• Lire la suite...


    11 commentaires
  • Le peuple des bobos a cliqué sur l'icôneOn a tout de même rarement l'occasion de rigoler en politique. Rien d'étonnant que Mme Taubira ait obtenu le prix d'excellence dans cette "primaire" ridicule avec la mention Bien +, elle avait déclaré le 22 janvier dernier dans Libération : "J'ai une assise qui doit faire envie à des tas de gens".

    "Ils /les organisateurs/ s'appuient sur la note plutôt que sur le vote, substituent la logique du casting à celle du débat public. Ce sont les préférences d'un peuple composé d'électeurs-consommateurs qui sont sollicitées en lieu et place d'un choix éclairé par le débat démocratique. C'est la logique du casting de télé-réalité qui prévaut. Les participants n'ont même pas à se déclarer candidats, et s'ils le sont, les voilà embarqués à leur corps défendant dans cette bizarre équipée; impossible de se défaire de leurs encombrants organisateurs. (Christian Salmon)


    8 commentaires
  • Billet privéeVivre dans le béton, et avoir la nostalgie des grands espaces. Et pourtant, Dieu sait que j’aime le béton de Paris, même si des nocifs s'efforcent de le saloper en distribuant des trous, des tranchées, des ordures, des sens interdits et des trottinettes pour adultes attardés. Les plaines ne sont plus de grands espaces car quand elles ne sont pas habitées, elles sont peuplées de ces immenses escogriffes laids qui brassent l’air en tuant les oiseaux. Cela fait longtemps que je n’ai pas été à la montagne, les pentes enneigées sous le soleil me manquent, comme me manquent la silhouette des montagnes se découpant sur le ciel et ces villages au fond des vallées qui ressemblent à des jouets. Le plus impressionnant des grands espaces est le désert, je ne l’ai traversé qu’une seule fois, en Egypte : une inquiétante impression de silence et de solitude. Une solitude propice à la naissance d’un Dieu à quoi se raccrocher. Il me reste la mer, espace mouvant, grouillant de vie et de détritus. A bientôt, je l’espère. Illustration : Joseph Ducreux : "Le discret"


    8 commentaires
  • Brèves

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Noël sous l’écouvillonPeut-être que ce soir nous regarderons les convives autour de la table avec suspicion en se demandant si l’un d’eux n’aurait pas emporté avec lui un invité clandestin niché dans ses voies respiratoires. Peut-être que nous guetterons le moindre signe suspect : un peu trop de toux, un peu trop de poivre et de sel ajoutés aux plats. Peut-être que nous nous méfierons des éclats de voix, des rires trop bruyants qui nous ferons tourner la tête. Et ne pouvant décemment dégoupiller l’écouvillon nous aurons peut-être le gel hydro-alcoolique à portée de main. Mais je vous souhaite néanmoins de passer un bon Noël, puisque nous pouvons encore le nommer ainsi. Illustration : Pieter Bruegel l’ancien : « Repas de noces »


    10 commentaires
  • Paradoxe

    Paradoxe

    Paradoxe


    2 commentaires
  • On trouve de tout dans une pizzaCe n’est pas le bon sens qui est la chose du monde la mieux partagée, comme le disait ce bon vieux René, mais c’est la paranoïa, et aujourd’hui les réseaux antisociaux la diffusent mondialement et à grande vitesse. La secte QAnon née aux USA, persuadée qu’il existe un gigantesque complot mondial dirigé par une élite pédophile et sataniste, trouve à présent des adeptes français à sa folie. Je mange de temps à autre une pizza, mais je vais désormais la regarder d’un œil attentif et soupçonneux depuis que j’ai lu cet entrefilet tiré du journal Franc-tireur de 8 décembre dernier.  

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • PrimaireArrivé parmi les siens, Eric Ciotti s’est empressé de retirer son masque protecteur pour embrasser son entourage également démasqué avant de se placer devant l’omicron pour exprimer sa joie d'être arrivé en tête au premier tour des primaires LR, en revêtant par anticipation le costume présidentiel, et en écartant avec mépris le virus de son chemin. Saluons son courage digne d‘un destin national.


    22 commentaires
  • La révolution culturelle occidentaleAmateur de musique, je me dois de relayer l’appel de la violoniste Zhang Zhang qui montre à quel degré d’imbécilité suicidaire nous sommes parvenus et en m’inclinant devant sa prise de position

    Lire la suite...


  • PourpoireEmmanuel Macron a donc décidé la défiscalisation des pourboires versés par les clients lorsqu’ils le font par carte bancaire dans la restauration et l’hôtellerie. Cette mesure est plutôt bien vue par les patrons, le contraire aurait été étonnant, mais assimilée à de la mendicité par certains syndicats. Si je ne me trompe pas, il y a quelques décennies le pourboire au café et au restaurant était assez spécifique à la France, connue pour ses bons vins, et que c’est dans les années 70 que l’on a introduit sur les tickets de caisse la mention : « service inclus » qui visait sans doute à faire disparaître cette pratique à la discrétion du client, mais avec une augmentation de la note d’environ 10%. J’avoue que depuis je ne laisse de pourboire (en liquide) que lorsque je trouve le service agréable. J’ai mis un certain temps à constater que cette mention « service inclus » avait disparu des tickets. On appelle ça une belle entourloupe. Et voilà que le président de la République rétablit officiellement le pourboire et cette annonce claironnante mettra le client dans la position d’un avare s’il n’obéit pas à l'injonction républicaine en versant son obèle à la restauration éprouvée par la crise sanitaire. Voilà un acte libre que l’on veut sournoisement transformer en obligation. Il est certain que l’Etat a sorti son carnet de chèques pour distribuer avant les élections de l’argent qu’il n'a pas, mais il le fait également avec celui des autres. Illustration André Martins de Barros.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique