-
-
Par Dr WO le 11 Décembre 2021 à 12:24
Ce n’est pas le bon sens qui est la chose du monde la mieux partagée, comme le disait ce bon vieux René, mais c’est la paranoïa, et aujourd’hui les réseaux antisociaux la diffusent mondialement et à grande vitesse. La secte QAnon née aux USA, persuadée qu’il existe un gigantesque complot mondial dirigé par une élite pédophile et sataniste, trouve à présent des adeptes français à sa folie. Je mange de temps à autre une pizza, mais je vais désormais la regarder d’un œil attentif et soupçonneux depuis que j’ai lu cet entrefilet tiré du journal Franc-tireur de 8 décembre dernier.
12 commentaires
-
Par Dr WO le 2 Décembre 2021 à 16:03
Arrivé parmi les siens, Eric Ciotti s’est empressé de retirer son masque protecteur pour embrasser son entourage également démasqué avant de se placer devant l’omicron pour exprimer sa joie d'être arrivé en tête au premier tour des primaires LR, en revêtant par anticipation le costume présidentiel, et en écartant avec mépris le virus de son chemin. Saluons son courage digne d‘un destin national.
22 commentaires
-
Par Dr WO le 6 Octobre 2021 à 17:24
Amateur de musique, je me dois de relayer l’appel de la violoniste Zhang Zhang qui montre à quel degré d’imbécilité suicidaire nous sommes parvenus et en m’inclinant devant sa prise de position
-
Par Dr WO le 29 Septembre 2021 à 10:55
Emmanuel Macron a donc décidé la défiscalisation des pourboires versés par les clients lorsqu’ils le font par carte bancaire dans la restauration et l’hôtellerie. Cette mesure est plutôt bien vue par les patrons, le contraire aurait été étonnant, mais assimilée à de la mendicité par certains syndicats. Si je ne me trompe pas, il y a quelques décennies le pourboire au café et au restaurant était assez spécifique à la France, connue pour ses bons vins, et que c’est dans les années 70 que l’on a introduit sur les tickets de caisse la mention : « service inclus » qui visait sans doute à faire disparaître cette pratique à la discrétion du client, mais avec une augmentation de la note d’environ 10%. J’avoue que depuis je ne laisse de pourboire (en liquide) que lorsque je trouve le service agréable. J’ai mis un certain temps à constater que cette mention « service inclus » avait disparu des tickets. On appelle ça une belle entourloupe. Et voilà que le président de la République rétablit officiellement le pourboire et cette annonce claironnante mettra le client dans la position d’un avare s’il n’obéit pas à l'injonction républicaine en versant son obèle à la restauration éprouvée par la crise sanitaire. Voilà un acte libre que l’on veut sournoisement transformer en obligation. Il est certain que l’Etat a sorti son carnet de chèques pour distribuer avant les élections de l’argent qu’il n'a pas, mais il le fait également avec celui des autres. Illustration André Martins de Barros.
10 commentaires
-
Par Dr WO le 12 Septembre 2021 à 15:06
La 31ème cérémonie des IG Nobel s'est tenue dans la nuit de jeudi 9 au vendredi 10 septembre. La cérémonie s’est déroulée cette année à distance, au cours de laquelle un comité de scientifiques a récompensé dix recherches complètement farfelues, qui ne servent à rien, sinon à montrer qu’il arrive que les scientifiques ne se prennent pas au sérieux. Des recherches qui apparaissent comme particulièrement décalées puisque le monde scientifique a été et est encore préoccupé par la pandémie du SARS-CoV-2.
8 commentaires
-
-
Par Dr WO le 15 Août 2021 à 15:49
Aujourd’hui les chrétiens fêtent la montée au ciel d’une mère juive. Dans la gloire du Père de son Fils circoncis, du haut du ciel, elle doit regarder avec perplexité des croyants en sa progéniture divine brandir le Shabbat des pancartes haineuses contre les descendants de son peuple. Les paradoxes de l’humour juif auraient-ils touché ces chrétiens ? Dali : le plafond du palais du vent.
20 commentaires
-
Par Dr WO le 13 Juillet 2021 à 15:25
Cet événement anticulturel, comme on parle d’antimatière, montre bien que le vide existe et a un prix. L’absence d’œuvre intitulée « Je suis » accrédite l’idée que « L’être et le néant » sont équivalents en référence à l’alternative posée par Sartre. On peut en outre aisément remplacer le cogito de Descartes « Je pense donc je suis » par « Je suis vide donc je suis ». Le vide n’empêche aucunement l’existence. Les discours le plus souvent vides dont nous sommes abreuvés montrent bien l’existence fréquente de la vacuité de ceux (et celles) qui les prononcent et que le vide des ondes permet de diffuser largement en rencontrant parfois le vide existentiel des cervelles. Et comme l’évènement relaté ci-contre montre que le vide a un prix, ce vide qui remplit les médias est rémunéré par de l’argent et/ou du pouvoir pour ceux (et celles) qui l’élaborent et acheté par ceux (et celles) qui le consomment. Bien entendu, je ne fais aucunement allusion à l’allocution prononcée hier soir par Emmanuel Macron qui cherchait, au contraire, en annonçant un plein de mesures, à vider les flacons de vaccin pour ne pas avoir à vider de nouveau les commerces et les salles de spectacles car dans ce cas le vide nouveau en s’ajoutant aux vides anciens aurait un prix stratosphérique ! (Voir aussi "Vacuité").
6 commentaires
-
Par Dr WO le 12 Juillet 2021 à 11:35
Je viens de terminer « Sérotonine » de Michel Houellebecq. Plus pessimiste que cet auteur, tu meurs, et pourtant, c’est le quatrième livre que je lis de lui. J’ai évité de lire « Soumission », il y a dans les textes de cet écrivain des prémonitions qui finissent par devenir dérangeantes. « Extension du domaine de la lutte » m’a paru comme une extension de « l’Etranger » de Camus. J’ai cependant récidivé avec « Les particules élémentaires », particulièrement sombre : 4 personnages = 3 suicides et 1 folie, mais intéressant. J’ai renoncé à lire le suivant « Plateforme » consacré au tourisme sexuel, car en le feuilletant, j’avais eu l’impression, sans doute erronée, d’en avoir fait rapidement le tour. Par contre j’ai bien aimé « La carte et le territoire » (prix Concourt 2010) où Houellebecq lui-même fait partie des personnages et se décrit assez cruellement, je serais cependant incapable d’en relater l’intrigue. Finalement des romans de cet auteur, c’est le dernier lu « Sérotonine » que je préfère. Ce livre où le sexe – comme d’habitude - est cru et la fellation dominante, d’un pessimisme absolu puisqu’il s’agit du récit d’une dépression que l’on pourrait qualifier de romantique, m’a fait sourire par l’humour féroce des jugements du héros sur le monde qui nous entoure. C’est un grand écrivain capable de nous faire sourire dans la défaite.
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique