• A vos souhaits !

    A vos souhaits !

    A vos souhaits !Quand quelqu’un éternue à vos côtés, il est de bon ton de lui dire : « à vos souhaits » ("que Dieu vous bénisse" me paraît être un souhait un peu présomptueux). Au passage de la nouvelle année le monde entier se dit la même chose, à croire qu’il existe un éternuement planétaire le 1er janvier. Parfois ces souhaits sont détaillés, la santé étant le vœu le plus cher (avec un coût de plus en plus élevé). Le SARS-CoV-2 se balade toujours des bouches aux nez, des nez aux bouches, des bouches à bouches et des nez à nez. Depuis peu il navigue aisément entre les orifices faciaux des Chinois enfin dé-confinés après avoir été déconfits, et cette liberté très partiellement retrouvée va leur permettre, industrieux comme ils sont, de fabriquer un nouveau variant prêt à être livré au monde entier. Le virus de la grippe, un temps concurrencé par son collègue de Wuhan, trouve enfin son compte depuis que la population a mis bas les masques. Avec les deux compères associés, les éternuements vont aller bon train, et les souhaits à son prochain se multiplieront comme pour une année nouvelle que je vous souhaite bonne et immunisée.

     

    « Le Pont de l'EuropeLe monument que je ne visiterai pas »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Janvier 2023 à 09:53

    Pourquoi une année? Pourquoi pas plusieurs?

      • Dimanche 1er Janvier 2023 à 10:21

        C'est vrai, il ne faut pas être mesquin. Je vous souhaite donc de bonnes années nouvelles.

    2
    Dimanche 1er Janvier 2023 à 11:33

    Au deuxième éternuement, on dit  "à vos amours" !  C'est donc ce fragile créneau de voeux que j'adresse à vous et à vos lecteurs ! 

      • Dimanche 1er Janvier 2023 à 11:43

        Un créneau pour faire une marche arrière. Et au troisième éternuement faut-il dire : "à votre médecin" ?

      • Dimanche 1er Janvier 2023 à 11:48

        J'aime beaucoup vos voeux pour les personnalités choisies.

      • Souris donc
        Dimanche 1er Janvier 2023 à 11:56

        A vos amours ! A quoi on répond : qu'ils soient nombreux et courts (le plouc ne sait pas que les amours plurielles sont au féminin).

        Mille sabords !

         

      • Dimanche 1er Janvier 2023 à 12:11

        Les amours plurielles sont-elles au féminin en raison de la polygamie officielle ou adultérine ? L'inverse est également possible. Le capitaine exprime une colère qui, je le souhaite, n'est plus la vôtre.

    3
    Jean-Claude HALLEY
    Dimanche 1er Janvier 2023 à 12:59
    Jean-Claude HALLEY
    Je vous lus en regardant le concert du nouvel an de Vienne qui s'est repliée sur elle même en allant chercher le dernier frère plus ingénieur que musicien. Alors en attendant la l'arche de Radinsky je vous souhaite de continuer à nous titillé les humeurs par vos messages. OU SÉ BOUG EN MOIN !
      • Dimanche 1er Janvier 2023 à 13:17

        Vous avez mis, en quelque sorte, mes paroles en musique. Je souhaite de vous avoir longtemps comme visiteur.

    4
    Dimanche 1er Janvier 2023 à 15:52

    Je voulais venir avec quelques amis à verticalité contrariée vous retourner vos vœux... 

    Par précautions, l'un d'eux n'a pas pu venir, mais le cœur y est :

                         

    je pense que vous comprendrez le pourquoi du comment!

     

      • Dimanche 1er Janvier 2023 à 15:59

        J'approuve votre prudence et en retour je vous souhaite de résister aux vents mauvais.

    5
    Dimanche 1er Janvier 2023 à 18:07

    Je vous souhaite une bonne année, en espérant que vous continuerez cependant à éternuer sur la politique et sur bien d'autres sujets zépineux  sur votre blog !

     

      • Dimanche 1er Janvier 2023 à 18:15

        De l'utilité de l'éternuement. Je vous souhaite également une bonne année et veuillez me pardonner mes mécréances.

    6
    Joëlle
    Dimanche 1er Janvier 2023 à 22:31

    Bonne année à vous et à vos lecteurs, et merci pour votre blog!

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 08:57

        Amatrice de lecture, c'est à moi de vous remercier d'y venir. Je vous souhaite donc une bonne année et de beaux livres

      • Joëlle
        Lundi 2 Janvier 2023 à 14:01

        Il est vrai que j'aime la lecture, mais je suis aussi très intéressée par les sujets que vous traitez, et j'aime beaucoup les commentaires de vos amis, variés et ... courtois! 

        Petit bémol pour la politique, que j'aime de moins en moins, source de débats souvent emplis de mauvaise foi, inutiles... (par exemple un président, quel qu'il soit, quoi qu'il fasse, a toujours tort...mais vous n'êtes pas comme ça!)

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 14:13

        Comme vous le notez aimablement, je tente d'éviter les partis pris où tout est jugé à l'avance et les réponses acquises avant que les questions soient posées

    7
    Un cœur qui bat
    Dimanche 1er Janvier 2023 à 22:54
    Bonsoir Doc, Une belle et heureuse année 2023
      • Lundi 2 Janvier 2023 à 08:58

        Que je souhaite aussi pour vous et votre famille.

    8
    Souris donc
    Lundi 2 Janvier 2023 à 09:28

    Pour finir, le traditionnel concert du Nouvel An qui se termine sur la Radetsky Marsch.

    Les gens applaudissent en cadence avec les percussions, et le maestro se tourne de temps en temps vers eux pour les diriger. 

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 09:43

        J'ai vu la retransmission de ce passage du concert de Vienne. Très jubilatoire.

    9
    Lundi 2 Janvier 2023 à 11:10

    Cher Dr WO, je vous souhaite une très bonne année 2023. Ce n'est pas original mais c'est sincère ! 

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 11:21

        Et un coucou qui fait plaisir. Que cette nouvelle année vous soit favorable.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :