• Théorème n°2

     

    Dans les actions humaines, la prévision d’un phénomène accroît sa probabilité de survenue.

     

    En science, l’observateur influe sur le phénomène observé. En matière financière, la survenue d’un évènement peut être provoquée par l’annonce de sa possibilité. En matière politique, un résultat de sondage d’opinion peut orienter une élection dans le même sens. Dans les actions humaines, un jugement sur la réalité peut modifier la réalité, l’idée que l’on se fait d’un évènement devenant partie intégrante de l’évènement.

    Il est certain que le verdict des agences de notation sur la situation économique d’un état contribue à modifier la situation de cet état. Tout se passe comme si un instrument de mesure serait à même de modifier par la mesure l’objet mesuré. L’état dévalorisé accuse alors l’instrument de mesure de sa propre situation, comme un patient accuserait le thermomètre de lui donner de la fièvre. Si un thermomètre ne peut pas créer un état fébrile, un malade à qui l’on annonce qu’il a de la fièvre se sent toujours plus mal et ceux qui l’entourent sont plus inquiets après cette annonce qu’avant. L’annonce de la vérité que l’on s’efforçait de cacher est toujours mal vécu par un patient comme par un gouvernement qui se mentait à lui-même et aux autres et par le peuple qui ne se fait plus d’illusions et devra la subir.

    A l’encontre du théorème, on pourrait me rétorquer que les politiques ou les économistes peuvent faire des prévisions optimistes qui ne favorisent guère leur réalisation. L’inefficacité de ces prévisions tient peut-être à leur manque de sincérité. L’optimisme des dirigeants est une constante qui se veut rassurante (notamment à l’égard du  prêteur qui craint de perdre son argent et du bon peuple pour tenter de conforter ses illusions), mais dont on finit par douter, comme le pessimisme est la règle des opposants, mais que l’on suspecte de vouloir préparer leur échec futur.

    D’une façon générale ce sont plutôt les prévisions pessimistes qui influent sur le cours des évènements car la peur précipite davantage le mouvement que l’espoir.

    Buffet militaire clown

    « Théorème n°1Les fondements ne sont pas négligés »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Août 2011 à 19:23
    Il est vrai que, dans certains cas, si on prévoit un phénomène, on est enclin à se préparer à sa venue et qu'on augmente la probabilité qu'il survienne.
    Si on fabrique un produit dont on escompte un succès commercial, on lui consacre un plus grand budget publicitaire, on le place en tête de gondole et les consommateurs ont plus tendance à l'acquérir.
    Et les boursicoteurs achètent des actions de la société qui le fabrique, ce qui fait monter les cours.
    Etc.
    2
    Mercredi 17 Août 2011 à 19:37

    Les exemples ne manquent pas. Mais dans l'exemple que vous citez, tout est fait pour que la prévision se réalise. On modifie la réalité en fonction de la prévision. C'est le nerf du commerce.

    Dr WO

    3
    Jeudi 18 Août 2011 à 00:54
    Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris.. est-ce le terme de "Théorème" qui a entraîné un blocage de mes neurones.. vu que je suis nulle en maths.. ?
    4
    Jeudi 18 Août 2011 à 09:43
    (En science, l'observateur influe sur le phénomène observé) : Cela signifie-t-il que sa propre conviction influe à le voir différemment ?
    En se qui concerne les sondages, agences de notation etc,...c'est tout à fait vrai bien sur, et prouve à quel point nous manquons de convictions réelles et nous fondons dans la masse !
    Bien entendu les politiques ont tendance à exposer leur programme, tel qu'ils espère le réaliser (du moins certains d'entre-eux), tout en, en mesurant l'impossibilité.
    Un malade se sentant plus mal à l'annonce de l'importance de sa fièvre est je pense du à la baisse de son niveau sensitif, (moral). A l'inverse l'on se sent mieux dès la venue du médecin !
    Je suis tout à fait d'accord quant à l'influence du pessimisme, c'est le nerf de la réussite pour certains : Ils peuvent ensuite se présenter en tant que "Messie"et engendrer des espoirs... déçus après coup !
    5
    Jeudi 18 Août 2011 à 10:36

    Je pourrais répondre par la boutade de Alan Greenspan qui après un exposé aux journalistes sur l'économie américaine leur a dit " Si vous avez tout compris, c'est que je me suis mal exprimé".

    Dr WO

    6
    Jeudi 18 Août 2011 à 10:50

    Pour l'observateur, il peut en effet voir ce qu'il désire voir, mais c'est encore plus compliqué : la présence et l'action de l'observateur font partie de l'expérience !

    Pour les sondages nous sommes influencés et entraînés par la masse.

    La fièvre est une preuve objective de la maladie, et le médecin une possibilité de guérison.

    Les hommes providentiels ont beaucoup perdu de leur aura.

    Dr WO

    7
    Samedi 20 Août 2011 à 15:02
    Il est bien dommage que l'espoir ne soit pas plus "moteur"! Lorsqu'il pleut, mon chat refuse de sortir par la porte habituelle et attend devant une autre porte... Je trouve son attitude positive! Car même s'il n'y a pas de résultat, au moins il a agi! Bisous Doc!
    8
    Samedi 20 Août 2011 à 18:05

    Ce chat est un adepte du surréalisme.

    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :