• L’affaire DSK, ascension et chute d’un héros, fera encore couler beaucoup d’encre. Il faut s’attendre à la parution de livres et à ce qu’elle devienne l’argument de pièces ou de films. Pour ma part, je me suis permis d’en tirer, très modestement, quelques aphorismes à titre d’enseignement.

    1- « Au-dessous de la ceinture, il n’y a ni foi ni loi » (proverbe italien)

    2- Rien ne sert de courir, il faut baiser à point.

    3- Etre l’amant de jolies femmes n’empêche pas un homme de devenir celui de laides.

    4- Ne pas laisser son sperme traîner dans une chambre d’hôtel, la femme de ménage n’est pas censée le ramasser.

    5- L’argent ne fait pas le bonheur mais rend son sexe attirant et son malheur confortable.

    6- Les blancs ne soutiennent plus un blanc uniquement parce qu’il est blanc. Les noirs soutiennent une noire parce qu’elle est noire.

    7- Que les idiots sachent que l’intelligence n’empêche pas de faire des idioties.

    8- Les petits secrets restent entre amis lorsque ceux-ci veulent réussir.

    9- En politique, au vide succède toujours un trop plein. Ceux qui ont rempli le vide, jusqu’à s’étouffer, se réjouissent de voir revenir celui qui l’avait laissé en partant, quand il ne peut plus à nouveau le remplir.

     

    Dessin-de-Cabu-sur-DSK.JPG

     

    Dessin de Cabu paru dans le Canard Enchaîné du 24/08/11


    42 commentaires
  • Mac Do 3Des chercheurs de l’Université de Californie ont fait une remarquable découverte en constatant que les adolescents dont l’école ou l’habitation est à proximité d’un « fast-food » ont plus de risque d’avoir une alimentation déséquilibrée favorisant l’obésité. Or, en Californie, les adolescents trouvent en moyenne aux alentours de leur établissement scolaire ou leur maison sept fois plus de « fast-food » que d’autres types de commerce.

    Il ne reste plus aux mangeoires que d’équiper leurs clients de compteurs de bouchées. Mais oui, ça existe. Des chercheurs de l’université de Clemson viennent de mettre au point un compteur de bouchées qui se présente comme un bracelet capable de reconnaître les mouvements du poignet conduisant à une bouchée alimentaire. L’intérêt de cet appareil (outre de couper peut-être l’appétit) serait d’une part d’étudier la relation entre la vitesse des prises alimentaires et la consommation calorique et d’autre part d’informer en temps réel le porteur du bracelet sur son comportement alimentaire. Un travail a d’ailleurs été fait dans ce sens[1] qui a conduit les auteurs à recommander de réduire la vitesse de la prise alimentaire lors des repas en particulier chez les plus gros mangeurs.

    Il y a parfois des chercheurs qui mettent des bouchées doubles pour déboucher sur des évidences qu’un compteur cérébral permettrait peut-être de leur éviter.



    [1] Scisco JL et coll. Slowing bite-rate reduces energy intake: an application of the bite counter device. J Am Diet Assoc. 2011;111(8):1231-5


    10 commentaires
  • La Chine, dirigée par un parti unique qui se dit communiste, a donné récemment une leçon de capitalisme aux Etats-Unis devant le public mondial. Le parti communiste chinois parle d’expérience en cette matière puisqu’il est lui-même le premier actionnaire du pays qu’il dirige (façon capitaliste de posséder une bonne partie des biens de production de la communauté), pays qui acquiert plutôt vite tous les travers du libéralisme triomphant : croissance débridée avec inflation, endettement local pour financer la construction d’infrastructures et bulle immobilière (il y aurait 64 millions de logement neufs restant vides !).

    Etant le principal créancier des USA (1200 milliards de la dette américaine) et son principal client (80% des importations américaines), la Chine craint de voir ses économies (3200 milliards de dollars en réserve de change) et ses exportations  s’évaporer avec les vapeurs de l’Oncle Sam. Mais qu’un éditorial de « Chine nouvelle », son agence de presse officielle, conseille à Washington de revoir « ses coûts surgonflés d’aide sociale », c’est tout de même rigolo de la part d’un régime qui continue à se dire communiste et s’adressant à un pays où l’aide sociale laisse plutôt à désirer.

     

    Yue Minjun

     

    Yue Minjun


    6 commentaires
  • L’entreprise finlandaise Rovio va entrer en bourse. Cela n’a aucun intérêt, sauf pour ceux qui en tire bénéfice, car sa valorisation atteint la bagatelle de 1 milliard de dollars ! Mais qu’a donc réalisé cette entreprise pour atteindre une telle valeur ? Une nouvelle machine ? Un matériel médical innovant ? La découverte d’un nouveau matériau ? Non, pas du tout, mais vous le savez sans doute, cette entreprise a inventé un jeu particulièrement intelligent : Angry Birds. Ce jeu consisterait (car je n’ai aucune expérience en ce domaine) à catapulter des oiseaux en colère contre des cochons verts ayant volé leurs œufs. Passionnant. On comprend que des enfants ou des adolescents attardés puissent s’amuser avec les oiseaux vengeurs et les voleurs de cochons verts, mais ce jeu est une application pour smartphone et depuis 2009, il a été téléchargé 300 millions de fois !

    Si les bambins possèdent de plus en plus leur téléphone portable, le smartphone fait plutôt partie de la panoplie des adultes et 300 millions de téléchargements impliquent que beaucoup de « téléchargeurs » sont largement sortis de l’adolescence et sont – en principe – adultes.

    L’âge adulte semble se rétrécir par la racine, coincé entre une adolescence qui s’attarde (et pour certains au-delà de la quarantaine) et une vieillesse prolongée.

    Finalement, à la réflexion, 1 milliard de dollars c’est le juste prix pour une entreprise qui contribue aussi habilement à infantiliser les peuples.

    angry-birds.jpg


    12 commentaires
  • Buffet militaire clown

     

    VENANT AUJOURD'HUI AUX JMJ DE MADRID, LE PAPE DEVRAIT ÊTRE EMU PAR LA TOUCHANTE INTENTION D'UNE ENTREPRISE PORTUGAISE (RENOVA) QUI ESPERE VENDRE 10000 PAQUETS DE DEUX ROULEAUX DE PAPIER HYGIENIQUE AUX COULEURS JAUNE ET BLANC DU VATICAN, AVEC LE SLOGAN "J'AIME LE PAPE" SUR LE PAQUET.


    10 commentaires
  • Le Dr Bonnemaison est accusé d’avoir abrégé la vie d’au moins quatre personnes âgées dans son service de l’hôpital de Bayonne et il encourt pour cela, outre l’interdiction de pratiquer la médecine, une réclusion  à perpétuité selon la qualification juridique des faits (qu’il a semble-t-il reconnus).

    L’euthanasie est illégale en France, mais elle est permise sous conditions dans d’autres pays en Europe.

    J’ignore l’état des patients, probablement incurables et en fin de vie, dont l’existence a été ainsi interrompue. Etaient-ils conscients ? Souffraient-ils ? Ont-ils exprimé une volonté ?

    Pourquoi a-t-il pris ce risque ? Par compassion ? Par conviction ? Pour que la question de l’euthanasie soit à nouveau discutée sur la place publique ?

    Prendre seul la décision d’abréger la vie de son semblable, dans son coin, et probablement sans avoir obtenu l’expression du désir de son patient (peut-être incapable de la donner) ne me parait pas une voie à suivre et ouvre la porte à des excès.

     

    Plusieurs milliers d’internautes ont signé une pétition de soutien au Dr Bonnemaison.

    Je ne signerai donc pas cette pétition si elle m’était soumise, tout en considérant que la qualification juridique des faits ("empoisonnement sur personnes particulièrement vulnérables") dans de telles circonstances  et les sanctions qui peuvent en découler sont aberrantes.


    8 commentaires
  • Aux USA, la FDA (Food and Drug Administration) vient d’approuver l’utilisation d’un appareil : le Viberect qui ressemble à un fer à cheveux et destiné aux hommes présentant des troubles mineurs de l’érection. Les vibrations générées par cette pince à sexe stimuleraient les nerfs présents à la surface du pénis. Il est proposé de l’utiliser quelques minutes avant une relation sexuelle, en disant, peut-être, pour faire patienter : « j’en pince pour toi » ou « tu me fais vibrer ». Cette initiative prouve le manque de confiance des Américains dans les capacités de la main-d’œuvre qui, habituellement, se dévoue avec plaisir pour cette stimulation en n’utilisant que des moyens naturels.

    Viberect.jpg

     

    Si la main peut œuvrer pour une cause égoïste, elle peut aussi se dévouer pour une cause caritative. Une chaîne de TV japonaise (Paradise TV) qui organise depuis neuf ans un Sidaction  dont le nom est tout un programme : « L’érotisme sauvera le monde », avait eu l’idée l’année dernière, pour favoriser la générosité des donateurs, d’offrir la possibilité de tâter les attributs d’un acteur de film pornographique en déboursant l’équivalent de neufs euros. La somme récoltée avait été décevante (=18000 €). Cette année, Paradise TV compte plutôt solliciter la bourse des hommes, en espérant mieux. Trois chanteuses d’un groupe pop ont en effet accepté de se laisser caresser les seins par quiconque donnera pour ce geste neuf euros reversés à la lutte contre le Sida, le tout présenté par une présentatrice qui commentera l’opération, évidemment, seins nus !


    16 commentaires
  • De tous temps les dirigeants se sont vantés de ce qu’ils ont accompli et leurs opposants (lorsqu’ils existent) se vantent de pouvoir faire mieux. Le politicien (sexe indéterminé) que l’on interroge est toujours très content de lui et lorsqu’on lui rétorque que les résultats de ses décisions ne sont pas à la hauteur de ses affirmations, il répond que la crise en est responsable (il existe toujours une crise quelque part). Lorsqu’on dit à un opposant que ses projets sont irréalistes, il répond que - lui - peut les réaliser alors que ceux qui sont au pouvoir en sont incapables ou font volontairement capoter le pays par malveillance.

     

    Il s’agit là d’une publicité individuelle quasiment artisanale.

     

    Il me semble que la publicité politique aurait intérêt à passer à un niveau supérieur et prendre exemple sur les dirigeants de la République démocratique du Congo (RDC).

     

    En feuilletant Le Point du 21/07/11, je suis tombé sur un communiqué, en principe un communiqué c’est bref, là il y avait 10 pages vantant l’action de l’état de RDC avec la bobine souriante de tous les dirigeants du pays, chacun se glorifiant de ce qu’il a accompli. Ce communiqué pléthorique est paru en France sans doute pour solliciter des investisseurs et les touristes.

     

    Je ne suis jamais allé en RDC et j’ignore la situation réelle du pays, pourtant je sais que la Banque mondiale estime que l’état de RDC n’est guère efficace, que 71% de la population, qui s’élève à 66 millions, vit dans la pauvreté, qu’à Kinshasa 2/3 des « actifs » sont au chômage, qu’une épidémie de choléra y sévit, maladie infectieuse frappant les pauvres et indice d’une hygiène défectueuse, que des soldats déserteurs errent dans le pays et que le 11 juin dernier, 150 d’entre eux se sont livrés à 127 viols dans un village, les femmes ayant été abandonnées par leurs maris, ceux-ci préférant, courageusement, se réfugier dans la brousse, ce qui ne les a pas empêchés à leur retour de rejeter leurs épouses condamnées à être des « filles à soldats ».

    008.JPG


    14 commentaires
  • Les « poppers » sont à nouveau interdits. Ces nitrites qui relâchent l’esprit, les vaisseaux et l’anus, mais pas les sens, l’avaient déjà  été il y a quelques années en raison de leurs effets secondaires parfois dangereux, dont la dépendance,  mais l’interdiction avait été levée par le Conseil d’Etat (je m’interdis de penser que ses membres avaient eu l’opportunité de les expérimenter avant de dresser leur rapport).

     

    Ce n’est pas la seule ombre qui plane sur les artifices sexuels. Les écologistes allemands viennent de pousser un cri d’alarme en pointant du doigt les jouets sexuels dont le taux de phtalates et autres plastifiants exposerait leurs utilisateurs à un risque cancérigène en les intoxiquant de l’intérieur. Or 20% des adultes allemands seraient amateurs de sex toys. Les Verts d’outre-Rhin réclament  donc des prothèses saines car le nœud sensible du problème est dans la masse touchée.

    C’est là que se révèle la supériorité des produits naturels dont l’avantage est d’être renouvelables, même si leur utilisation n’est pas toujours durable ou à portée de main.


    18 commentaires
  • Chaque été la France est agitée de remous. Selon le principe des vases communicants, les villes se déversent dans les autres en empruntant le canal des autoroutes surchargées ou des trains bondés. Les pieds quittent le bitume gris pour le sable accrocheur ou l’herbe habitée. Les gens abandonnent leur confort habituel pour l’inconfort onéreux du provisoire et l’ennui du travail pour l’ennui des distractions obligées.

    Les coureurs cyclistes parcourent péniblement la France, et, les imitant, les candidats à la Présidentielle montrent leur bobine un peu partout, accompagnés chacun de leur petit troupeau comme des bergers en transhumance, essayant de communiquer leurs vases pleins de vide à des vases indifférents.

    C’est ainsi que l’on peut remarquer que pendant que Mr Hollande maigrit, Mme Aubry s’enveloppe et alors que le visage de Mr Sarkozy se creuse, le ventre de sa femme s’arrondit. Applications humaines de la conservation de la matière.


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique