• T’as vu mon ADN !L’ADN (acide désoxyribonucléique) contenu dans le noyau de chaque cellule de l’organisme porte toute l’information nécessaire à la synthèse des structures de l’organisme et à son fonctionnement. Cette double hélice moléculaire est devenue un élément du langage politique. Quand on interroge un ou une responsable politique, il est courant de l’entendre parler de son ADN : c’est dans son ADN ou ce n’est pas dans son ADN. Pourtant personne ne cherche à aller si loin dans son intimité. La conviction tend à disparaître au profit de l’ADN. L’ADN est sans doute plus convaincant que la conviction car on sait ce qu’elle vaut, alors que l’ADN est censé être immuable en programmant l’individu qu’il le veuille ou non. Non seulement les politiques parlent de leur ADN qui leur interdirait ou leur imposerait de faire ceci ou cela, mais les partis politiques ont aussi leur ADN qui programmerait leurs actions. Cependant, il est rare qu’un parti politique arrivé au pouvoir réalise le programme qui lui a permis d’y arriver mais il est parfois heureux qu’il ne l’applique pas. L’ADN programme aussi la mort naturelle et c’est peut-être là que l’utilisation du terme est valable en politique.


    8 commentaires
  • A chaque fois que je vois le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, je pense à Droopy. Aussi triste que lui, en feignant d'être satisfait de la situation de son pays, mais il est évidemment moins drôle. On comprend sa tristesse car devoir par devoir débiter longuement des mensonges et des inepties à longueur de journée devant un auditoire qui n'est pas dupe et qui finira peut-être par avoir un sentiment de pitié devant ses prestations acrobatiques et fictives. Certes, il est fort possible que ses affabulations ne soient pas destinées aux pays étrangers, mais aux Russes qui semblent, pour la plupart, avaler des couleuvres depuis des décennies sans le moindre signe apparent d'indigestion.


    10 commentaires
  • Capillarophobie genréeA première vue le personnage de gauche paraît normal. Pourtant, il ne supporte pas la vue des poils qui poussent sur la tête d’une femme alors qu’il supporte les poils qui poussent sur son visage. On peut donc en conclure que sa phobie ne vient pas du poil en général mais du poil spécifiquement féminin, surtout exposé dans un lieu public. Il craint le poil féminin en raison d’une réaction allergique qui le fait rougir à sa proximité, mais il est peu probable qu’à son âge il puisse avoir des symptômes conséquents au niveau du bas-ventre. Ce personnage est manifestement atteint de capillairophobie genrée. C’est une pathologie extrêmement répandue, elle touche des millions d’individus dans tous les pays mais avec une prédominance géographique africaine et orientale. La maladie frappe essentiellement les hommes, sa mortalité est nulle pour les sujets atteints, mais la phobie peut entraîner des réactions imprévisibles et un dérèglement mental conduisant parfois à l’agression mortelle de la porteuse du facteur déclenchant, ce qui constitue un traitement étiologique radicale, mais déconseillé. Le traitement curatif que nous connaissons est une psychothérapie, son efficacité est toute relative car la communication entre le thérapeute et le patient est très difficile à établir. Le traitement préventif doit être appliqué très tôt et consiste en une distanciation suffisante pour éviter la contagion par les sujets porteurs de la maladie souvent inconscients d'en être atteints, et les cas les plus graves sont même satisfaits de l'être.


    12 commentaires
  • Un Qatar qui me fait éternuerLa couverture du Point affiche le visage souriant de l’émir du Qatar comme accroche pour un grand entretien avec le maître d’un pays guère plus grand qu'un département français mais débordant d’énergie fossile. Il faut admettre qu’Allah est grand pour avoir donné à ses fidèles d'un désert aride un tel cadeau et pour avoir autorisé les infidèles à le découvrir et à leur apprendre comment l’exploiter. L’argent du gaz et du pétrole n’a vraiment aucune odeur, et ce magazine que je lis régulièrement m’a franchement déçu. Mais il est loin d’être le seul à être acheté. La France l’est plus ou moins…un peu plus que moins, et ne parlons pas des instances internationales du football car il est évidemment scandaleux que ce pays grand comme un bidon d’essence, où l’on met en prison les homosexuels mais pas les terroristes, et où les femmes ont un statut de bétail privilégié, ait obtenu l’organisation de la prochaine coupe du monde. Six stades pratiquement côte à côte ont été construits à mort d’hommes, et où l’odeur de cadavre aurait pu se mêler à celui du gaz si la climatisation de ces vastes espaces n’avait pas été prévue. Admirons la gabegie énorme dans ce pays surchauffé qui laisse complètement froid nos écologistes outrés par une plaisanterie sur un char à voile.


    8 commentaires
  • Absurdité royaleQuand Mélenchon a sorti délicatement son « on va bouffer de la Reine pendant dix jours », il n’avait pas tort. Les funérailles d’une petite dame, qui a tenu dignement son rôle de porte-drapeau que sa naissance et les circonstances lui ont assigné, prennent des proportions pharaoniques et une occupation des médias qui atteint l’overdose. Même si l’on évite de regarder le déroulement des opérations, les échos de la chose nous parviennent dès que l’on ouvre une chaîne d’information : files d’attente monstrueuses, arrestation d’un homme tentant de toucher le cercueil et pays à l’arrêt. Ridicule des commentaires s’extasiant devant le courage de ce grand dadais chenu de Charles III, qui tentera peut-être de guérir les écrouelles, n’hésitant pas à serrer des mains et même à faire la bise aux élus réussissant à l’atteindre au-dessus des barrières. On ne sait pas qui est enfermé : le roi comme bête curieuse ou la foule béate et bébête. On m’a fait remarquer précédemment que les gens ont besoin de communier ensemble et que les symboles ont leur importance. Sûrement. Mais la communion autour d’individus dénués de tout talent véritable, n’ayant rien apporté d’autre au monde que leur propre existence me semble absurde.


    10 commentaires
  • La peau de l’oursLes commentateurs médiatiques ergotent sans fin sur la percée des Ukrainiens et sur la débâcle des Russes quittant précipitamment des territoires qu’ils avaient occupés à l’est du pays. Le néophyte que je suis, ne disposant d’aucune information particulière, s’étonne un peu de tout ce que les commentateurs – sans guère être plus informés que moi – en déduisent sur l’état des belligérants, sur la pensée intime de Poutine, de son entourage, des décisions qui allaient être prises et de l’évolution future de cette guerre. Il est certain que cette contre-offensive jusqu’à présent réussie leur donne du grain à moudre et on comprend leur joie de voir enfin les choses bouger, car comment intéresser les spectateurs par une description monotone (bien que sanglante) d’une guerre de tranchées. On comprend donc l’enthousiasme qu’ils expriment pour les Ukrainiens qui relancent l’audimat, comme le marquage d’un but relance la partie. Mais gagner une bataille, ce n’est pas gagner la guerre, surtout contre les Russes.


    12 commentaires
  • Charles attendCharles III a beaucoup attendu pour monter sur le trône d’Angleterre et d’Ecosse. Très branché sur l’écologie, ce qui n’est pas un mal, il a aussi (si l’on en croit l’Express) ce côté dangereusement farfelu qui touche une bonne frange des écologistes : le rejet de la science qu’ils opposent au « naturel ». Ce qui est moins bien car c’est un point de vue qui les conduit à promouvoir des pratiques charlatanesques et même ésotériques. « Le nouveau roi est aussi un fervent apôtre de la biodynamie*, un ensemble de pratiques agricoles imaginé par l'occultiste Rudolf Steiner (1861-1925). Fondateur de l'anthroposophie, ce polygraphe a multiplié les écrits ésotériques, mêlant réincarnation, karma et entités démoniaques, et donné à sa doctrine des déclinaisons pratiques, dans l'éducation (écoles Steiner-Waldorf), la santé (médecine anthroposophique) ou, donc, l'agriculture (biodynamie)… En 2016, s'exprimant par vidéo devant l'association biodynamique en Italie, le prince de Galles fustige une "science basée sur des preuves" et vante les "conseils visionnaires" de Rudolf Steiner…Et parle d’une "pensée scientifique réductionniste… » Et il est même « fier d’être considéré comme un ennemi des Lumières". Bref ce nouveau roi semble être le roi des cons. Illustration : Bernard Buffet.

    * La préparation 500 de la biodynamie est obtenue à partir de bouse de vache " qui séjourne pendant les six mois d'hiver dans des cornes de vaches, elles-mêmes enfouies dans le sol. Au printemps, les cornes sont déterrées et leur contenu est soit stocké pour une utilisation ultérieure, soit dynamisé dans l'eau pendant une heure puis pulvérisé sur le sol en fin de journée "


    12 commentaires
  • Reculer pour finir par sauterD’après l’ONU, ça va mal. Si on peut déplorer l’impuissance de ce « machin » et ses absurdités dans son organisation comme de mettre des états liberticides en tant que scrutateurs et gardiens des droits humains, on peut par contre lui donner une plus grande confiance pour les évaluations sur la santé du monde, et la dernière n’est pas bonne. Ce serait la pandémie provoquée par le SARS-CoV-2 venu de la Chine qui serait le principal responsable de la détérioration de cette santé en 2021. Il y a des « grippettes » vicieuses. Celle-ci a provoqué plus de 6 millions de décès, on peut certes dire que ces personnes seraient de toute façon mortes, ce qui est parfaitement exact, cependant tout est dans la date du décès. Le recul du développement humain a touché 90% des pays du globe en 2021, les différents indices (dont l’espérance de vie, l’éducation et le niveau de vie) permettant de le juger et qui, jusqu’à présent, évoluaient régulièrement de façon favorable sont aujourd’hui au niveau de ceux d’il y a 5 ans. Des millions d’enfants ont été forcés de faire l’école buissonnière et « dans les pays à revenu faible et intermédiaire, 70 % des enfants de 10 ans sont incapables de lire ou de comprendre un texte simple, contre 53 % avant la pandémie…La France continue de légèrement reculer dans le classement, et prend la 28e place. En haut de la liste, se trouvent toujours la Suisse, la Norvège et l’Islande. Et tout en bas, le Soudan du Sud, devant le Tchad et le Niger ». La France à la 28ème place de ce « développement humain » ! On n’a toujours pas de pétrole, mais de moins en moins d’idées. Si les constats pour 2021 ne sont pas brillants, il est probable que ceux de l’année 2022 ne seront pas meilleurs, car elle a été fertile en catastrophes et elle n’est pas terminée. Bon, il est l’heure de prendre mon tranquillisant.


    12 commentaires
  • La mort de la reine d'Angleterre et d'Ecosse et du fantôme de l’Empire britannique occupe les médias d’une bonne partie du monde*, et les éloges ne manquent pas (Le Point pour son numéro spécial a même écrit : "Le monde entier est sous le choc" !). Cette femme a fait correctement son job de monarque sans pouvoir, plutôt bien payé, celui de simulacre symbolique que l’on montrait un peu partout comme un drapeau si l’on est aimable, comme une potiche si on l’est moins. Servait-elle à quelque chose ? Les uns disent qu’elle aurait été un facteur d’unité, les autres qu’elle ne servait à rien. Elle n’a rien apporté au monde, infiniment moins que des scientifiques, des artistes ou des réformateurs. Elle faisait surtout partie d’un spectacle avec son histoire, ses acteurs, ses péripéties et son décor : palais, costumes, défilés. A la rigueur on pourrait classer Elisabeth II comme une bonne actrice dans une pièce de théâtre qui s’est déroulée sur près d’un siècle dans une salle à la dimension d’un pays et dont on a fait une série pour la télévision.

    * 45 millions de messages concernant la reine sur les réseaux sociaux le 10.09.22


    6 commentaires
  • « Il est plus grand mort que vivant »Phrase attribuée au roi de France Henri III devant le cadavre du duc de Guise qu’il venait de faire assassiner et qui mesurait près de deux mètres. On pourrait dire quelque chose d’approchant s’agissant du défunt Adama Traoré qui rapporte bien davantage à sa famille en étant mort que quand il était vivant par ses activités de petit délinquant. On a rarement vu une exploitation aussi complète d’un mort que celle effectuée par sa demi-sœur Assa Traoré qui a acquis une notoriété ayant traversé l’Atlantique et mobilisé des foules sous le couvert d’un collectif contre les violences policières, associé au site « desarmons.net » dont l’objectif est tout simplement l’abolition des forces de l’ordre (il est vrai qu’elles sont parfois gênantes pour certaines activités familiales), alors qu’il n’a été aucunement prouvé que son demi-frère fût la victime des gendarmes qui l’avait arrêté après une course-poursuite. Il faut néanmoins saluer l’esprit d’entreprise de cette jeune femme qui a su sauter sur cette opportunité macabre pour assurer son train de vie. On commence d’ailleurs à se marcher sur les pieds au « comité Adama » en trouvant que la soeurette abuse du filon : « La marque « Adama » a été déposée à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) le 30 septembre 2016, comme propriété collective de dix membres de la famille Traoré, déclinable en photographies, cartes, objet d'art, serviette de toilettes en papier, etc. En mars 2021, Assa Traoré a créé une société, Doumbé Productions, enregistrée au tribunal de commerce de Pontoise (Val-d'Oise), dans le but probable de réaliser un biopic sur son frère, voire sur elle. » (Le Point). L’argent a peut-être ici une odeur : celle d’un cadavre. Illustration : Félix Vallotton "Le cadavre"


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique