-
Arguments fallacieux
Il y a quelques jours j’écoutais distraitement (dans le sens de se distraire) l’ineffable Sandrine Rousseau interrogée sur LCI à propos de l’invitation par les trois morceaux déglingués de la gauche d’un rappeur barbu qu’ils ont réussi à sortir de l’obscurité pour lui demander de les éclairer sur sa philosophie (une « explication de texte » SVP) et son parcours entre Dieudonné et Tariq Ramadan. Comme tous les politiques en difficulté elle a utilisé deux arguments que l’on pourrait nommer : les « points communs aveuglants » et la « relativité échappatoire ». Les « points communs aveuglants » est un argument qui consiste à mettre en exergue les points qui rapprochent et ne plus voir le reste d’une position. Toutes proportions gardées, on pourrait déclarer que puisque Hitler aimait son chien, comme j'aime le mien, on peut lui pardonner de ne pas avoir aimé les Juifs au point d’en exterminer 6 millions. Sandrine Rousseau n’a pas manqué de dire qu’elle avait comme points communs avec Médine sa lutte contre l’extrême droite (de ce point de vue, ils s’y prennent bien mal) et contre le racisme, en notant que l’un comme l’autre ont des préférences dans leur activisme antiraciste. On peut donc faire copain avec un triste personnage si l’on converge sur quelques points qui rendent aveugles sur les autres. Le deuxième argument est utilisé en désespoir de cause. Quand on est acculé dans sa défense, on sort la « relativité échappatoire ». Sandrine Rousseau n’a pas manqué de le faire à la fin de l’entretien. Elle consiste à minimiser la polémique en la confrontant aux malheurs du monde. Comment pouvez-vous me parler de Médine (il est vrai qu’il n’a aucun intérêt) alors que nous sommes menacés par le réchauffement climatique et la faim dans le monde ! Le journaliste ne pouvait guère répondre à cet argument, sinon qu’il prouvait que Sandrine Rousseau n’avait en fait rien pour justifier l’invitation de ce zozo aux sauteries des trois morceaux de la gauche sinon une volonté d’autodestruction. Illustration : Bosch "L'escamoteur"
-
Commentaires
Quel est le rapport (même lointain) de ce type avec l'écologie ? Ce type n'étant connu QUE pour son antisémitisme, l'inviter est un gros appât médiatique pour antisémites musulmans.
PS : Je précise Antisémite musulman, car il y a également un antisémitisme chrétien représentée par les dirigeants de Civitas et d'autres organisations dites patriotiques que je préfère ne pas nommer pour éviter toute polémique
-
Mercredi 23 Août 2023 à 18:16
-
A gauche, on n'ose pas (pas encore?) être explicitement antisémite. Heureusement, on peut faire le détour et passer par un certain anti-sionisme et par une sorte de philo-islamisme.
-
Mercredi 23 Août 2023 à 23:20
-
5Souris doncJeudi 24 Août 2023 à 09:03Ce rappeur totalement inconnu, pourtant je connais la musique, fait le buzz (jusqu'à l'Heure des Pros de Cnews hier 19 h), et s'est acquis une notoriété que son "talent" ne lui aurait jamais conférée, même en banlieue.
Il a trouvé la recette, et vas-z-y que je te présente des excuses, sans fin et sur tous les médias et résozozios.
-
Jeudi 24 Août 2023 à 09:42
-
Souris doncJeudi 24 Août 2023 à 12:29
Trompettes de la renommée vous êtes bien mal embouchées.
-
Jeudi 24 Août 2023 à 12:44
-
Ajouter un commentaire
...c'est une opinion qui n'est pas unanimement répandue et que je ne partage pas.
Voir (par exemple) son clip "le langage des armes", même si ça parait confidentiel et de peu d'intérêt... Imaginez un artiste fachisse ou néo-nazi chanter le 1/00 de son répertoire ! (déjà que Sardou et ses "lacs du Connemara" est une chanson de droite où rien ne va, avec un côté scout très sectaire et une musique immonde) Imaginez si... non, n'imaginez pas. Ca existe, mais on n'en entend pas parler à la tévé, même celle de Bolloré, mais pas avec cette haine et cette violence.
...même si il fait tout pour passer pour le bon arabe injustement calomnié par l'esstrême-droite
Ce rappeur profère les mêmes textes agressifs et orientés que beaucoup d'autres et il est devenu intéressant grâce aux idiots utiles de la gauche.
Un dernier mot pour la route.
La gauche, si vous appelez "gauche" l'ultragauche que sont la NUPES et de EELV, n'a aucun désir d'autodestruction ou de suicide : au contraire elle ne fait que reprendre à son compte, en l'actualisant, ce qui a si bien réussi à la gauche socialiste en 2012 : abandonner l'électorat populaire classique des classes dites laborieuses (qui de toute façon, et non sans raisons, se désintéresse de plus en plus des élections nationales ou régionales) pour se tourner vers un nouvel électorat, composé des "jeunes", des "minorités" et des "quartiers populaires", qui a tout à gagner à un tel changement et une telle réécriture des "valeurs de la République". Le think tank Terra-Nova qui n'est pas une société secrète conspirationniste mais un "laboratoire d'idées progressistes" officiel a expliqué ça mieux que moi.
Je suis d'accord. L'ennui est que la gauche n'est représentée que par l'ultra-gauche en majorité et il ne reste que quelques ruines de la social-démocratie difficiles à recycler.