• On se demande pourquoi

    On se demande pourquoiSans sous-estimer cette académicienne qui s’est plutôt trompée dans ses prévisions politico-historiques, un hommage national me paraît tout de même excessif pour une personnalité dont les œuvres vont vite tombées dans l’oubli, si ce n’est pas déjà fait. On assiste à une tendance inflationniste dans l’hommage national qui laisse soupçonner que de les multiplier, c’est aussi donner l’impression que la nation possède de grands personnages que le monde devrait nous envier.

    « Soyons juste"Bleu comme l'enfer" »

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Août 2023 à 12:23

    C'est un de nos grands écrivains, mais comme vous je trouve que Macron multiplie ce genres de célébrations pour faire croire qu'il travaille et  dirige le pays !

      • Lundi 7 Août 2023 à 14:15

        C'était une politologue et une historienne, mais je ne pense pas qu'elle ait été un grand écrivain. C'est ce genre d'ouvrages que l'on ne lit guère une fois les évènement historiques passés.

    2
    Lundi 7 Août 2023 à 14:11

    C'est peut-être aussi, compte tenu des positions de la dame sur la guerre en Ukraine, dans l'espoir vain d'amadouer les poutinistes. Si c'est le cas, quelle naïveté !

     

    PS : j'ai gardé cependant de mes années d'études un grande admiration pour Hélène Carrère d’Encausse.  Ai-je lu l'Empire éclatée ? je n'en suis pas sûr, car je n'en ai aucun souvenir. Mais l'ouvrage était bel et bien sur mes étagères smile

      • Lundi 7 Août 2023 à 14:29

        En tant que politologue elle s'est beaucoup trompée (sur l'éclatement de l'URSS par les républiques musulmanes et la guerre en Ukraine), mais ce n'est pas la seule. Je pense qu'elle ne passera pas à la postérité. Aussi un hommage national me semble incongru.

    3
    Lundi 7 Août 2023 à 17:04

    C'est presque au moins autant mérité que pour Johnny Halliday, Joséphine Baker, Stéphane Hessel ou Pierre Soulages...

    Arnaud Beltrame, je ne dis pas 

     

      • Lundi 7 Août 2023 à 17:12

        Aussi peu mérité s'agissant d'un hommage national. Ce qui n'empêche pas de leur rendre hommage par ailleurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :