• Humour chinois (4)

    La Chine, dirigée par un parti unique qui se dit communiste, a donné récemment une leçon de capitalisme aux Etats-Unis devant le public mondial. Le parti communiste chinois parle d’expérience en cette matière puisqu’il est lui-même le premier actionnaire du pays qu’il dirige (façon capitaliste de posséder une bonne partie des biens de production de la communauté), pays qui acquiert plutôt vite tous les travers du libéralisme triomphant : croissance débridée avec inflation, endettement local pour financer la construction d’infrastructures et bulle immobilière (il y aurait 64 millions de logement neufs restant vides !).

    Etant le principal créancier des USA (1200 milliards de la dette américaine) et son principal client (80% des importations américaines), la Chine craint de voir ses économies (3200 milliards de dollars en réserve de change) et ses exportations  s’évaporer avec les vapeurs de l’Oncle Sam. Mais qu’un éditorial de « Chine nouvelle », son agence de presse officielle, conseille à Washington de revoir « ses coûts surgonflés d’aide sociale », c’est tout de même rigolo de la part d’un régime qui continue à se dire communiste et s’adressant à un pays où l’aide sociale laisse plutôt à désirer.

     

    Yue Minjun

     

    Yue Minjun

    « Où sont passés les adultes ?94. Le syndrome éolien »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Août 2011 à 17:35
    Ne serais-ce pas, une pierre dans le jardin de Barak Obama qui s'est efforcé, en vain, faute de majorité au congrès d'instaurer une assurance maladie pour tous ?
    On dirait bien que l'Amérique si prompte à vouloir donner des leçons, à la France, vient de se voir renvoyer une partie de son arrogance au visage !
    2
    Lundi 22 Août 2011 à 17:42

    Aux USA, l'aide sociale s'est plutôt dégonflée. L'ennui est que nous dépendons de la bonne santé de l'Oncle Sam et je préfère qu'il soit arrogant plutôt que piteux.

    Dr WO

    3
    Lundi 22 Août 2011 à 19:00
    Arrogant, oui. S'il pouvait en garder les moyens, ce serait encore mieux.
    Il est vrai que, de la part d'un pays qui se dit communiste et qui donc doit veiller au bien-être du peuple, le conseil de réduire l'aide sociale est surprenant.
    Curieusement, la Chine n'a pas conseillé à l'Oncle Sam de réduire son budget militaire.
    4
    Lundi 22 Août 2011 à 19:14

    En fait, si. Le conseil de réduire les budgets militaires a également été  donné, mais l'ironie du billet ne pouvait pas porter dessus, comme sur d'autres conseils qui n'avaient rien de surprenants.

    Dr WO

    5
    Lundi 22 Août 2011 à 19:21
    Le plus surprenant, c'est que la Chine soit en position de donner des conseils.
    6
    Lundi 22 Août 2011 à 19:27

    Parce que son capitalisme est récent et en phase ascendante. Elle n'a pas encore connu ses déboires, mais elle connait déjà ses excès.

    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :