• La difficulté d'être paresseux

    Quand la police aide les manifestants à manifester"Des policiers poussent un lit alors que les gens célèbrent la Journée mondiale de la paresse à Itagüí, en Colombie, le 21 août. Chaque année depuis 1985, cette ville, située dans la banlieue de Medellin, célèbre l'art de ne rien faire. Les manifestants se promènent en baldaquins, en lits à bascule ou sont transportés à bout de bras par des porteurs sur fond de musique et d'acclamations de spectateurs." (Slate). La paresse, c'est un don. Ne faire absolument rien, c'est difficile. Je n'ai jamais réussi à le faire. Lire, s'amuser ou même se promener, ce n'est pas de la paresse, cela demande un effort. Quand il m'est arrivé de tenter la paresse, le vraie, pris de remords j'ai été obligé d'abandonner. La vacuité me rend mal à l'aise. Un avant-goût de la mort, peut-être. Mais l'immobilité de la méditation est-elle une paresse ? Le voyage intérieur n'est-il pas une activité ? La vraie paresse serait donc de dormir et chacun sait que chaque nuit on meurt un peu.

    « Visas mal avisés"Et pourtant elle tourne !" »

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Août 2022 à 15:47

    Idem pour moi. Le bonheur d'Alexandre le bienheureux, qui consiste à dormir, puis ne rien faire, puis encore dormir et enfin aller se coucher, serait pour moi le pire des cauchemars. 

      • Lundi 29 Août 2022 à 16:02

        Un entrainement pour le cimetière.

    2
    Lundi 29 Août 2022 à 17:43

    "Ne faire absolument rien, c'est difficile..."

    Mais ne penser absolument rien, c'est encore plus difficile : chaque fois que je veux ne penser à rien, il faut que je pense qu'il faut que je ne pense à rien, du coup je ne pense qu'à penser à rien. Ce qui n'était pas du tout mon objectif premier, vous en conviendrez, et c'est pas rien ! 

     

     

    (quel Raymond ? je ne connais aucun Raymond, moi...)

      • Lundi 29 Août 2022 à 18:01

        Ne rien faire, c'est difficile, mais c'est possible. Ne penser à rien c'est impossible, quand on dort on ne fait rien mais on rêve.

        Raymond ?

      • Lundi 29 Août 2022 à 20:41

        Raymond... Raymond Devos !

        "Une fois rien, c'est rien ; deux fois rien, ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s’acheter quelque chose, et pour pas cher.  Alors, maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien, rien multiplié par rien égal rien, trois multiplié par trois égal neuf : ça fait rien de neuf.."

      • Lundi 29 Août 2022 à 20:48

        Ah ! A l 'occasion d'un rien vous faisiez référence au merveilleux jongleur de mots que fut le regretté Devos.

    3
    Souris donc
    Mardi 30 Août 2022 à 08:48

    L'hyperactivité n'est pas forcément bon signe. On m'a dit qu'en prenant de l'âge, l'hippocampe s'atrophie. Conséquences : désinhibition et hyperactivité, perte du sens de l'orientation et de la mémoire. Pouvant être précurseur d'Alzheimer.

    C'est grave vrai, Docteur ? 

      • Mardi 30 Août 2022 à 09:03

        Que les choses s'atrophient un peu partout quand on prend de l'âge, c'est courant, mais l'hyperactivité des vieux ne court pas les rues.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :