11 Juillet 2016
Rien n’est plus dangereux que de voir le monde à travers le prisme d’une idéologie ou même d’une simple idée. Car comme il est impossible d’enfermer le monde dans une idée, la tendance du porteur d’idée unique est de déformer le monde pour qu’il puisse entrer, au besoin de force, dans l’idée.
On connaît les désastres provoqués par les idéologies politiques[1], mais l’individu convaincu d’une idée, même si celle-ci est farfelue, peut également être destructeur autour de lui, notamment pour sa descendance qu’il maintient sous sa férule, car les enfants admettent la véracité d’une idée, même idiote, par respect et confiance envers leurs parents, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un nourrisson qui ne peut mot dire.
On connaît les enfants entraînés dans des sectes ou dans des religions comme les témoins de Jehova qui refusent les transfusions sanguines même lorsqu’elles sont indispensables, et un fait récent vient rappeler les dangers de certains régimes sources de carences qui peuvent s’avérer dramatiques en bas âge.
The telegraph.co.uk rapporte qu’un nourrisson italien de 14 mois a été retiré à ses parents à leur arrivée à l'aéroport de Milan. Il souffrait d'une sévère malnutrition due à son régime vegan (végétalien) qui consiste à ne consommer aucun produit ou sous-produit issu des animaux ou de leur exploitation. Un respect délirant pour les vaches qui ne verraient sans doute aucun inconvénient pour que l’on utilise leur lait, qu’il est d’ailleurs nécessaire de prélever dans l’intérêt de l’animal.
Les médecins ont constaté que l'état de santé du bébé était déplorable et son poids à peine plus élevé que celui d'un nouveau-né avec un taux de calcium à la limite de la survie. L’enfant ne recevait aucun complément alimentaire.
« D'autres cas similaires ont déjà été rapportés en Italie : quatre enfants ont été hospitalisés pour malnutrition au cours des 18 derniers mois, dont une petite fille de deux ans aux soins intensifs à Gênes le mois dernier, elle souffrait notamment de carence en vitamines. »
Un enfant est pourtant un animal comme un autre.
[1] Voir " L’idéologie rend-elle idiot ? " dans les articles à l’index du menu ci-contre