• Hier j’ai regardé de temps en temps les images télévisées de la manifestation du 1er Mai. J’ai vu, bien sûr, l’individu pousser courageusement dans le dos un policier pour le faire chuter violemment et s’enfuir avec une grande vélocité. Un acte révolutionnaire digne d’une cour d’école dont il va probablement se vanter auprès de ses petits camarades.

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • J’avoue que le « coaching » dans l’entreprise et la politique m’a toujours un peu étonné. Voilà des personnes qui n’ont comme seule activité que de conseiller des dirigeants alors que ceux-ci ont, par définition, déjà réussi dans leur branche. On peut donc se demander pourquoi ils n’utilisent pas ces conseils pour réussir eux-mêmes, ne pas le faire est manifestement un signe d’incapacité de se réaliser dans la vie active.

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Sous l’angle paléontologique« Quelque 130 migrants marocains sont arrivés à la nage dimanche depuis les côtes de Castillejos jusqu’à la ville autonome espagnole de Ceuta. On n’avait jamais vu une telle quantité de personnes en situation irrégulière arriver de cette manière en Espagne. Certains y voient le signe d’un relâchement des autorités marocaines en matière de lutte contre l'immigration clandestine ». (RFI).

    Lire la suite...


    21 commentaires
  • Curieuse stratégie. Xavier Bertrand a annoncé que s’il n’était pas réélu à la tête de la région Hauts-de-France, il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle. Valérie Pécresse annonce la fin de sa carrière politique si elle n’était pas réélue à la tête de la région île de France. Sont-ce des chantages ? Retenez- moi ou je m’en vais ? Stratégie risquée.

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • La lumière au bout du tunnelA Marseille, un nouveau variant du SARS-CoV-2 a été découvert. Les circonstances particulières de sa découverte ont été rapportées par les médias. On la doit, en effet, au zèle d’un policier municipal dont l’attention avait été attirée par un quidam de sexe masculin assis sur un banc de la Canebière et qui ne portait pas de masque. A la remontrance de l’agent, le quidam répondit qu’il ne portait pas de masque car il était dans l’obligation impérieuse de se moucher fréquemment. Admirons la présence d’esprit du policier qui sortit immédiatement son écouvillon de sa poche révolver pour faire un prélèvement naso-pharyngé. Celui-ci se révéla positif et le séquençage effectué sur place dans le commissariat montra des mutations rendant le virus SARS-CoV-2 extrêmement contagieux, l’agent à l’origine de sa découverte a d’ailleurs été atteint malgré le port d’un masque réglementaire aux couleurs de la ville de Marseille. Cette contagiosité laisse penser que ce variant marseillais va se répandre très vite et remplacer toutes les autres formes du virus, mais la bonne nouvelle est qu’il ne provoque qu’un rhume bénin. Conséquence immédiate : le cours en bourse des actions des entreprises fabriquant des mouchoirs en papier est monté en flèche. La municipalité de Marseille a fait une demande pour que soit décernée la légion d’honneur au policier municipal en récompense de son héroïsme. Illustration : Jérôme Bosch


    8 commentaires
  • César se noie dans le Rubi-conLe dernier meeting politique et de victimologie des César où les bonnes âmes plaquées or ont l’habitude de faire leur cinéma en pleurant sur la misère humaine, les victimes, l’injustice, et les discriminations n’a intéressé, le 12 mars, que 9,1% des téléspectateurs. Quand l'art s’efface derrière le message convenu et l'absurdité vulgaire. L'Article de Jean-Luc Wachthausen paru dans Le Point donne un compte-rendu de cette cérémonie militante et hypocrite que j'ai évité de regarder. 

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • HumeurPlus de restaurant, plus de cinéma, plus de théâtre, plus d’exposition, plus de concert. Les autres ont perdu leur chair. Le spectacle est livré en boîte à lucarne. J’ai l’impression de vivre un confinement mental avec un accès réduit à « l'essentiel ».

