• soutine37a.jpg

     

     

     

    DECHEANCE

     

     

     Ses yeux rêvent de ce qu’elle fut

     Elle découvre une épaule osseuse

     La robe cache ses seins disparus

     Sur sa tête un chapeau de gueuse

     

     

     Un reste d’élégance dans le maintien

     Sa parole pourrait peut-être séduire

     Cette femme déchue a eu un destin

     Sa tête laide est pleine de souvenirs

     

     

     Ne la jugez pas sur les marques du temps

     Le corps assassin aujourd’hui l’abandonne

     Ne riez pas de ce qu’elle est à présent

     Elle était aussi belle qu’elle fut bonne

     

     

     Paul Obraska

     

     

     Chaim Soutine « Déchéance »

     


    20 commentaires
  • On a parlé de soif de démocratie pour les foules arabes qui se sont révoltées contre les régimes autocratiques sous lesquels elles vivaient depuis de nombreuses années. Qu’elles aient voulu, au prix de leur vie, renverser des dictateurs et des clans familiaux qui ont usé et abusé du pouvoir, on ne peut que saluer leur courage, mais il n’est pas certain que celui-ci sera récompensé dans l’avenir et il n’est d’ailleurs pas certain que la démocratie telle que nous la concevons soit considérée par tous les arabes comme une récompense.

     

    J’ai entendu dire que le conseil de transition en Libye envisageait de s’inspirer de la charia pour leur constitution et leur législation nouvelles. Rien d’étonnant, la charia avait inspiré la constitution ancienne de leur pays et est à la base de la législation (plus ou moins adaptée à l’époque moderne) dans de nombreux pays à majorité musulmane, ce qui fait de l’Islam une religion d’état et la laïcité une inconnue.

     

    Dans ces conditions peut-on instaurer une démocratie là où il existe une religion d’état, là où les lois ne sont pas votées par des représentants du peuple appartenant à divers partis, mais sont déjà formalisées pour une bonne part par des coutumes religieuses anciennes et difficilement modifiables puisqu’inspirées de Dieu ?

    Certains musulmans pensent que c’est possible. Ce n’est pas l’avis de la cour européenne des droits de l’homme (et on pourrait ajouter : surtout de la femme) dans un arrêt du 31 juillet 2001 qui a fait « observer l’incompatibilité du régime démocratique avec les règles de la charia ».

     

    Rebelles-a-Tripoli.jpg    

     

    Photo AFP de rebelles libyens à Tripoli le 24/08/11, parue dans le Monde


    32 commentaires
  • L’affaire DSK, ascension et chute d’un héros, fera encore couler beaucoup d’encre. Il faut s’attendre à la parution de livres et à ce qu’elle devienne l’argument de pièces ou de films. Pour ma part, je me suis permis d’en tirer, très modestement, quelques aphorismes à titre d’enseignement.

    1- « Au-dessous de la ceinture, il n’y a ni foi ni loi » (proverbe italien)

    2- Rien ne sert de courir, il faut baiser à point.

    3- Etre l’amant de jolies femmes n’empêche pas un homme de devenir celui de laides.

    4- Ne pas laisser son sperme traîner dans une chambre d’hôtel, la femme de ménage n’est pas censée le ramasser.

    5- L’argent ne fait pas le bonheur mais rend son sexe attirant et son malheur confortable.

    6- Les blancs ne soutiennent plus un blanc uniquement parce qu’il est blanc. Les noirs soutiennent une noire parce qu’elle est noire.

    7- Que les idiots sachent que l’intelligence n’empêche pas de faire des idioties.

    8- Les petits secrets restent entre amis lorsque ceux-ci veulent réussir.

    9- En politique, au vide succède toujours un trop plein. Ceux qui ont rempli le vide, jusqu’à s’étouffer, se réjouissent de voir revenir celui qui l’avait laissé en partant, quand il ne peut plus à nouveau le remplir.

     

    Dessin-de-Cabu-sur-DSK.JPG

     

    Dessin de Cabu paru dans le Canard Enchaîné du 24/08/11


    42 commentaires
  • Mac Do 3Des chercheurs de l’Université de Californie ont fait une remarquable découverte en constatant que les adolescents dont l’école ou l’habitation est à proximité d’un « fast-food » ont plus de risque d’avoir une alimentation déséquilibrée favorisant l’obésité. Or, en Californie, les adolescents trouvent en moyenne aux alentours de leur établissement scolaire ou leur maison sept fois plus de « fast-food » que d’autres types de commerce.

    Il ne reste plus aux mangeoires que d’équiper leurs clients de compteurs de bouchées. Mais oui, ça existe. Des chercheurs de l’université de Clemson viennent de mettre au point un compteur de bouchées qui se présente comme un bracelet capable de reconnaître les mouvements du poignet conduisant à une bouchée alimentaire. L’intérêt de cet appareil (outre de couper peut-être l’appétit) serait d’une part d’étudier la relation entre la vitesse des prises alimentaires et la consommation calorique et d’autre part d’informer en temps réel le porteur du bracelet sur son comportement alimentaire. Un travail a d’ailleurs été fait dans ce sens[1] qui a conduit les auteurs à recommander de réduire la vitesse de la prise alimentaire lors des repas en particulier chez les plus gros mangeurs.

    Il y a parfois des chercheurs qui mettent des bouchées doubles pour déboucher sur des évidences qu’un compteur cérébral permettrait peut-être de leur éviter.



    [1] Scisco JL et coll. Slowing bite-rate reduces energy intake: an application of the bite counter device. J Am Diet Assoc. 2011;111(8):1231-5


    10 commentaires
  • De toute évidence, il est bien plus dangereux d’habiter près d’une centrale nucléaire que d’un parc d’éoliennes, qu’il serait cependant souhaitable d’installer dans des zones industrielles plutôt que dans des zones rurales pour respecter les paysages. Reste qu’il existe un débat entre opposants (483 organisations dans 22 pays) et partisans de cette source d’énergie, les opposants, outre l’altération du paysage, mettent en avant l’impact sur la santé des riverains de ces champs de grandes girouettes qui font penser aux moulins à vent de Don Quichotte. Faut-il croire Jacques Julliard qui déclare (Marianne du 20/08/11) : « les éoliennes sont comme les moulins à vent de l’époque moderne : beaucoup de gesticulation, pas d’électricité… ».

    Une biologiste suisse a fait le point sur la question sanitaire dans un rapport où est décrit, ce que l’on appelle à présent, le « syndrome éolien » (voir l’encadré) : http://www.epaw.org/documents/Eoliennes_et_sante_humaine-Nicole_Lachat.pdf

    Troubles du sommeil, maux de tête, acouphènes, sensation d’augmentation de la pression à l’intérieur de l’oreille, étourdissements, vertiges, nausées, troubles de la vue, cœur plus rapide, irritabilité, troubles de la concentration et de la mémoire, angoisses.

     

    Ces troubles ont été rapportés par des médecins différents et n’ayant pas eu connaissance des descriptions de leurs confères. Ce syndrome ne frapperait pas tous les riverains, certains étant plus sensibles que d’autres et notamment les migraineux ou les sujets souffrant du mal des transports.

    La nuisance proviendrait des sons émis par les éoliennes dont le spectre de fréquence est large avec de fortes variations d’amplitude, leur propagation étant facilitée par leur hauteur. Au niveau de la nacelle le bruit atteint 120 dB (bruit d’une discothèque), à 300m il s’abaisse à 45 dB. Il suffit donc d’être loin pour ne pas être gêné par le bruit mécanique. Mais c’est sans compter sur l’émission d’infrasons dont la fréquence est trop basse pour être entendue par l’oreille humaine et qui, eux, peuvent se propager à plusieurs kilomètres. Certains disent que ce qui ne peut pas être entendu ne peut pas être nuisible, argument un peu superficiel, car, par exemple, les rayons UV ne sont pas vues mais peuvent provoquer un cancer de la peau. Les infrasons sont en fait ressentis par le corps, ils existent dans la vie courante (comme lors du passage d’un camion ou lors d’un orage) mais de façon ponctuelle, les éoliennes, elles, émettent ces infrasons de manière continue et seraient à l’origine des maux constatés. 

    Si on peut douter de leur existence et accuser de subjectivité les riverains a priori contre les éoliennes, ces mêmes troubles ont été décrits par ceux qui en étaient au départ partisans et par d’autres qui n’avaient fait aucun  rapprochement entre leurs troubles et la proximité des éoliennes.

    Etant donné que ce « syndrome éolien » ne comporte que des symptômes non spécifiques et sans anomalies objectives mesurables, le débat risque de se prolonger avec la nécessité d’autres études, impartiales, comportant des groupes contrôles et suffisamment longues car les maux ressentis n’apparaissent pas dans l’immédiat.


    10 commentaires
  • La Chine, dirigée par un parti unique qui se dit communiste, a donné récemment une leçon de capitalisme aux Etats-Unis devant le public mondial. Le parti communiste chinois parle d’expérience en cette matière puisqu’il est lui-même le premier actionnaire du pays qu’il dirige (façon capitaliste de posséder une bonne partie des biens de production de la communauté), pays qui acquiert plutôt vite tous les travers du libéralisme triomphant : croissance débridée avec inflation, endettement local pour financer la construction d’infrastructures et bulle immobilière (il y aurait 64 millions de logement neufs restant vides !).

    Etant le principal créancier des USA (1200 milliards de la dette américaine) et son principal client (80% des importations américaines), la Chine craint de voir ses économies (3200 milliards de dollars en réserve de change) et ses exportations  s’évaporer avec les vapeurs de l’Oncle Sam. Mais qu’un éditorial de « Chine nouvelle », son agence de presse officielle, conseille à Washington de revoir « ses coûts surgonflés d’aide sociale », c’est tout de même rigolo de la part d’un régime qui continue à se dire communiste et s’adressant à un pays où l’aide sociale laisse plutôt à désirer.

     

    Yue Minjun

     

    Yue Minjun


    6 commentaires
  • L’entreprise finlandaise Rovio va entrer en bourse. Cela n’a aucun intérêt, sauf pour ceux qui en tire bénéfice, car sa valorisation atteint la bagatelle de 1 milliard de dollars ! Mais qu’a donc réalisé cette entreprise pour atteindre une telle valeur ? Une nouvelle machine ? Un matériel médical innovant ? La découverte d’un nouveau matériau ? Non, pas du tout, mais vous le savez sans doute, cette entreprise a inventé un jeu particulièrement intelligent : Angry Birds. Ce jeu consisterait (car je n’ai aucune expérience en ce domaine) à catapulter des oiseaux en colère contre des cochons verts ayant volé leurs œufs. Passionnant. On comprend que des enfants ou des adolescents attardés puissent s’amuser avec les oiseaux vengeurs et les voleurs de cochons verts, mais ce jeu est une application pour smartphone et depuis 2009, il a été téléchargé 300 millions de fois !

    Si les bambins possèdent de plus en plus leur téléphone portable, le smartphone fait plutôt partie de la panoplie des adultes et 300 millions de téléchargements impliquent que beaucoup de « téléchargeurs » sont largement sortis de l’adolescence et sont – en principe – adultes.

    L’âge adulte semble se rétrécir par la racine, coincé entre une adolescence qui s’attarde (et pour certains au-delà de la quarantaine) et une vieillesse prolongée.

    Finalement, à la réflexion, 1 milliard de dollars c’est le juste prix pour une entreprise qui contribue aussi habilement à infantiliser les peuples.

    angry-birds.jpg


    12 commentaires
  • Buffet militaire clown

     

    VENANT AUJOURD'HUI AUX JMJ DE MADRID, LE PAPE DEVRAIT ÊTRE EMU PAR LA TOUCHANTE INTENTION D'UNE ENTREPRISE PORTUGAISE (RENOVA) QUI ESPERE VENDRE 10000 PAQUETS DE DEUX ROULEAUX DE PAPIER HYGIENIQUE AUX COULEURS JAUNE ET BLANC DU VATICAN, AVEC LE SLOGAN "J'AIME LE PAPE" SUR LE PAQUET.


    10 commentaires
  •  

    Dans les actions humaines, la prévision d’un phénomène accroît sa probabilité de survenue.

     

    En science, l’observateur influe sur le phénomène observé. En matière financière, la survenue d’un évènement peut être provoquée par l’annonce de sa possibilité. En matière politique, un résultat de sondage d’opinion peut orienter une élection dans le même sens. Dans les actions humaines, un jugement sur la réalité peut modifier la réalité, l’idée que l’on se fait d’un évènement devenant partie intégrante de l’évènement.

    Il est certain que le verdict des agences de notation sur la situation économique d’un état contribue à modifier la situation de cet état. Tout se passe comme si un instrument de mesure serait à même de modifier par la mesure l’objet mesuré. L’état dévalorisé accuse alors l’instrument de mesure de sa propre situation, comme un patient accuserait le thermomètre de lui donner de la fièvre. Si un thermomètre ne peut pas créer un état fébrile, un malade à qui l’on annonce qu’il a de la fièvre se sent toujours plus mal et ceux qui l’entourent sont plus inquiets après cette annonce qu’avant. L’annonce de la vérité que l’on s’efforçait de cacher est toujours mal vécu par un patient comme par un gouvernement qui se mentait à lui-même et aux autres et par le peuple qui ne se fait plus d’illusions et devra la subir.

    A l’encontre du théorème, on pourrait me rétorquer que les politiques ou les économistes peuvent faire des prévisions optimistes qui ne favorisent guère leur réalisation. L’inefficacité de ces prévisions tient peut-être à leur manque de sincérité. L’optimisme des dirigeants est une constante qui se veut rassurante (notamment à l’égard du  prêteur qui craint de perdre son argent et du bon peuple pour tenter de conforter ses illusions), mais dont on finit par douter, comme le pessimisme est la règle des opposants, mais que l’on suspecte de vouloir préparer leur échec futur.

    D’une façon générale ce sont plutôt les prévisions pessimistes qui influent sur le cours des évènements car la peur précipite davantage le mouvement que l’espoir.

    Buffet militaire clown


    8 commentaires
  • Lorsque des cerveaux humains réagissent à un même évènement, l’intelligence de chacun des cerveaux est inversement proportionnelle au nombre de cerveaux réunis en un même lieu.

     

    Corollaire : le phénomène peut apparaitre si les cerveaux sont dispersés mais communicants de façon rapide.

     

    Le théorème s’applique, bien entendu, aux foules dont les réactions irrationnelles sont en faveur d’un degré de décérébration avancée. Mais il peut s’appliquer également aux spectateurs manipulés par un spectacle et dont les attitudes et les cris montrent l’abandon de tout contrôle.

    Le corollaire est illustré par le phénomène de rumeur ou de panique sans fondement conduisant à des réactions inconsidérées ou extrêmes qui s’accentuent ou se pérennisent par entraînement. L’attitude des acteurs des marchés financiers en est la démonstration en réagissant de façon primitive  par la peur ou l’euphorie.

    Comme tout théorème celui-ci pourrait présenter apparemment une exception : la confrontation des cerveaux dans un débat, celui-ci développant au contraire l’intelligence de chacun. Fausse exception, car il ne s’agit pas dans ce cas de réaction mais de réflexion.

     

    Pour compléter ce théorème et son corollaire (qui n’engagent que moi), il faudrait y ajouter la notion de « polarisation de groupe », développée à l’Université du Michigan dans les années 1970. Des expériences ayant démontré que l’on  devient plus extrême dans les opinions quand on discute avec ceux qui ont les mêmes. La polarisation de groupe apparait donc comme un lien  inter-cérébral amplificateur qui conduit à la perte du sens critique de chacun des participants.

    Ce phénomène n’est-il pas fréquemment observé dans la blogosphère ? Les blogueurs se groupent par affinités, leurs opinions sont donc souvent semblables, ce qui peut conduire à les rendre plus extrêmes par un effet de boule de neige entre commentaires et réponses.

     

    Buffet-clown-aux-poissons-rouges.jpg


    14 commentaires