-
Lectures devant le port de Noirmoutier
J’ai lu trois livres pendant les vacances.
Cela n’intéresse évidemment personne.
Le premier est un livre que tout le monde a lu, sauf moi. Il s’agit de La promesse de l’aube où Romain Gary raconte son enfance et sa jeunesse. Autobiographie dont j’ignore l’exactitude car il arrive bien des choses au couple formé par une mère et son fils. Amour maternel et filial puissants qui traversent l’espace et le temps. Belle écriture et beaucoup d’autodérision.
Le second livre est celui qui a reçu le prix Goncourt : L’anomalie d’Hervé Le Tellier. Des amis n’ont pas aimé ce roman. Pour ma part j’ai trouvé le thème inattendu avec une excellente description des personnages confrontés à un événement dont je ne dévoilerai pas la teneur.
Le troisième livre est un ancien roman de Patrick Modiano : Dora Bruder. J’ai déjà consacré deux billets à cet auteur à la fois irritant et prenant (Modiano et Modiano nobélisé). Si Modiano n’avait pas été un écrivain, il aurait pu être un bon employé de Mairie pour son goût des papiers officiels ou un excellent guide des rues de Paris passées et présentes qu’il arpente et décrit avec une précision de géomètre. Mais les fils conducteurs de Modiano ne doivent pas masquer la dureté de l’ouvrage écrit avec la sécheresse détachée d'un compte-rendu. En quête du parcours de cette adolescente juive dans Paris occupé par les Allemands en 1941 et 1942, l’auteur traduit bien l’ambiance lourde et dangereuse de l’époque dominée par une chasse aux Juifs bien organisée, du petit enfant au vieillard qui commence par le recensement, puis le marquage par l’étoile jaune comme des animaux que l'on destine à l'abattoir, puis l’arrestation dans les rues ou à domicile, l’internement, et la déportation vers les camps d’extermination. Dans ce roman qui date des années 1990 le premier rôle est joué (si j’ose dire) par des jeunes filles de nationalité française et le second rôle par la police française Ô combien zélée jusqu’à dérober l’argent et les bijoux de celles qu’elle arrêtait. Je conseille la lecture de ce livre à Eric Zemmour. Celui-ci pourrait me dire que ce n’est pas un livre d’histoire, c’est vrai, il est plus précis.
-
Commentaires
2BrindamourLundi 15 Août 2022 à 12:33« Il manipule l’histoire pour des raisons politiciennes ».
Je n’ai pas compris quel serait l’intérêt de Zemmour de soutenir cette thèse à part de se faire de nouveaux ennemis. J’avais lu le texte de Michel dans le magazine Causeur. Je n’ai pas compris pourquoi des Juifs soutenus par un magazine Juif soutiendraient une version de l’histoire fausse et choquante au risque de se mettre à dos tous les historiens. Personne ne m’explique pourquoi plus de Juifs ont été assassinés en Hollande et en Belgique.
-
Lundi 15 Août 2022 à 12:54
Pour Zemmour, les ennemis il les a déjà. Cette thèse en faveur de Pétain pourrait lui faire de nouveaux amis. Je pense que la judéité est complexe à vivre et le paradoxe du juif antisémite est bien connu.
Pourquoi relativement plus de morts en Belgique et en Hollande ? La seule hypothèse qui me vient à l'esprit (mais il y en a probablement d'autres) est la superficie de ces pays beaucoup plus faible que celle de la France. Il est plus facile de se cacher dans un appartement que dans une chambre unique. En outre, la superficie de la France a permis d'établir transitoirement une "zone libre" qui a permis, pour un temps, aux Juifs qui ont pu l'atteindre de se sauver.
-
Mis à part que cette thèse est réfutée par l'immense majorité des historiens, elle est objectivement crapuleuse. Un criminel pédophile qui aurait violé, torturé et tué des enfants aurait-il notre sympathie s'il pouvait prouver qu'il n'a violé, torturé et tué que des enfants étrangers pour éviter de s'en prendre aux enfants français ? Un sérial killer qui a commis en France des viols, des actes de barbarie et des meurtres en série verrait-il sa peine diminuée s'il était établi que ses victimes n'étaient que des polonaises et des allemandes ?
