun a le même poids qu’un professeur de médecine et même un poids supérieur quand il s’agit de l’opinion d’un rappeur qui entraîne avec lui ses millions de suiveurs pour soutenir la thèse du Pr Raoult. Celui-ci a remplacé la démonstration par l’opinion, la preuve scientifique par la manifestation, jusqu’à mettre la science dans l’arène politique en trouvant la plupart de ses soutiens dans la droite bien marquée de l’échiquier politique.

Ce glissement de la démonstration scientifique vers l’opinion provoqué par Raoult peut avoir dans l’avenir des conséquences majeures car il transforme la science en croyance. Les gens ne peuvent pas démontrer que Raoult a raison dans ce qu’il avance, mais ils croient qu’il a raison parce qu’ils ont confiance en lui comme dans un gourou, sa barbe et sa longue chevelure faisant foi. La foi ne se démontre pas, le croyant a sa certitude. La conception de la science devient différente : pourquoi consacrer autant de temps et d’efforts à démontrer une thèse, à étudier de nombreux patients, à se livrer à des calculs statistiques pénibles, à colliger une bibliographie souvent considérable, il suffira désormais de croire en sa thèse et de trouver des soutiens dans le public en utilisant son prestige médiatique, d’entrainer des politiques qui peuvent y trouver leur intérêt pour combattre ceux qui sont au pouvoir et attendre l’appui de quelques scientifiques originaux.

L’ennui est que la croyance peut rendre les croyants fanatiques jusqu’à la violence envers ceux qui la discutent ou s’y opposent. Une attitude agressive d’autant plus grande que la thèse opposée est argumentée. Une démonstration scientifique ne trouve pas grâce aux yeux des croyants, elle est rejetée par principe si elle contrarie leur croyance. C’est ce qui se passe avec l’étude lyonnaise récente qui montrerait que non seulement l’hydroxychloroquine est inefficace contre le SARS-Cov-2 mais que ce médicament prôné par Raoult aurait entrainé des milliers de morts supplémentaires dans les six pays étudiés lors de la première vague de la pandémie. Ce qui est un crime de lèse-Raoult et ses croyants harcèlent de propos injurieux et haineux l’auteur de l’étude (Jean-Christophe Lega)* en le traitant de nazi, le menaçant, avec d’autres universitaires, des pires avanies et ont même manifesté devant l’université Lyon I.

479. L’apport du Professeur Didier Raoult à la science

Le Pr Didier Raoult espérait le prix Nobel. Il a fait mieux en mettant la science sur la voie de la croyance, comme au Moyen Âge, il a ainsi soulagé et simplifié le travail des chercheurs futurs pour ceux qui la suivraient.

 

* Extrait d’un e-mail anonyme reçu par le chercheur et le président de son université : « Je suis la femme de ménage et je sais reconnaître de la merde quand j'en vois. Votre étude Messieurs, ne vaut pas la peine d'être publiée […] Quand je pense que votre étude frauduleuse est citée comme référence à l'étranger et qu'elle restera dans les annales universitaires. […] Messieurs, l'appât du gain, le besoin de notoriété ou quoi encore ne suffisent pas à expliquer votre fraude. […] Enfin, sachez que j'ai des brosses à chiottes disponibles si vous voulez vous rendre utile à la communauté et faire amende honorable. […] Honneur au Pr Raoult… » Fermez le banc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Une séance d'étiopathie rapporte bien plus qu'une consultation chez un spécialiste.Après, vous faites ce que vous voulez.
Répondre
B
Je conteste la thèse du Tunisien affirmant que la terre est plate. La terre est ronde et je l’ai prouvé dans ma récente thèse de doctorat en rappelant que les personnes qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.<br /> À un moment il faudrait arrêter de dire n’importe quoi au mépris de la science.
Répondre
B
Je ne vous demande pas si vous seriez intéressé pour participer à une souscription ?<br />  <br />  
Répondre
C
Il y a eu en Tunisie en 2011 une thèse de doctorat (doctorat !) cherchant à démontrer que, comme le dit le Coran, la Terre est plate, que les étoiles dans le ciel sont des lanternes pour éclairer les voyageurs et éloigner le Chaïtan, etc...<br /> On n'en est pas loin ! Les frères ennemis sont des ennemis, certes, mais aussi des frères (dans leur façon d'aborder la science)
Répondre
S
Mais que fait le Conseil de l'Ordre ? <br /> Toutes ces thérapies permettent à leur promoteur d'écrire des livres, des rayons entiers de feel good dans les librairies et marchands de journaux. N'importe qui peut poser sa plaque après avoir trouvé sa voie dans la jungle des "médecines douces". Cliquez sur étiopathie, et trouvez une seule pathologie que l'étiopathie ne guérit pas.
Répondre