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Cette année se termine. Nous sommes encore vivants mais sans préjuger du lendemain. Ce fut une année particulière mais on ne peut pas lui donner 20 sur 20.

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • La kermesse de minuit par Patrick Besson«Un enfant nous est né… un fils nous est donné. » Le monsieur près du pylône, là-bas, oui, ayez la gentillesse de vous éloigner de l’autre monsieur, voilà, respectez les distances de sécurité, merci… « … il est le Roi, l’admirable… » Prions… Ah non, madame, on n’éternue pas ainsi au milieu des fidèles, je vais vous demander de sortir, je suis désolé… On ne sera plus trente, monsieur de la sécurité, vous pouvez faire entrer un autre fidèle pour que nous ayons la jauge… « Jésus, sois notre lumière sur la terre… Jésus, sois notre joie dans le ciel… » Qui a toussé ? Je repose la question : qui a toussé ? Que celui ou celle qui a toussé se dénonce… Ah, c’est vous, Catherine, pourquoi vous ne le disiez pas ?… Vous avez toussé dans votre coude, ça ne m’étonne pas de vous, chrétienne et citoyenne… Où en étais-je ? Ah, l’épître… « d’après la lettre de saint Paul à son disciple Tite… » Monsieur de la sécurité, mon fils, je vous avais dit une personne en plus, pas deux, et du coup on est trente et un. Il faut savoir compter, même quand on travaille dans la sécurité… Je vais demander à l’un ou l’une d’entre vous de sortir afin de respecter les directives gouvernementales… Non, pas vous, Catherine… Le gros monsieur, là-bas, au fond, je vous ai vu consulter votre portable, il y a un meilleur réseau dehors. Voilà. Je reprends. « Cher disciple, écrit saint Paul. Tous les hommes peuvent voir la bonté de Dieu, en regardant notre sauveur… » J’ai oublié de vous dire tout à l’heure, j’interromps ma lecture de l’épître car c’est une priorité sanitaire, dans le bénitier, c’est bien sûr du liquide hydroalcoolique béni par moi-même, aucun risque donc de contagion. Je reprends l’épître de saint Paul : « Jésus nous apprend à ne pas oublier Dieu, à ne pas nous préoccuper de nous-même… » Attention à ne pas interpréter cette phrase comme un encouragement à ne pas respecter les gestes barrières. Saint Paul est un converti, certes, mais il se soumet comme nous à l’autorité, à l’État, et suit ses directives. « … mais à aimer Dieu et à vivre comme il le veut ». Entonnons maintenant le chant de méditation. Tout le monde a son masque ? On se couvre bien le nez et, du coup, on chante plus fort : « Dans la splendeur des cieux, avant l’aurore du monde, tu es mon Fils. » On se rassoit sur la même chaise que tout à l’heure. Heureusement, l’église est grande, aucune difficulté à respecter la règle gouvernementale des 8 mètres carrés. À croire que nos pères fondateurs avaient prévu le Covid-19. L’Académie française dit « la » Covid, mais le Vatican n’en a cure, c’est le cas de le dire… « En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant de recenser toute la terre… Joseph aussi, venant de Galilée, de la ville de Nazareth… »Quoi encore, messieurs de la gendarmerie ? On vous a signalé un cas contact ? Avec un certain Jésus. C’est une blague ? Ah non, c’est un migrant. Jésus, êtes-vous parmi nous ?"


    8 commentaires
  • Hommage à Donald TrumpTrump a retiré en 2018 les Etats-Unis du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Il avait raison. ce Conseil est une mascarade obscène. L'organisation internationale est toute fière d'avoir rejeté hier - à juste titre - la candidature de l'Arabie Saoudite pour devenir membre de ce Conseil en raison de la guerre menée au Yémen et du découpage façon puzzle d'un journaliste d'opposition qui s'était naïvement présenté à son consulat d'Istanbul. Un peu trop visible, et ce fut le seul membre à ne pas être élu par l'ONU. Mais le représentant saoudien n'aurait pas vraiment déparé au milieu de ses collègues russe, chinois, pakistanais, cubain etc...


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique