• Certains l’aiment chaudPar ces temps de chaleur, les journalistes de TV n’hésitent pas, comme les reporters de guerre, à aller dans la fournaise pour demander leurs impressions aux combattants sur le terrain. Nous avons eu l’interview de deux ouvriers du bâtiment gantés et casqués en pleine action. Il se trouve que ces deux intrépides étaient d’origine africaine, mais la journaliste aurait bien eu du mal à en trouver d’autres sur ce chantier qui ne le soient pas. Certains pourraient dire, qu’après tout, ils résistent mieux à la chaleur et au soleil que les Blancs, mais je ne pense pas que ce soit le motif de leur sélection pour ces travaux. Nous avons eu l’interview d’un cuisinier, un Blanc, bien qu’un peu rouge car chauffé à blanc. La journaliste lui demande finement comment fait-il pour résister, comment voulez-vous qu’il fasse, il ne peut pas faire que des plats froids, alors il a chaud. La journaliste, en prenant tous les risques, a demandé à une dame dans la rue quels étaient ses secrets pour lutter contre la chaleur. Cette brave dame, studieuse et disciplinée, a récité toutes les précautions serinées par le gouvernement et les médias. Curieux, les journalistes donnent à la population les conseils pour lutter contre la chaleur et la population livre ensuite les mêmes conseils aux journalistes. Un examen de contrôle en quelque sorte. Paradoxalement nous avons eu également un reportage sur le succès que rencontre la vente des beignets - chauds, bien sûr – sur les plages. Le monde s’adapte au changement climatique. Illustration : Pierre Bonnard "Sieste"


    14 commentaires
  • "Bleu comme l'enfer"Après le vent et la pluie, il fait aujourd’hui très beau sur Noirmoutier. Un ciel absolument pur, d’un bleu immaculé, pas le moindre nuage, surplombant une mer presque immobile d’un bleu foncé. Deux blocs de bleu sous l’œil sec du soleil. Le beau temps est finalement très ennuyeux, sans la moindre péripétie, bêtement immuable, sans caractère, une beauté insipide qui semble rendre les gens heureux. Ils grillent leur peau blanche sur la plage avec application, appliquent des crèmes diverses sur leur corps semi-nu pour les dissoudre périodiquement dans l’eau afin d’en remettre une autre couche avec autant d’application. Une occupation hautement enrichissante pour obtenir une coloration cutanée aussi éphémère que risquée. Illustration : David Hockney


    8 commentaires
  • Une réussite médico-chirurgicale

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Et vice versaIl est  certain que les animaux de compagnie déçoivent rarement. Cet entrefilet me rappelle l'histoire jadis survenue à un de mes amis. Le pauvre n'arrivait pas à maîtriser sa progéniture consistant en deux jumeaux en bas âge particulièrement turbulents et hyperactifs. Une turbulence qui devenait dangereuse dans la rue où ils ne pensaient qu'à se libérer pour courir sur les trottoirs et la chaussée. A bout, mon ami décida de leur mettre une laisse pour sortir, mais dès qu'ils furent dans la rue les deux jumeaux se mirent à quatre pattes et à aboyer. Ce fut la fin des bambins de compagnie. Vous auriez préféré que je parle de la visite de Zélensky au Vatican ?


    10 commentaires
  • « …pardonne-leur, ils ne savent ce qu’ils font »En raison de la sécheresse qui frappe les Pyrénées orientales, une procession invoquant Saint Gaudérique de Viéville  s’est déroulée hier à Perpignan demandant humblement au Saint de faire tomber la pluie. Cette manifestation météorologique régionale date du Moyen-Âge mais n’avait plus eu lieu depuis la Révolution. En revenir au XXIe siècle à ces pratiques primitives  qui « …pardonne-leur, ils ne savent ce qu’ils font »tiennent de la pensée magique et de la superstition me met mal à l’aise, et bien que n’étant pas croyant, il me semble qu’elles dévalorisent la religion elle-même en quittant la croyance en une transcendance, même  figurative, pour revenir à la secte. Mais si on demande à un Saint d'intercéder pour qu'il pleuve, auprès de qui doit-il le faire ? Auprès de Dieu ? Dans ce cas, c'est Dieu le responsable de la sécheresse et le Saint ne serait qu'un intermédiaire résidant en un lieu indéterminé de l'Univers. Si par contre, le Saint est capable de faire pleuvoir, on pourrait le considérer comme le Dieu de la pluie, ce qui nous renvoie au polythéisme, et cette procession deviendrait plus "logique".


    23 commentaires
  • 8 mars : Journée internationale des droits de la femme.

    Les hommes aussi ont les droits de la femme


    8 commentaires
  • Revue de p(a)resse

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Une écriture classée X

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Lire la suite...


    16 commentaires
  • Revue du dimancheC'est Dimanche, et mes pensées faisant grasse matinée, j'ai picoré quelques nouvelles de peu d'importance en dehors de ce ballon d'essai chinois shooté au-dessus des USA. Illustration : Magritte : "Le grand modèle"

    Lire la suite...


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique