Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Dématérialisation

La carte vitale, après la carte d’identité, peut être dématérialisée et figurer dans son smartphone. Les objets disparaissent au profit du virtuel. Si un objet peut être détruit, il faut de vastes destructions catastrophiques prolongées pour détruire tous les objets. Je trouve cette dématérialisation inquiétante par sa fragilité. L’intégralité du virtuel peut être effacée en une fraction de seconde par la disparition de l’énergie électrique ou par une cyberattaque généralisée touchant aussi bien les individus que tous les organismes, administrations, banques, hôpitaux, défense etc. Des œuvres d’anticipation, notamment cinématographiques, ont bien montré ce que pouvait advenir des cités si l’informatique devenait brutalement défaillante. Est-ce bien raisonnable de quitter la matière aussi légèrement pour le vide ? Mais je pense que tout est prévu et qu’il n’y a pas matière à se faire du souci pour les générations futures quand je serai moi-même dématérialisé pour suivre le mouvement malgré moi.

Gustave Moreau "L'apparition"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ignore ce qu'avait pris Gustave Moreau quand il a peint cette (magnifique) apparition, mais ce devait être de la bonne. Je n'ai jamais vu Sainte Marguerite-Marie Alacoque ainsi représentée (et si court vêtue !)
Répondre
D
Il faut se laisser prendre aux rêves de Gustave Moreau. Il a un beau musée rue Catherine de La Rochefoucauld Paris 9e.
B
Peut-être qu'une catastrophe informatique (tiens au fait, Président n'a pas prévu la distribution d'un petit fascicule "Que faire en cas de catastrophe informatique", à tous les foyers de Notre Pays ?) serait un moindre mal face à ce qui nous attends de dématérialisations en numérisations :<br /> Au Japon, si vous achetez un en-cas ou une boisson à un distributeur automatique (c'est le progrès) et que vous réglez en carte de crédit (toujours le progrès) le système, en plus de vérifier votre crédit, interroge votre dossier médical et vous refuse votre achat s'il est jugé "trop gras, trop salé, trop sucré" pour votre santé.<br /> Ceci n'est ni une fiction, ni une affabulation, un documentaire de la chaine LCP en avait fait la démonstration il y a quelques années.<br /> A mon sens ce n'est pas le pire qui pourrait nous arriver à plus ou moins long terme
Répondre
D
Dans ce cas (outre la reconnaissance faciale), on aimerait, a contrario, que l'informatique tombe en panne. Une organisation trop poussée comme le permet l'informatique conduit (quel que soit le régime) à une restriction des libertés.
B
"En Chine" et non au Japon
P
Quand on a inventé l'avion, on a du même coup inventé l'accident d'avion. On l'a accepté après avoir considéré le ratio bénéfice-risque.<br /> Internet règne sur le monde. En cas "d'accident d'internet", que deviendra le monde?
Répondre
D
C'est la question. On peut ne pas prendre un avion mais l'organisation du monde est à présent bâtie sur internet qui est devenu indispensable pour la plupart des actions. On peut se demander quel serait le désordre en cas de défaillance généralisée des structures informatiques.
B
Voyons le bon côté des choses. Bientôt les guerres seront virtuelles.
Répondre
D
Je crois malheureusement que la guerre virtuelle sera permanente jusqu'à déboucher sur une guerre sanglante.
B
Cette dématérialisation est dangereuse. Les vols de téléphones sont un véritable fléau qui va grandissant (un toutes les 8mn à Londres). La prudence commande de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et même en ayant réussi à évter les vols, que fait-on le jour où le téléphone rend l'âme alors que l'on doit par exemple justifier de son identité ?
Répondre
D
A mettre tous ses oeufs dans un seul téléphone, on risque fort de les casser.
L
Je suis tout à fait d'accord avec vous,c'est pour cela que je carte mes cartes objets, internet c'est dangereux!
Répondre
D
Notre civilisation est devenue bien fragile. Les cyberattaques sont une façon de faire la guerre, même en temps de paix.