-
Lundi 15 Août 2022 à 16:35
Le nationalisme conduit à l'inhumanité et au racisme (les autres sont inférieurs aux miens) et à la guerre un jour ou l'autre. A distinguer du patriotisme. Mais soyons objectifs, si on me demandait de choisir : sauver votre famille au prix d'une autre. Quelle serait la réponse ? Mais Pétain se foutait des membres juifs de sa famille sinon il n'aurait pas mis tout l'appareil policier à leur recherche avec autant de zèle. Même s'il s'en était vraiment inquiété, c'était un marché de dupes. La folie imbécile des nazis était incontrôlable : ils ont continué à exterminer les Juifs jusqu'au dernier jour de leur défaite.
-
Sauver sa famille plutôt qu'une autre est légitime. D'ailleurs j'ai lu qq part que les associations juives qui aidaient les juifs à fuir à l'étranger refusaient leur aide aux non-juifs, même en grand danger, au motif qu'ils ne pouvaient pas aider toutes les victimes du nazisme et qu'ils avaient fait un choix.
Mais c'est autre chose que d'aider les assassins à tuer des enfants et surtout surtout je serais mort de honte si mes amis ou mes petits enfants célébraient l'évènement et me félicitaient chaque année d'avoir participé à des actes de barbarie sur des enfants pour sauver les miens.
Quand Zemmour développe cette thèse, ce n'est pas tant au nom de l'objectivité historique que pour faire de Pétain un grand résistant au même titre que De Gaulle. C'est la thèse du Glaive (De Gaulle) et du bouclier (Pétain) .
-
Lundi 15 Août 2022 à 18:53
Bien sûr, vous avez raison. Les choix douloureux et les sacrifices existent. On ampute une jambe pour sauver le reste du corps. Oui, Zemmour voudrait mettre sur le même plan De Gaulle et Pétain. Le fait que Pétain ait largement aidé à fournir les fours crématoires devrait tout de même le gêner en tant que Juif.
-
7Souris doncMardi 16 Août 2022 à 08:32Difficile de trouver un livre qui vous passionne jusqu'au bout (de la plage). Les analyses FNAC ou Amazon, achat vérifié, sont peu fiables, on ne trouve pas toujours de critique professionnel qui se soit intéressé à ce livre, et quand c'est le cas, la quatrième de couverture s'empare de LA phrase élogieuse pour la version Poche.
Bref. Le tabac-journaux local a fait une opération promotionnelle (3 poches pour le prix d'un), les trois ont atterri à la boite à livres. Notamment Romain Sardou, Un homme averti ne vaut rien. D'un ennui total. Il faut vraiment s'accrocher.
Décision : la fiction, fini. Qu'ils se la mettent où je pense.
Je ne lis plus que des essais ou des biographies. Là, Karol Beffa, L'Autre XXe siècle musical, Buchet-Chastel, janvier 2022. A mettre entre toutes les mains.
-
Souris doncMardi 16 Août 2022 à 09:27
Le marchand de journaux m'a dit que ce qui se vendait bien, c'était les livres de développement personnel. Les charlatans de toute obédience se précipitent pour en écrire.
-
Mardi 16 Août 2022 à 09:44
Au cours du temps j'ai été attiré par des genres différents. J'ai eu ma période SF, ma période policiers, ma période chefs-d'oeuvre de la littérature où je me suis le plus souvent ennuyé, ma période essais...Il y a des romans récents où on ne s'ennuie pas comme "La fille du train" de Paul Hawkins ou "L'anomalie" que je mentionne ici. Il est vrai que les essais m'intéressent davantage.
Le succès des livres de développement personnel est pour moi un mystère. Cela prouve l'insatisfaction des gens et la croyance naïve dans des recettes. Les religions entrent dans ce cadre.
-
Souris doncMardi 16 Août 2022 à 11:21
Développement personnel: parallèlement à leurs "ouvrages", ils ouvrent des cabinets.
La mercière qui ne parvient plus à vendre son fil à broder, se reconvertit en magnétiseuse-énergéticienne.
Sur la plaque de cuivre d'une autre "praticienne" : Thérapie manuelle douce, chamanisme, reiki.
-
Mardi 16 Août 2022 à 11:30
-
8BrindamourMardi 16 Août 2022 à 09:28Tout le monde attendait avec impatience mes conseils de lecture pour l’été. J’arrive. Évidemment je recommande chaudement « La France n’a pas dit son dernier mot » de Eric Zemmour.
-
Mardi 16 Août 2022 à 09:38
-
Mardi 16 Août 2022 à 11:33
-
9JoëlleMercredi 17 Août 2022 à 12:22Mes dernières lectures: Colette, que je lis et relis: Sido, La naissance du jour, Les vrilles de la vigne (textes brefs d'une grande sensibilité et bien sûr d'une très belle écriture...) Ces lectures me font un bien fou.
D'un autre auteur vivant, j'ai lu récemment Mother de Luc Lang (auteur que j'aime beaucoup), un livre assez sidérant sur une relation mère/fils (avec un beau personnage de beau-père...)
Enfin Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs (Mathias Enard), jubilatoire!...
-
Mercredi 17 Août 2022 à 12:34
-
10JoëlleMercredi 17 Août 2022 à 12:53Merci pour votre conseil de lecture ...
J'ajoute tout de même que j'aime beaucoup Patrick Modiano, et particulièrement Dora Bruder, livre poignant qui m'a beaucoup marquée...
-
Mercredi 17 Août 2022 à 13:01
-
11JoëlleMercredi 17 Août 2022 à 14:45Je suis sensible à son univers peuplé d'ombres et de non-dits...
On dit qu'il se répète... Pour moi ce sont des variations plutôt..;
-
Mercredi 17 Août 2022 à 15:48
-
Ajouter un commentaire
Le Juif Zemmour a juste dit que la plupart des Juifs français ont survécu pendant la guerre contrairement à ce qui s’est passé dans beaucoup de pays d’Europe comme la Belgique ou la Hollande où les Juifs même nationaux ont été en grande partie assassinés. Zemmour défend la théorie que le gouvernement de Pétain ont livré les Juifs étrangers pour essayer de préserver les Juifs français.
Sur ce qu’écrit Zemmour dans « Le suicide français » je ne connais personne qui lui a apporté une contradiction sérieuse derrière les postures d’indignation médiatiques.
Alain Michel est un historien franco-israélien :
"Vichy et la Shoah."
(ma modeste contribution...)
Ce que dit Zemmour est entièrement faux. Le Gouvernement de Vichy a pris des décisions qui allaient au-delà des demandes des Allemands notamment pour les enfants. En dehors de quelques individus courageux, la police française a effectué les rafles sans la moindre réticence. Les Français juifs y compris les héros de la guerre 14-18 n'ont aucunement été épargnés. Si nombre de Juifs en France ont pu être sauvés ce n'est sûrement pas grâce à Pétain, mais aux Français, et souvent de modeste condition, qui ont pris le risque de leur vie pour sauver des Juifs et notamment des enfants, en particulier les prêtres et les religieuses. Je serais étonné que Zemmour ignore tout ça et l'existence de documents signés de la main de Pétain, la question de la distinction Juifs français/Juifs étrangers ne s'est posée que peu de temps, les rafles de 1942 ont également concerné 4000 enfants (présence non exigée par les Allemands) et dont la plupart étaient nés Français. Il manipule l'histoire pour des raisons politiciennes. En tant que Juif, c'est doublement honteux.
PS Les Danois, eux, jusqu'à la plus haute autorité, ont tenté de sauver tous les Juifs. 5oo seulement ont été arrêtés et 51 assassinés.
Cet article n'est guère convaincant. Il parle d"ambivalence du gouvernement de Vichy dont la plupart des membres étaient antisémites de longue date qui ont trouvé avec les Allemands de quoi assouvir leurs fantasmes. Quant à affirmer que c'est grâce à Vichy qu'il y a eu moins de Juifs exterminés en France qu'ailleurs c'est une affirmation sans preuves. Cependant, le seul point positif en faveur du gouvernement de Pétain est l'établissement de la "zone libre" dans le sud de la France qui a permis pour un temps seulement d'échapper à la déportation à condition d'y parvenir sans se faire prendre.
Quant à ce passage : "Mais notre historien ne s’en tient pas à ce constat. Comparant le sort des 135 000 Juifs étrangers et des 195 000 Juifs français, il observe que 35 à 38% des Juifs étrangers (y compris les enfants nés de parents étrangers) ne sont pas revenus des camps contre « seulement » 8% des Juifs français." Il a de quoi rendre perplexe, cela voudrait dire que le gouvernement de Pétain étendait sa "protection" sur les Juifs français jusqu'à dans les camps d'extermination ?! C'est une plaisanterie lugubre. Cela voudrait dire aussi que plus de 60% des juifs étrangers déportés auraient survécu, ça aussi c'est une plaisanterie lugubre : sur les 760000 juifs déportés de France près 74000 l'ont été à Auschwitz...2500 en sont revenus. Pour les autres camps ça ne devait pas être plus brillant.