• Le grand défouloir

    Lire la suite...


    20 commentaires
  • La foule en réseauA l’exception des orchestres et des chœurs, le degré d’intelligence est inversement proportionnel au nombre de cerveaux réunis. Or les réseaux sociaux ont permis de constituer des foules considérables où les individus sont liés virtuellement, avec le risque d’une atrophie cérébrale. Leur clameur anonyme est assourdissante, bien qu’inaudible, et leur force de lynchage, meurtrière, bien qu’impalpable. Le dessin ci-contre est de Jiho, c’est un dessinateur que j’apprécie. Il est le plus souvent politiquement incorrect et ses dessins, parfois cruels, résument en peu de traits et en peu de mots des situations complexes. Celui-ci illustre un petit article sur Spinoza paru dans Marianne du 17 novembre dernier. Ce philosophe avait en son temps privilégié la raison sur les croyances, et il fut de ce fait rejeté par la communauté juive à laquelle il appartenait. Les réseaux sociaux privilégient, comme à l’époque de Spinoza, les croyances sur la raison, les complots sur la vérité ou si la vérité n’est pas parfaitement déterminée, les fantasmes et les interprétations imaginaires sur le réel. Les réseaux sociaux ont donné une force inépuisable aux rumeurs, aux calomnies, aux mensonges et à la haine, tout en permettant de regarder par le trou de la serrure la vie intime de la médiocrité égocentrique exposée à la foule avide et influençable. On pourrait me rétorquer que je tiens un blog, c’est vrai, mais sans la foule.


    12 commentaires
  • Un père attentionnéC'est bientôt Noël, et le gonflé* de la Corée du Nord est sorti avec sa fille pour lui montrer son nouveau jouet : un pétard grand format prêt à être lancé. J'espère que la fillette aura apprécié le cadeau, et qu'elle a embrassé son papa sur ses deux bonnes joues* pour le remercier de cette offrande royale qui complétera sa panoplie déjà bien fournie pour son avenir. * Je ne suis pas "grossophobe" mais je trouve que la dynastie communiste des Kim est antipathique et dangereuse, elle confirme que le communisme aboutit toujours à une dictature Un père attentionnémais qu'il peut aussi se transformer en royauté absolutiste. Aussi le fait que l'on puisse encore être communiste en France relève d'une énigme insoluble. Le cas de Fabien Roussel me laisse perplexe, voilà un homme qui parait avoir du bon sens, et cela ne l'empêche pas d'avoir fait un choix idiot et moralement inepte car il ne peut pas ignorer les millions de morts à l'actif de l'idéologie qu'il a choisie. Sur les dernières images que j'ai vues de lui, j'ai remarqué qu'il s'était laissé pousser une moustache à la Staline. Curieux.


    8 commentaires
  • Ma décision est priseJ’ai pris ma décision. Je me rends compte de ses conséquences. J’avoue avoir beaucoup hésité car en boycottant la coupe du monde de football, le Qatar risque de ne pas s’en relever et ça me ferait de la peine, il a tellement fait d’efforts : des stades tout neufs et climatisés et des cadavres tout frais ! J’ai d’autant plus hésité que mon président – que la force soit avec lui – nous a déclaré qu’il ne fallait pas mêler le sport et la politique. Mais je me suis demandé si mon président avait raison, bien qu’il soit plus intelligent que moi et d’un grade plus élevé. Le sport n’est-il pas une vitrine d’un pays ? Un raccourci pourrait permettre de déduire que si un pays produit des champions, c’est qu’il est lui-même un champion ? Hitler voulait démontrer la supériorité de la « race aryenne » lors des jeux olympiques de Berlin en 1936, mais manque de pot, ce fut le noir américain Jesse Owens qui remporta à lui seul 4 médailles. Les soviétiques gonflaient leurs athlètes avec des produits divers pour être les meilleurs afin de démontrer la supériorité de l’homo communiste sur l’homo capitaliste. On boycotte ou pas des manifestations sportives pour des raisons politiques. Les sportifs s’agenouillent contre le racisme ou portent sur eux des signes politiques. Et le Qatar n’a-t-il pas fait de la politique en obtenant pour la première fois pour un pays arabe l’organisation de la coupe du monde de football, en dépensant sans compter son énergie fossile, son gaz lui permettant de péter plus haut que son cul. Et mon président – que la force soit avec lui – ne fait-il pas de la politique en soutenant le Qatar depuis le début, on ne crache pas sur les investissements et les sources énergétiques en ces temps de disette. Alors j’ai décidé moi aussi de faire de la politique en boycottant les matchs de la coupe du monde de football pour protester contre le choix aberrant et suspect de ce pays pour s’y dérouler. Et tant pis pour le Qatar !


    16 commentaires
  • Vent d’EstS’il n’était pas responsable de milliers de morts, de la destruction des villes de l’Ukraine, des crimes de guerre de son armée, de l’exil de millions d’Ukrainiens, le maître du Kremlin serait ridicule. Mais ce ridicule tue. Il radote comme ces vieux enfermés dans leurs souvenirs, leurs idées fixes, racontant en boucle un discours auquel personne ne croit et que finalement personne n’écoute. Des histoires de nazis, de guerre patriotique, quand ce n’est pas l’euphémisme lamentable d’opération militaire spéciale, de menaces existentielles, de survie de la Russie, de défense de la chrétienté tout en embrassant sur la bouche un boucher islamiste pur et dur. Le défenseur de la chrétienté menace de temps à autre de détruire le monde, en ajoutant : « et ce n’est pas du bluff ». Et on veut bien le croire car les radoteurs peuvent avoir des accès de violence quand on ne les écoute plus ou si le vent tourne. Illustration : Oswaldo Guayasamin : "Désespoir"


    10 commentaires
  • Sombre avant de flotterComposition de la flotte de la compagnie maritime internationale ONG (Organisation des Navires Gratuits) assurant  pour les "trépasseurs" le transport des migrants des côtes africaines vers La pêche aux humainsl'Europe (carte parue dans Marianne du 10 novembre 2022. Le dessin de Xavier Gorce est paru dans le Le Point)

     


    26 commentaires
  • Histoire d’iEn intitulant mon précédent article « femmes volées », je me suis rendu compte que la langue française révèle parfois des surprises. Un simple petit i, la lettre la plus mince, la plus discrète de l’alphabet, en s’infiltrant dans le mot « volées » soit avant le O, soit après, transforme les « femmes volées » en « femmes violées ou voilées ». Ce i rapproche malicieusement le voile et le viol. En islam, l’épouse étant entièrement soumise à son époux et à ses désirs, ce i pointe-t-il comme un doigt le viol conjugal ? Car « La femme ne doit pas s’opposer au droit de son mari de jouir d’elle, car elle est menacée de malédiction et de colère » ou « l’épouse doit satisfaire le désir sexuel de son mari toutes les fois qu’il le manifeste car c’est son droit. Le Saint Prophète (Saw) a dit : Quand le mari invite sa femme à partager sa couche et qu’elle refuse et qu’il a passé la nuit mécontent d’elle, les anges ne cessent de la maudire jusqu’au matin. ». De telles menaces peuvent dissuader la femme de se dérober au devoir conjugal car ne pas s’y plier, c’est prendre le risque de mécontenter non seulement son époux, mais aussi le ciel. Il vaut mieux accorder son consentement les yeux fermés en retirant ses voiles pour être violée que de violer un impératif religieux. Le coït obligatoire pour la femme fait ainsi partie du dogme de l’islam, et outre la satisfaction de l’époux, son intérêt géopolitique, comme l’a dit élégamment un penseur musulman, est de fabriquer des musulmans. Mais « croître et se multiplier » est une incitation œcuménique qui n’est pas spécifique à l’islam. Ajoutons que les musulmanes peuvent rendre grâce à leur Prophète de moins souffrir de migraine le soir. 


    10 commentaires
  • Agent infiltré

    Brèves du 17/10/22Il n’y a plus de doute, Sandrine Rousseau est un agent infiltré à la solde des machistes et des climato-sceptiques. Sa dernière réaction par laquelle elle trouve très intéressante la performance des deux demeurées réclamant l’arrêt de l’utilisation des hydrocarbures en jetant de la soupe à la tomate sur « les tournesols » de Van Gogh en est la preuve définitive. A propos de la prouesse de ce duo narcissique, j’ai entendu dire, à juste titre, par un intervenant sur un plateau TV : « ne dites plus débile, dites radical ». Sandrine Rousseau par ses sorties caricaturales ne peut que défavoriser les causes qu’elle prétend défendre. De la déconstruction de son époux (apparemment devenu invisible) à la déconstruction du féminisme et de l’écologie, elle apparaît comme un agent infiltré efficace dont l’action devrait être saluée par les millions de misogynes, religieux ou non, et les pollueurs impénitents de la planète.

    En manque

    Brèves du 17/10/22Il y a des gens qui se prennent pour Napoléon, Mr Mélenchon se prend pour un révolutionnaire. Il est manifestement en manque. Il ne cesse de faire des comparaisons avec la Révolution de 1789 dans le regard qu’il porte sur la situation actuelle de la France. Une idée fixe, un trouble obsessionnel compulsif, ça se soigne mais c’est difficile à traiter.

    NB : il se prend aussi pour Napoléon.

    Inacceptable

    Brèves du 17/10/22Quand un politique au pouvoir parle d’une situation inacceptable, c’est la preuve qu’il ne peut rien faire d’autre que de l’accepter.

     

     

     

     

    Brèves du 17/10/22Il va falloir apprendre aux ministres à souffler plus fort sur les particules polluantes

    Supplice chinois

    Brèves du 17/10/22Encore 100 millions de Chinois confinés "et moi, et moi, et moi"... Xi Jinping maintient la stratégie sanitaire du "zéro covid". Une bonne occasion de renforcer la surveillance étroite de chaque individu pour débuter son probable 3e mandat. Mais il est plus facile de surveiller les Chinois que les SARS-CoV-2

    En Russie, les courses sont dangereuses (entrefilet du Canard enchaîné du 19.10.22)

    Brèves du 17/10/22

     


    8 commentaires
  • On efface tout et on recommence

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Ig Nobel ?

    Lire la suite...


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique