• Théorème n°1

    Lorsque des cerveaux humains réagissent à un même évènement, l’intelligence de chacun des cerveaux est inversement proportionnelle au nombre de cerveaux réunis en un même lieu.

     

    Corollaire : le phénomène peut apparaitre si les cerveaux sont dispersés mais communicants de façon rapide.

     

    Le théorème s’applique, bien entendu, aux foules dont les réactions irrationnelles sont en faveur d’un degré de décérébration avancée. Mais il peut s’appliquer également aux spectateurs manipulés par un spectacle et dont les attitudes et les cris montrent l’abandon de tout contrôle.

    Le corollaire est illustré par le phénomène de rumeur ou de panique sans fondement conduisant à des réactions inconsidérées ou extrêmes qui s’accentuent ou se pérennisent par entraînement. L’attitude des acteurs des marchés financiers en est la démonstration en réagissant de façon primitive  par la peur ou l’euphorie.

    Comme tout théorème celui-ci pourrait présenter apparemment une exception : la confrontation des cerveaux dans un débat, celui-ci développant au contraire l’intelligence de chacun. Fausse exception, car il ne s’agit pas dans ce cas de réaction mais de réflexion.

     

    Pour compléter ce théorème et son corollaire (qui n’engagent que moi), il faudrait y ajouter la notion de « polarisation de groupe », développée à l’Université du Michigan dans les années 1970. Des expériences ayant démontré que l’on  devient plus extrême dans les opinions quand on discute avec ceux qui ont les mêmes. La polarisation de groupe apparait donc comme un lien  inter-cérébral amplificateur qui conduit à la perte du sens critique de chacun des participants.

    Ce phénomène n’est-il pas fréquemment observé dans la blogosphère ? Les blogueurs se groupent par affinités, leurs opinions sont donc souvent semblables, ce qui peut conduire à les rendre plus extrêmes par un effet de boule de neige entre commentaires et réponses.

     

    Buffet-clown-aux-poissons-rouges.jpg

    « PétitionThéorème n°2 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Août 2011 à 11:56
    Une solution: essayer de réunir dans la même communauté des sensibilités différentes.
    2
    Mardi 16 Août 2011 à 12:11

    Il est rare qu'une communauté - qui est une réunion volontaire - groupe des personnes ayant des opinions (et non des sensibilités) opposées.

    Dr WO

    3
    Mardi 16 Août 2011 à 12:30
    Devenir plus extrêmes lorsque l'on discutent avec des personnes ayant les mêmes opinions, me semble vouloir obtenir un "surpouvoir", sur elles, par vanité ou amour de la discussion, je n'ai pas dis polémique !
    En ce qui concerne la blogosphère, ce serait le débat parfait : Malheureusement trop rare et que personnellement j'adorerais, car l'on peut avoir beaucoup d'atomes crochus, avec un groupe, mais pas en tout !
    Vous êtes passionnant DR WO, je commence à m'en apercevoir !
    4
    Mardi 16 Août 2011 à 16:09

    Il est vrai que la radicalité est un facteur de domination. Cependant, indépendamment de ce fait, l'accumulation des arguments échangés dans un milieu favorable à une thèse semble renforcer sa vérité. Ceux qui prétendent posséder une vérité deviennent facilement des extrémistes.

    Dr WO

    5
    Mardi 16 Août 2011 à 17:33
    Pour quelques instants, dans l'ardeur d'une discussion peut-être, mais chez les gens sains d'esprit la raison revient toujours... Enfin j'espère !
    6
    Mardi 16 Août 2011 à 17:49

    Oui, peut-être, quand on réfléchit seul.

    Dr WO

    7
    Mardi 16 Août 2011 à 20:28
    L'on peut aussi faire des découvertes sur soi-même dans le feu d'une bonne argumentation collective !
    8
    Mardi 16 Août 2011 à 22:48

    Dans un débat contradictoire, sûrement. Entre partisans d'une même thèse, on peut étoffer son argumentation, mais sans rien apprendre sur soi-même, l'autre étant notre reflet.

    Dr WO

    9
    Mercredi 17 Août 2011 à 17:07
    Bonjour DR Wo.
    Je reviens après mûres réflexion à cette théorie indiquant que l'on va plus facilement aux extrêmes lorsque l'on est entre personne de même idées, et je me dis qu'un phénomène de surenchère provisoires peut aussi n'être que superficiel et qu'en fait n'engager qu'à peine le moment présent !
    Je m'excuse, mais je vous l'ai dis, j'aime aller au fond de mes pensées ! Isaac Asimov, dit, que lorsque l'on butte sur une suite, c'est que l'on a pas bien assimilé, je ne dis pas, compris, mais assimilé les pages précédentes !
    Bonne journée et merci
    10
    Mercredi 17 Août 2011 à 17:28

    Je suis d'accord. Effet d'entraînement ou d'effet boule neige qui grossit en roulant, mais quand elle s'arrête de rouler, elle peut fondre.

    Dr WO

    11
    Jeudi 18 Août 2011 à 01:23
    Ce qui conduit à éviter toute adhésion à un groupe...
    12
    Jeudi 18 Août 2011 à 10:39

    Le groupe vous entraîne souvent là où vous ne voulez pas aller.

    Dr WO

    13
    Samedi 20 Août 2011 à 14:56
    Je confirme! Le groupe vous entraine souvent où vous ne voulez pas aller! Je m'occupe d'adolescents... Individuellement, ils sont sensés... en groupe, ils deviennent idiots! Il faut donc leur apprendre à dire "Non"! Mais c'est un apprentissage difficile! Bisous Doc!
    14
    Samedi 20 Août 2011 à 18:02

    Le groupe se trouve toujours un meneur et le plus souvent ce n'est pas le plus sensé.

    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :