• La révolution culturelle occidentale

    La révolution culturelle occidentaleAmateur de musique, je me dois de relayer l’appel de la violoniste Zhang Zhang qui montre à quel degré d’imbécilité suicidaire nous sommes parvenus et en m’inclinant devant sa prise de position

    « Il y a 55 ans, la société chinoise était divisée en dix groupes, cinq bons, cinq mauvais, uniquement basés sur les origines familiales. Si vous étiez né dans une famille qui possédait des terres, si vous étiez de la noblesse, faisiez partie des lettrés, étiez propriétaire d’un commerce, alors vous étiez considéré comme dominant, parasite de la société, persécuteur des innocents et ennemi du peuple. Ceux qui, en revanche, pouvaient prouver qu’ils avaient vécu des générations de pauvreté ou, mieux encore, d’analphabétisme, se voyaient à l’inverse attribuer le statut de victimes innocentes et offrir automatiquement des postes de pouvoir et de décision. Ils étaient libres de punir ceux qui, en théorie, les avaient privés de leur place dans la société. Ceux qui appartenaient aux 5 “mauvais” groupes étaient donc persécutés, attaqués physiquement, privés d’éducation, de droits de citoyenneté, traités comme des ennemis ou des traîtres et responsables de tous les maux de la société, quelle que soit leur histoire individuelle. Il suffisait d’être né dans la mauvaise classe pour être condamné, et aucune punition n’était considérée comme trop cruelle ou violente. Au lieu d’apporter le progrès, cette idéologie a plongé la Chine dans une décennie de chaos, faisant des millions de morts et entraînant une perte irréparable de notre patrimoine culturel et historique.

    Aujourd’hui, dans les pays occidentaux, la montée de certaines idéologies au nom de la promotion des minorités et du progrès social me semble tristement faire écho, hélas, à l’épisode de la révolution culturelle chinoise. Au nom de la défense de la diversité, quatorze artistes de l’English Touring Orchestra ont été évincés de leur formation musicale parce qu’ils étaient blancs, une décision applaudie par nombre de journalistes et de figures du monde de la musique, sans aucune compassion ou solidarité vis-à-vis de ces musiciens mis à la porte alors qu’ils n’avaient pas démérité. Après une pandémie dévastatrice qui a vu les arts du spectacle s’effondrer, leurs moyens de subsistance ont brusquement été coupés. C’est une injustice.

    Il existe des orchestres, des chœurs, des écoles dédiés à la musique classique, et accessibles à tous partout sur la planète. Ceux d’entre nous qui sont devenus musiciens professionnels ont choisi de consacrer leur enfance, leur jeunesse, leur vie entière à leur art, un choix exigeant, difficile : ils n’ont pris la place de personne. Et reprocher aux formations musicales de ne pas compter assez de membres de telle ou telle couleur de peau est absurde. Aucune discrimination n’est jamais “positive”. Différencier les artistes selon leurs origines, ou les comptes qu’ils auraient éternellement à rendre du passé, écarter des musiciens qualifiés parce qu’ils ne sont pas de la bonne “ethnie”, c’est exercer une justice punitive qui rappelle un passé sinistre. La musique classique est l’un des langages humains les plus universels, capable de traverser les frontières géographiques, les barrières linguistiques, de dépasser les différences religieuses et culturelles. À l’Opéra, une Russe peut incarner Carmen, une Japonaise peut être Manon, une Africaine peut jouer Tosca, une Française peut se transformer en Madame Butterfly. Il ne s’agit pas d’imposer une quelconque « appropriation culturelle », mais de parler un langage commun. Chacun d’entre nous a le choix d’être ou non une force fédératrice. Il est temps pour tous les artistes et musiciens de se réunir comme nous le faisons sur scène, et de dire d’une voix unie aux défenseurs de cette idéologie toxique : cessez de diviser, stigmatiser, déconstruire. Venez nous rejoindre, pour écouter ou apprendre, pour vous émerveiller et partager, chacun est le bienvenu. »

    « 388. La chute des chromosomesUne discrimination ethnique peut-elle être positive ? »