• Bêtes

    Bêtes

    J’ai toujours été surpris par le manège des guêpes. Elles survolent en tournant les aliments étalés sur le table, elles hésitent, partent, reviennent. La plupart ne se posent même pas pour goûter la nourriture. Tournent, hésitent, repartent, reviennent puis disparaissent. Une guêpe, c’est l’image même de la procrastination.

    Bêtes

    Hier, assis sur un banc, j’observe un groupe de pigeons autour d’un morceau de pain. Chacun tente d’en picorer une miette. Chaque tentative fait bondir le morceau de pain d’une quinzaine de centimètres. Le repas des pigeons finit par ressembler à une course-poursuite. Arrive un corbeau et les pigeons s’écartent en laissant la place et le repas au volatile noir. Le corbeau picore à son tour cet aliment élastique et le fait bondir. Maître corbeau daigne se déplacer mais met de suite une patte sur la pièce alimentaire et la picore à son aise puis s’envole. Les pigeons après avoir assisté à la scène se rapprochent à nouveau du repas bondissant, n’imitent aucunement l’astuce du corbeau et continuent bêtement leur course-poursuite. Ils n’avaient rien appris.

    Bêtes

    Une professeure d’anesthésie-réanimation chargée des soins critiques à l’hôpital G. Pompidou est morte récemment au Maroc après avoir été attaquée par une meute de chiens errants non loin de son hôtel où elle venait de s’installer. Les vivants se mangent entre eux pour ne pas mourir.

    « Bévue de presse« Il est plus grand mort que vivant » »

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Septembre 2022 à 10:36

    Je ne sais pas si je dois classer  votre regard amusé dans la catégorie fabuliste ou dans la catégorie anthropomorphiste. 

    PS : Pauvre femme, quelle mort affreuse ! 

      • Mardi 6 Septembre 2022 à 11:04

        Les fables sont le plus souvent anthropomorphistes lorsqu'elles mettent en scène des animaux. Mais ce ne sont pas des fables, ce sont des reportages.

    2
    Mardi 6 Septembre 2022 à 10:43

    Je suis un peu.... surpris (pour ne pas dire plus) par la juxtaposition de vos deux observations pas forcément inintéressantes en soi mais un peu frivoles, d'une part et d'autre part, la violence et l'atrocité d'un fait divers horrible à souhait...

     

    (A moins qu'il ne s'agisse d'une subtile et discrète allégorie de la vie ? Suis-je bête !)

     

      • Mardi 6 Septembre 2022 à 11:10

        Ce sont des faits divers animaliers, le dernier étant en effet horrible. Et peut-être un petit coup de patte à l'antispécisme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :