-
-
Par Dr WO le 29 Août 2022 à 12:06
"Des policiers poussent un lit alors que les gens célèbrent la Journée mondiale de la paresse à Itagüí, en Colombie, le 21 août. Chaque année depuis 1985, cette ville, située dans la banlieue de Medellin, célèbre l'art de ne rien faire. Les manifestants se promènent en baldaquins, en lits à bascule ou sont transportés à bout de bras par des porteurs sur fond de musique et d'acclamations de spectateurs." (Slate). La paresse, c'est un don. Ne faire absolument rien, c'est difficile. Je n'ai jamais réussi à le faire. Lire, s'amuser ou même se promener, ce n'est pas de la paresse, cela demande un effort. Quand il m'est arrivé de tenter la paresse, le vraie, pris de remords j'ai été obligé d'abandonner. La vacuité me rend mal à l'aise. Un avant-goût de la mort, peut-être. Mais l'immobilité de la méditation est-elle une paresse ? Le voyage intérieur n'est-il pas une activité ? La vraie paresse serait donc de dormir et chacun sait que chaque nuit on meurt un peu.
8 commentaires -
-
-
Par Dr WO le 12 Août 2022 à 14:32
Aux informations de la mi-journée sur LCI j’ai télé-assisté à la conversation entre la présentatrice et un hydrologue. Ce dernier était interviewé à propos du niveau très bas des eaux de la Loire. Cette interview venant après celles d’habitants des bords du fleuve qui n’avaient jamais vu la Loire aussi basse. L’hydrologue, lui, n’était pas de cet avis. Certes, disait-il, la Loire est basse mais elle l’était davantage en 1949 et à d’autres dates qu’il a citées. Cette réponse ne convenait manifestement pas à la présentatrice car les journalistes, et notamment ceux de la TV, ont le goût des records. La dame, comme tous ses congénères, aiment avant tout être le messager de l’exceptionnel ou encore mieux de la catastrophe. Je suppose que pour eux un summum particulièrement jouissif serait d’annoncer la fin du monde. Mais la présentatrice ne s’est pas tenue pour battue, elle a relancé l’hydrologue en prévoyant l’assèchement total de la Loire transformée en voie terrestre. Mais l’hydrologue fut décevant en soulignant que cette impression est liée au fait que la Loire a un lit très large, et que par ailleurs il existe en amont des barrages susceptibles d’alimenter le fleuve. Sentant qu’il n’avait pas répondu aux attentes pro-catastrophiques de la présentatrice, l’hydrologue a tempéré son optimisme relatif fort déplaisant en ajoutant pour se faire réinviter : « bien sûr, s’il ne pleut pas… »
20 commentaires -
Par Dr WO le 9 Août 2022 à 11:57
Bien que je sois de retour à Paris, il ne s’agit pas de moi, mais de l’inflation. Les journalistes, les commentateurs, et souvent le personnel politique, ne peuvent pas prononcer ou écrire le mot « inflation » sans y ajouter « galopante ». L’inflation est toujours galopante. On pourrait dire qu’elle croît, qu’elle augmente, et si on est savant, qu’elle est exponentielle dans le plus mauvais des cas, non, elle galope. Il y a des accouplements difficilement dissociables, des tiroirs que l’on tire automatiquement, et des tics qui s’apparentent à des TOCs. Je crois que parmi les tics de langage l’inflation galopante est un des plus constants. De surcroît, l’inflation est un cheval en liberté, pas de cavalier, pas de responsable. Il s’échappe de l’enclos ou de l’écurie et tout le monde galope après. Mais ce n’est pas comme le naturel, il ne revient pas tout seul au galop. Illustration : Long Shan : « Cheval au galop »
14 commentaires -
Par Dr WO le 2 Juillet 2022 à 12:53
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes… » (Première phrase du Discours de la méthode de Descartes). Désinformation cartésienne optimiste exprimée 5 ans après le procès fait à Galilée et basée sur un argument qui ne manque pas d'ironie : les gens ont suffisamment de bon sens puisqu'ils n'en désirent pas davantage . Descartes lui-même avait parfois du mal à distinguer le vrai du faux (voir : "C'est la faute à Descartes" billet publié en Aout 2013), mais comme beaucoup de grands esprits dont la raison reste marquée par leur époque. Et la nôtre a les moyens de cultiver et de diffuser la déraison qui tend à devenir universelle plus que la raison.
9 commentaires -
-
Par Dr WO le 29 Mai 2022 à 12:29
Que les autorités se déplacent sur les lieux d’une hécatombe – et ici il s’agit surtout de jeunes enfants – est une évidence car ces autorités ont une certaine responsabilité dans la survenue du drame. Dans le cas de celui survenu au Texas, leur responsabilité est grande puisqu’aux USA rien n’a été fait pour prévenir les tueries qui se répètent depuis des années, notamment dans les écoles, et la police locale est ici intervenue avec un retard incompréhensible pour tenter de sauver des enfants. Certes, on pourrait aller jusqu’au bout des recommandations à la Trump et armer non seulement les enseignants mais également les enfants. D’ailleurs nombre de ceux-ci possèdent des armes offertes par leurs parents pour leur anniversaire, mais jusqu’à présent ils ne peuvent pas les mettre dans leur sac avec leurs livres et leurs cahiers. Par ailleurs je ne sais que penser de ces personnes connues n’habitant pas la région (Meghan Markle habite à 2000 km du lieu du drame) venant rendre hommage aux victimes et forcément filmées en raison de leur notoriété, leur geste de commisération (même authentique) ayant ainsi un retentissement mondial avec un possible retour sur investissement (même non recherché) : "L’épouse du prince britannique Harry, habillée de la plus simple des manières en t-shirt et avec une casquette, s’est recueillie et a déposé des fleurs devant des croix blanches sur lesquelles étaient inscrits le nom des victimes. Une initiative qu’elle a prise à titre personnel, en tant que mère, afin de présenter ses condoléances et offrir son soutien à la communauté endeuillée, selon un porte-parole à l’AFP."
10 commentaires -
Par Dr WO le 19 Mai 2022 à 23:47
Pourquoi les islamistes veulent-ils voir les musulmanes en burkini ? Mais tout simplement pour se rincer l’œil pendant la baignade. Rien n’est plus excitant pour un homme normalement constitué qu’une femme nue dans un habit mouillé moulant intégralement son corps. Le maire de Grenoble et son conseil municipal l’ont bien compris puisque le burkini est permis dans les piscines de leur ville à condition que l’habit recouvrant soit près du corps. Un membre du sénat égyptien Yahya al-Fakhrani – et par ailleurs star de l'écran – a déclaré à ses pairs que le burkini est « plus honteux que le maillot habituel puisqu'il colle trop au corps ». Le sénateur cite sa propre épouse, « de nature très pudique, » qui a renoncé à le porter pour cette raison. Le burkini devrait être déconseillé par simple décence et pour le confort des nageuses obligées de détacher sans cesse le tissu collé à leur peau pour éviter qu’il souligne explicitement leurs formes aux yeux concupiscents de la gent masculine. Coquin de Piolle.
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique