• Où sont passés les adultes ?

    L’entreprise finlandaise Rovio va entrer en bourse. Cela n’a aucun intérêt, sauf pour ceux qui en tire bénéfice, car sa valorisation atteint la bagatelle de 1 milliard de dollars ! Mais qu’a donc réalisé cette entreprise pour atteindre une telle valeur ? Une nouvelle machine ? Un matériel médical innovant ? La découverte d’un nouveau matériau ? Non, pas du tout, mais vous le savez sans doute, cette entreprise a inventé un jeu particulièrement intelligent : Angry Birds. Ce jeu consisterait (car je n’ai aucune expérience en ce domaine) à catapulter des oiseaux en colère contre des cochons verts ayant volé leurs œufs. Passionnant. On comprend que des enfants ou des adolescents attardés puissent s’amuser avec les oiseaux vengeurs et les voleurs de cochons verts, mais ce jeu est une application pour smartphone et depuis 2009, il a été téléchargé 300 millions de fois !

    Si les bambins possèdent de plus en plus leur téléphone portable, le smartphone fait plutôt partie de la panoplie des adultes et 300 millions de téléchargements impliquent que beaucoup de « téléchargeurs » sont largement sortis de l’adolescence et sont – en principe – adultes.

    L’âge adulte semble se rétrécir par la racine, coincé entre une adolescence qui s’attarde (et pour certains au-delà de la quarantaine) et une vieillesse prolongée.

    Finalement, à la réflexion, 1 milliard de dollars c’est le juste prix pour une entreprise qui contribue aussi habilement à infantiliser les peuples.

    angry-birds.jpg

    « Les fondements ne sont pas négligésHumour chinois (4) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Août 2011 à 18:24
    Je n'ai jamais touché un peu vidéo de ma vie, et jusqu'ici je me sentais dépassé, vous me réconfortez Dr Wo ! Merci
    2
    Vendredi 19 Août 2011 à 18:38

    Moi non plus. Mon jugement est donc extérieur. Mais je ne vois pas une grande différence (dans son principe, pas dans l'esthétique) avec les soldats de plomb ou autres jeux de l'enfance d'antan.

    Dr WO

    3
    Vendredi 19 Août 2011 à 19:37
    Infantiliser? Je dirais décérébrer. Mais on ne va pas chipoter sur les mots.
    4
    Vendredi 19 Août 2011 à 20:47

    On peut le dire aussi comme ça, pour ne pas vexer les enfants.

    Dr WO

    5
    Samedi 20 Août 2011 à 18:14
    Il faut que je me confesse, il m'arrive de donner dans le jeu vidéo...mais à effet retard ! J'ai donc bon espoir de garder mon cerveau en bon état assez longtemps ! :-)
    6
    Samedi 20 Août 2011 à 18:21

    Personne n'est parfait. Mais pour le cerveau, je ne détecte aucun signe de décrépitude.

    Dr WO

    7
    Dimanche 21 Août 2011 à 09:34
    à quand le catapultage de cafards ?
    8
    Dimanche 21 Août 2011 à 10:27

    On attend le matériel.

    Dr WO

    9
    Dimanche 21 Août 2011 à 13:40
    On a même inventé un nom pour ces ados (très) attardés : "adulescents"...
    C'est ainsi que mon plus jeune fiston alors encadrant sanitaire (gagner des sous pour l'année à venir) d'une colo de notre transporteur aérien national s'est retrouvé avec des colons de... 22 ans ! Donc plus âgés que lui sur le papier.
    Nous on se tirait vite fait du cocon familial dès que possible pour une sacro sainte indépendance...

    Qui a dit : évolution des mœurs ? Ensablement des cervelles oui !!!
    10
    Dimanche 21 Août 2011 à 16:57

    Nous n'avions pas les mêmes jouets et les conditions économiques n'étaient pas les mêmes.

    Dr WO

    11
    Dimanche 21 Août 2011 à 20:21
    Une nouvelle religion....
    12
    Dimanche 21 Août 2011 à 20:28

    Une nouvelle dépendance.

    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :