• Notre jeunesse est tombée bien bas

    Nicolas Poussin : "Le massacre des innocents"

    Que l’on veuille manifester en faveur des Palestiniens est une chose. Que l’on veuille le faire précisément le 7 octobre en est une autre. C’est chercher par là même à glorifier ce jour où des Palestiniens se sont totalement déshonorés en se conduisant comme des barbares assoiffés de sang, tuant du nourrisson au vieillard, violant et torturant les femmes, tout en filmant leurs monstruosités pour que leur monde puisse s'en réjouir. Comment peut-on approuver un tel massacre, non pas à distance, à l’aveugle, mais face à face. Comment peut-on manifester en faveur des Palestiniens un tel jour où ils ont accompli le pire dont l’espèce humaine est capable. Défendre leur cause, oui, mais pas le jour où ils ont mérité de la perdre.


    14 commentaires
  • Avis de recherche

    Diogène, portant une lanterne allumée en plein jour, à la recherche d'un homme d'Etat, et il n'est pas le seul.

    (Gravure du 19e siècle d'un auteur inconnu)


    30 commentaires
  • Extension du domaine de la guêpeAujourd’hui, déjeunant par ce beau temps parisien à une terrasse de brasserie, j’ai eu la visite fatale de guêpes attirées par mon plat. Je l’ai donc dégusté avec peine, usant de grandes précautions, vigilant pour ne pas avaler une guêpe malencontreusement installée sur ma bouchée, en évitant les grands mouvements que l’insecte attribue immanquablement à une agression et rien n’est plus piquant que la peur. Je suppose que des savants se sont penchés sur le mystère du manège des guêpes. Leur but n’apparait pas clairement, un néophyte comme moi ne comprend pas ce qu’elles veulent. Elles survolent le plat à deux ou trois, en avant, en arrière en changeant périodiquement d’altitude et après plusieurs tours de valse, elles partent pour revenir, à moins qu’il s’agisse d’une autre équipe. La plupart ne se posent même pas pour butiner, considérant sans doute que mon plat n’est pas à leur goût, ce qui, d’une certaine façon, est un peu vexant. C’est peut-être un jugement superficiel car je suis dans l’ignorance des motivations d’une guêpe mais il me semble que le manège des guêpes est une illustration vivante de la procrastination. Par extension j’ai pensé, en les voyant faire ou plutôt ne rien faire, à notre président de la République qui s’agite en bourdonnant et tourne en en rond, sans se poser.


    12 commentaires
  • Où est l'erreur ?Le 1er août 2024, dans l'épreuve féminine de beach-volley, l'Egypte a présenté des athlètes de plongée sous-marine pour affronter  les représentantes de l'Espagne en tenue de compétition.

     

     Ajoutons la gymnaste française Egarementmais également algérienne Kaylia Nemour qui a remporté une médaille d'or pour l'Algérie et dont les Tartuffe islamistes cachent les jambes nues qu'ils ne sauraient voir, en les habillant d'une jupe plissée (par manipulation de la photo)  ou en ne montrant que le torse ou le portrait afin de ne pas heurter la sensibilité des puritains, cependant plus tolérants pour les viols commis par les leurs.


    19 commentaires
  • IJeux bizarresl se passe des choses bizarres à Paris. Des tas de jeunes gens, des hommes et des femmes, y sont venus ensemble pour se livrer à des activités curieuses.

    Certains marchent normalement, certes vêtus seulement d’un caleçon et d’un tricot de corps, puis se mettent brusquement à courir alors que personne ne semble les poursuivre, et s’arrêtent ensemble lorsqu’ils s’en aperçoivent.

    D’autres prennent un bain, côte à côte, dans une grande baignoire, mais au lieu de se savonner, ils agitent frénétiquement les bras et les jambes jusqu’à perdre le souffle.

    Et que dire de ces personnes de même sexe dans des vêtements trop larges qui dansent en couple, les yeux dans les yeux, mais au lieu de faire des passes harmonieuses, cherchent à se faire trébucher et finissent par terre l’une sur l’autre. Heureusement qu’elles se séparent avant que n’arrive l’irrémédiable car elles font ces choses en public, même si celui-ci a l’esprit large et semble ne pas être heurté par leurs gestes inconvenants

    Et ces adultes qui se disputent un ballon comme des gamins pour le mettre obstinément dans un panier percé ou s’en servir pour frapper l’un des leurs, enfermé dans une cage.

    Pourquoi des jeunes gens marchent-ils sur une poutre en faisant dessus des cabrioles alors qu’il serait plus simple de les faire à terre ou passent d’une barre à l’autre sans se décider pour l’une d’entre elles.

    Et ce n’est qu’un petit aperçu des choses bizarres qui se passent en ce moment à Paris.


    8 commentaires
  • « On » a gagné !La bonne récolte de médailles obtenue par les sportifs français semble rendre les Français optimistes. Tout se passe comme si chaque Français se retrouvait sur le podium et recevait le titre. Avec le « on » chaque Français s’approprie les récompenses. Les citoyens divisés, hostiles les uns aux autres, sans gouvernement, avec une chambre paralysée et un pays ingouvernable, proche de la faillite, retrouvent ici une union éphémère qui explosera sans doute le lendemain de la fête. Quand on rêve, il faut espérer que le réveil ne sera pas un cauchemar.


    10 commentaires
  • La température monte

    Me voilà à nouveau à Noirmoutier. L’église est toujours au milieu du village, voisine du château. Souvenir pétrifié de l’alliance du glaive et du goupillon. Les parasols et les corps dénudés apportent une touche de modernité. Modernité imparfaite car aucun centre commercial n’est visible, mais le parking n’est pas loin. Je suis arrivé en train, les trains fonctionnent et arrivent à l’heure malgré les prouesses imbéciles de quelques demeurés qui se rattrapent en sectionnant des câbles de fibres optiques. Il faut bien que les ratés s’occupent à quelque chose. S’ils ne l’étaient pas pourquoi voudraient-ils protester en grignotant un monde où ils sont incapables de créer, alors ils préfèrent détruire, même si leurs destructions sont aussi minables qu’eux.


    10 commentaires
  • Ce qui manquait à la cérémonie d'ouverture des JO


    13 commentaires
  • AffinitésJe n’ai jamais lu un livre de Benoît Duteurtre, romancier qui avait été récompensé par le prix Médicis 2001 pour Le voyage en France, c’était également un critique musical (sur Radio France, avec son émission Étonnez-moi Benoît) et un chroniqueur. Je lisais par contre ses chroniques dans Marianne où il défendait les coins de Paris que j’aime aussi et que la Mairie voulait enlaidir ou supprimer. Il vient de décéder d’une crise cardiaque à l’âge de 64 ans. C’est à cette occasion que j’apprends qu’il était l’auteur d’un roman intitulé le Retour du Général paru en 2010 où « il ressuscite De Gaulle dans la France contemporaine, réduite à une province européenne où règne l’hygiénisme. Il raconte comment une révolution porte au pouvoir l’homme du 18 juin, lequel ne revient pas au pouvoir pour cause de guerre d’Algérie mais en raison de la disparition de l’œuf mayonnaise de nos bistrots ! A l’époque une directive bruxelloise voulait en effet interdire la mayonnaise faite maison ». L’œuf mayonnaise étant un de mes plats préférés, je me dois à présent de lire cet écrivain avec lequel j’ai sûrement d’autres points communs, lui qui ne pensait pas que ce n’était mieux avant mais certain que c’était pire maintenant.


    4 commentaires
  • Et pendant ce temps...Emmanuel Macron commémore et inaugure, c'est ce qu'il fait de mieux. Il ressemble de plus en plus à un président de la IVe République. Il a raison de s'entraîner.

    Et pendant ce temps...

    Et pendant ce temps...Biden ayant renoncé avec lucidité et dans l'intérêt de son parti et de son pays à se présenter pour un second mandat, la réaction de Trump à ce renoncement fut d'une particulière élégance. Il a traité Biden d'escroc, d'incapable, de menteur à l'origine de fakes news. Ce texte faisait étonnamment le portrait de Trump lui-même comme une remontée de l'inconscient. Attribuer aux autres ce que l'on est et ce que l'on fait soi-même est coutumier chez les gens peu recommandables.


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique