•  

    L’esprit orientalAujourd’hui, sur une chaîne d’information continue, un panel d’experts a commenté une déclaration du chef du Hamas. Un chef loin de ses troupes, ayant pris une distance confortable pour regarder une guerre sanglante qu’il a déclenchée, et dont il voit sans doute les images passées à la moulinette islamique par la chaîne Al Jazeera. Une déclaration qui évoquait la possibilité de la création d’un état palestinien avec Jérusalem comme capitale, après l’instauration d’un cessez-le-feu. Les experts se sont engouffrés dans cette déclaration pour la commenter puisque le Hamas s’est toujours opposé à la création de deux états côte-à- côte, un palestinien et un israélien. Mais il me semble, d’après ce qui a été dit, que le chef du Hamas a parlé d’un état palestinien, mais pas de la persistance d’un état israélien. Le Hamas a toujours été partisan d’un état palestinien du Jourdain à la Méditerranée. Les commentaires allaient bon train lorsqu’un intervenant, dont le nom évoquait une bonne connaissance du Moyen Orient, remarqua, avec un sourire en coin : « vous raisonnez en Occidentaux, il faut tenir compte de l’esprit oriental ». Qu’est-ce à dire ? Serait-ce que l’esprit oriental consisterait à dire vouloir faire ce que l’on ne fera pas et faire ce que l’on ne dit pas ? Sous nos cieux ça s’appelle autrement. En fait, si j’ai bien compris, le chef du Hamas voulait surtout un cessez-le-feu, tous ces morts finissent-ils par troubler sa digestion ? Une hypothèse qui ne peut s’expliquer que par mon esprit occidental.


    12 commentaires
  • Appel à manifesterOn attend, depuis des années, sur la place de la République que les Musulmans de France, le NPA (Nouveau Parti Arabe) et les Mélenchonistes de LFI (Ligue Favorable aux Islamistes) viennent protester contre les massacres de dizaines de milliers de Musulmans par d’autres Musulmans (Photo d’Alep). Mais les meurtres en famille n'intéressent pas grand monde et ne soulèvent aucune protestation. Pourtant un tué est aussi tragique qu'un autre tué, quel que soit celui qui tue. Mais en islam, les morts ne sont pas équivalents car ceux qui sont tués par des non Musulmans, surtout s'ils sont juifs, deviennent des martyrs, ils ont plus de valeur et plus d'espérances car ils sont morts au service de Dieu. Cependant d'après un  hadîth, le Prophète aurait définit quatre autres possibilités pour devenir martyr : « l'homme mort à la suite d'une maladie du ventre ; l'homme mort par la peste ; le noyé ; le mort sous des décombres ». En ce moment les décombres ne manquent pas, mais seuls les hommes pourront accéder au statut de martyr. Une femme écrasée n'a pas la même valeur qu'un homme écrasé.


    25 commentaires
  • Incohérences

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Prix Nobel oubliésCe petit dessin de Xavier Gorce montre à quel point les islamistes ont été habiles dans leur communication. Ils ont réussi à faire croire, et par faire admettre que critiquer l’islam, ses travers, ses excès et parfois ses exactions serait une atteinte discriminatoire et raciste à l’égard de tous les musulmans. Confondre race et religion et imposer cette confusion au monde entier est une prouesse remarquable qui s’explique également par la faiblesse mentale et la lâcheté des instances démocratiques, gouvernements et certains partis politiques. Les prix Nobel sont actuellement décernés et je pense que les islamistes méritent collectivement de recevoir le prix Nobel en matière de communication et de médiatisation de concepts aberrants. Leurs idiots utiles sont bien placés pour recevoir le prix Nobel de la bêtise.


    14 commentaires
  • Masochisme ?On pourrait qualifier de masochistes ces personnalités de l’extrême droite française venues se précipiter à Lampedusa pour contempler l’échec de leur alter ego, l’admiratrice de Mussolini, à contrôler le flux des migrants africains débarquant dans l’île alors qu’elle avait été élue sur la promesse d’assurer ce contrôle, au besoin par un blocus naval. Que venait faire Marion Maréchal et ses amis dans cette galère ? Donner des conseils à Mme Giorgia Meloni ? L’assurer de leur soutien ? Pointer l'échec de l'UE dont l'Italienne reste partisane ? Mais de toute façon, c'est une démarche contre-productive. Se mettre en scène pour venir constater que ce n’est pas simple de contrôler l’afflux des miséreux, et montrer ainsi que leurs propres promesses sur lesquelles ces touristes de Lampedusa, venus de Reconquête  ou du RN, espèrent être élus risquent de ne pas être tenues.


    10 commentaires
  • Un couple de déraisonCe sont deux fruits du communisme. Le communisme n’a donné que des fruits pourris, quel que soit le verger où les arbres poussent. Le joufflu est le troisième représentant d’une famille régnante sur un pays peuplé d'esclaves aux cerveaux lavés et qui ne produit que des armes. Sa principale occupation est d’envoyer de gros pétards en l’air. Il est resté très enfant, mais jouer avec des allumettes est un jeu dangereux. Le joufflu est content de voyager un peu et de sortir de sa prison à ciel ouvert dont il est le gardien. Il sourit à l’autre dont il vient de se faire un copain et va pouvoir jouer dans la cour des grands, alors que le monde avait tendance jusqu’à présent à le bouder en le laissant seul dans son coin. Son nouvel ami, le paranoïaque messianique poursuivi pour crimes de guerre, continue le tsarisme à sa manière et son peuple en a pris l’habitude, il est fort possible qu’un autre régime risquerait de le désorienter. Il a un sourire un peu crispé car il n’est peut-être pas enchanté de son nouveau copain, mais on ne crache pas sur un sac de billes car si l’un prépare la guerre sans relâche et accumule les billes, l’autre la fait, et en a besoin. Ce couple déraisonnable est l’illustration que les évènements historiques, les massacres, le malheur des peuples ne dépendent que de petits hommes assis sur leur cul.


    8 commentaires
  • Recevoir ou prendreL’actualité prend souvent de curieux détours. C’est à l’occasion d’actes invraisemblables de vandalisme sur plusieurs camions utilisés par les « Resto du cœur » pour le transport de nourriture destinée aux plus démunis que l’on a vu des responsables  d'associations d'assistance exposer leur désarroi devant l’afflux des personnes qui font appel à leur aide et leur manque de moyens pour les satisfaire. On se demande si en l’absence du vandalisme qui a fait la une des médias, l’appel aux dons de ses associations aurait pu avoir un écho quelconque. Comme quoi un fait divers peut révéler un fait profond. La famille Arnault qui possèderait la première fortune mondiale s’est empressée de faire un don de 10 millions d’euros (sans vouloir en tirer les avantages fiscaux). Les malheureux ont vraiment pris des risques. S’ils n’avaient rien donné les Arnault auraient évité les quolibets, le mépris et la honte d’avoir fait un don et d’avoir ainsi montré combien ils étaient riches, ce qui en France est impardonnable. Les Français n’aiment pas la réussite et les riches, et s’ils aiment leur argent, c’est à une seule condition : leur prendre, leur confisquer par l'impôt ou la force, et le summum du plaisir est de leur couper la tête après les avoir dépouillés. C’est évidemment du côté des Mélenchonistes (les insoumis à la raison) que l’on a trouvé la réprobation la plus vive, une occasion rêvée de montrer leur fibre révolutionnaire pétrie de ressentiment. Mais qui est plus utile à la France : Arnault ou Mélenchon et sa troupe ? Illustration : Quentin Metsys : « Le Prêteur et sa femme ».


    8 commentaires
  • L’usureOn s’habitue aux malheurs du monde quand ils ne vous touchent pas directement. Le dire est une banalité. Cette banalité, Poutine en a fait une stratégie. La tentative d’invasion de l’Ukraine par la Russie a révolté les Européens, les Etatsuniens et leurs alliés en dehors des admirateurs de l’espion devenu président, faisant peu de cas des crimes de guerre de l’armée russe, des massacres ciblés des populations et de la destruction des infrastructures civiles, et même de la déportation d'enfants ukrainiens. Un spectacle marqué par l’horreur et la bêtise par son inutilité. Chaque jour nous avons les nouvelles du front assorties d’images parfois sans rapport, mais l’image même décalée est indispensable pour l’ambiance. Cette guerre fait l’essentiel d’une chaîne de TV avec des commentateurs qui ne font que se répéter. Ce n’est pas tous les jours que l’on a des surprises comme la marche des mercenaires Wagner sur Moscou et la mort de leur chef en plein ciel. Les discours de Poutine et de ses propagandistes provoquent des sourires un peu crispés, leur humour noir et leur côté ubuesque finissent par s’user. Et je constate avec regret que l’usure me touche également. Petit à petit, insidieusement, je constate que j’évite la représentation de cette guerre usante de tranchées, ses mines venues du sol, ses bombes venues du ciel, ses jeunes morts et ses amputés à vie. Une guerre pourtant à nos portes. Peut-être une répétition, un échantillon de ce qui pourrait advenir si la Russie la gagnait. Un exemple à suivre pour d’autres. Illustration : Fernand Léger


    10 commentaires
  • Je dois me rendre à l’évidence : je ne serai jamais influenceur. Un coup d’œil très bref sur la liste de mes abonnés m’en donne la confirmation. Pourtant, j’aimerais bien au cours d’un diner déclarer en bombant le torse à ceux qui me demanderais à quoi j’occupe mon temps : je suis un influenceur, des milliers de gens m’écoutent, je leur donne des conseils pour tout et n’importe quoi, en évitant bien sûr de les encourager à la prostitution. En fait, chacun dans sa vie a été amené à influencer les autres, notamment par sa profession, et la mienne s’y prêtait aisément, mais jusqu’à une époque récente on n’en faisait pas sa profession unique et l’influence avait en général un écho modeste.

    Lire la suite...


    16 commentaires
  • La justice au secours de la familleImaginons qu’au lieu de ce non-lieu, les gendarmes aient été condamnés, la famille Traoré n’aurait alors plus d’objet pour appeler à manifester (sauf une fois pour triompher), et la Justice aurait ainsi retiré leur gagne-pain à cette famille éplorée,  et notamment celui d'Assa, la demi-sœur d'Adama, qui s’est fait un nom jusqu’aux USA et a exploité la mort de son demi-frère en créant autour de son label une véritable entreprise ayant pignon (ou pognon) sur rue depuis des années mais qui finit par sentir. Ce non-lieu est une bonne nouvelle pour la famille qui va pouvoir relancer le schmilblick pour un certain temps encore.La Justice au secours de la famille


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique