• cezanne autoportrait (35 ans)Hier soir, au JT de 20 heures, le présentateur, bichant comme un Poujadas, nous annonce dans le sommaire de son journal qu'il parlera d'une découverte qui décoiffe : la calvitie précoce comme facteur favorisant LE cancer.

    Bon, encore un truc qui favorise LE cancer ! Car tout favorise LE cancer : ce que l'on avale, ce que l'on respire, ce que l'on touche et même la lumière du soleil. En fait le facteur le plus incontestable et le mieux démontré favorisant LE cancer est : la vie, mais la prévention d'un tel facteur risque de poser des problèmes.

    Curieux, j'attends la fin du journal et que m'annonce-t-on ? Que la calvitie précoce favoriserait, non pas LE cancer, mais uniquement le cancer de la prostate. Cela fait une éternité que l'on sait qu'il existe une relation entre la testostérone et la calvitie précoce et un rapport entre la testostérone et le cancer de la prostate, son traitement efficace a d'ailleurs  été la castration, remplacée aujourd'hui par les anti-testostérones.

    Bien sûr, on a  droit à l'interview de l'auteur de cette découverte majeure, et qui voit-on apparaître en blouse blanche ? Un type plutôt jeune avec une superbe calvitie qui vous dit, la gueule enfarinée et le crâne luisant, que, bien sûr, il ne faut pas s'inquiéter, c'est seulement pour encourager le dépistage si vous vous déplumez trop tôt.

    Pauv' con ! Parce que tu crois que tu n'as inquiété personne, alors que des millions de téléspectateurs, dont beaucoup sont chauves, voient ta bobine toute réjouie de passer à la télé ? Ce n'est pas parce que la testostérone t'est montée à la tête que tu dois la partager avec tout le monde en enfonçant des portes ouvertes avec l'aide du JT, très friand de ces nouvelles médicales à barbe blanche, histoire d'injecter dans ce qui reste de cerveau de nos concitoyens sa petite dose d'inquiétude quotidienne.

     

    Illustration : Cézanne  « Autoportrait » (à 35 ans)


    20 commentaires
  • toulouse_lautrec-nu-en--face-d-un-miroir.jpgLes employées d’une chaîne de lingerie en Suède (Change) sont tenues d’arborer leurs mensurations sur le badge indiquant leur nom. Ce serait pour faire plaisir aux clientes. Cependant si les mensurations des employées s’approchent de « l’idéal », les clientes risquent d’être peinées en les comparant aux leurs, à moins que l’on choisisse les employées pour leurs imperfections corporelles afin de remonter le moral des acheteuses.

     

    En Arabie Saoudite a eu lieu un concours de beauté et c’est une Saoudienne aveugle, de 24 ans, qui fut couronnée. Les concurrentes étant entièrement voilées, son titre est celui de « reine de la beauté morale » (Arab News). Je me pose évidemment la question des critères choisis pour départager les demi-finalistes et qu’est-ce que la « beauté morale » ?

    Je conçois très bien la difficulté du jury à choisir l’une des beautés alors qu’aucune n’était visible. Je me permets d’apporter ici une suggestion inspirée par le précédent suédois : si le voile ne peut pas être retiré pour ne pas heurter la pudeur de ces femmes et ne pas provoquer de bien vilaines pensées aux hommes , pourquoi ne pas faire figurer sur chaque voile intégral les mensurations : tour de poitrine, tout de taille, tour de hanches, longueur des jambes, de celle qui se dissimule derrière.

     

    Mais à la réflexion, je ne sais pas si cette initiative conviendrait en Arabie Saoudite où la moindre parcelle féminine semble avoir un effet provocateur, car en Suède il y aurait, d’après les employées, des pervers qui traîneraient dans la boutique de lingerie uniquement pour reluquer les mensurations affichées par ces dames.

    Chez certains hommes, même s’ils n’ont pas la bosse des maths, les chiffres suffisent-ils à provoquer une bosse au pantalon ?

     

    Illustration : Toulouse-Lautrec « Nu face à un miroir »


    16 commentaires
  • Ingres_napoleon1-sur-trone-imperial.jpgLorsqu’une personne – terme hautement métaphysique, puisqu’il désigne à la fois un être humain et son absence – accède à un haut poste et qu’elle peut enfin s’asseoir avec un soupir de satisfaction dans un fauteuil de président ou sur un siège de ministre, elle ne se rend pas compte du danger qu’elle court.

    Lequel ? Me direz-vous, car ce sont logiquement les autres qui doivent garer leurs fesses lorsque leurs dirigeants trouvent à caler les leurs. Naïfs que vous êtes ! Ne savez-vous pas que Satan a déposé une bonne couche de colle sur le satin des fauteuils dorés du pouvoir.

    Certes, me direz-vous, Ben Ali a quitté le sien assez vite, mais il s’agissait d’un siège éjectable utilisé dans l’armée de l’air et il était davantage collé à sa femme despotique qu’à son siège de despote.

    Mais comment expliquer autrement la difficulté de Moubarak à se dégager du sien ? Certes, on peut penser que l’âge et les rhumatismes y sont pour quelque chose, bien que beaucoup sont là pour l’aider, mais il est réticent, car se lever avec son siège collé aux fesses manquerait de dignité[1].

    Comment expliquer que Gbagbo se tient les côtes d’ivoire, collé à son fauteuil présidentiel en voyant son rival Ouattara collé à un fauteuil squatté de l’hôtel du Golf ?

    Et comment expliquer que personne ne peut décoller les fesses de MAM de son siège ministériel, la colle résistant même à la bêtise, et ce, malgré les gros yeux que lui fait De Gaulle de sa hauteur et dont elle se réclame avec tant de ferveur et si peu de fidélité ?

     

    Illustration : Ingres « Napoléon 1er sur son trône »



    [1] Aux dernières nouvelles, on aurait réussi à dissoudre la colle qui le maintenait attaché à son fauteuil, espérons qu’il n’y a pas laissé son fond de pantalon.


    18 commentaires
  • Goya-vol-de-sorcieres.jpgJe voudrais lancer ici un appel à tous les gens superstitieux (et je sais qu’ils sont légion) pour soutenir les sorcières roumaines dans leurs justes revendications (je vous rappelle que la Roumanie fait partie de l’Union Européenne et que ce combat est donc le nôtre).

    Depuis le 1er janvier 2011, la sorcellerie est considérée dans ce pays comme une banale profession libérale et sera soumise à l’impôt (16% de taxe !). Les sorcières, un peu désorientées sur leurs balais, ne comprennent pas l’attitude des députés, alors que ceux-ci font appel à leurs pouvoirs pour jeter des sorts à leurs ennemis. Les juristes du Sénat, pas très rassurés, ont d’ailleurs émis un avis défavorable à cette législation.

    Les sorcières se sont engagées dans la lutte, soyons à leur côté. Elles ont lancé un sort au gouvernement en jetant de la mandragore dans le Danube (un exemple à suivre en utilisant la Seine) et l’une d’entre elles mise sur des excréments de chat, un chien mort et sur des incantations.

    Elles vaincront, car les maléfices de la profession sont pris très au sérieux en Roumanie, où la croyance pour la magie noire – comme il va de soi - est très vivace. Le président et son entourage ne portent-ils pas du violet pour se protéger du mauvais sort ?

     

    Illustration : Goya « le vol des sorcières »


    12 commentaires
  • goya75.jpgUn rapport vient d’être remis au ministère de la Santé, les auteurs en sont très contents et la proposition qu’ils soumettent à Xavier Bertrand semble le séduire.

    De quoi s’agit-il ? De la  création d’un corps de nouveaux professionnels de santé (« paramédicaux praticiens »), formés à un niveau intermédiaire entre les paramédicaux à Bac+3 et les médecins au minimum à Bac+9, la formation serait du niveau master.

    A quoi serviraient- ils ? «  Dans le suivi des maladies chroniques, dans la prise en charge des sujets âgés, dans la transplantation et même dans la chirurgie ». Avec le droit de prescrire.

     Pourquoi ce nouveau corps? En raison de l’évolution de la démographie médicale. « La délégation de tâches est une des solutions à mettre en œuvre rapidement pour redonner aux médecins le temps médical qu’ils revendiquent. »

    Les techniques médicales prenant une place de plus en plus grande et devenant de plus en plus complexes, la formation de techniciens venant renforcer les équipes ne serait pas inutile, mais « les paramédicaux praticiens » seraient habilités à faire un diagnostic clinique et des prescriptions, les patients étant ainsi examinés et traités par des sous-médecins (et probablement sous-payés) à l’instar des « médecins aux pieds nus » de Mao.

    Pas assez de médecins dans le futur ? Mais pourquoi ne pas desserrer le numerus clausus ?  Pourquoi ne pas valoriser leur travail pour attirer les vocations ? Redonner le temps médical ? (à noter que traiter les sujets âgés ne serait pas du temps médical, du temps vétérinaire peut-être ?). Alors pourquoi ne pas alléger la pression administrative ? Bref, pourquoi les emmerder sans arrêt ?

    Et les infirmières là-dedans ? Le corps infirmier est très bien formé sur le plan médical. Ayant parcouru les manuels qui lui sont consacrés, je peux vous dire que sa formation est d’un haut niveau. Alors pourquoi ne ferait-il pas le travail de ces « paramédicaux praticiens » dont la place me parait bien incertaine, voire inconfortable ? Mais, voilà, il n’y a pas assez d’infirmières. Et pourquoi cela ?

    Nous avons en France deux corps de santé de bonne qualité, Il serait temps d’améliorer leur sort pour attirer les vocations, plutôt que d’en créer un troisième dont l’utilité est discutable et qui risque fort de ne pas être satisfait du sien.

     

    Illustration : Goya "Autoportrait avec le Dr Arrieta"

     

     


    18 commentaires
  • Dans le passé, il était courant que l’enfant nouveau-né soit de suite confié à une nourrice, ses seins et leur sécrétion étaient loués (« allaitement mercenaire ») après la grossesse de la mère.

    Aujourd’hui, une femme peut, dans certains pays, louer un utérus à une « gestatrice » rémunérée pour son port de charge pendant neuf mois.

    Aux Etats-Unis, l’achat d’un bébé issu d’une mère porteuse, serait cependant inférieur à 2000 par an. Seules les personnes riches peuvent, en effet, se payer un bébé de cette façon car son prix serait de 100000 à 150000 dollars.

    On comprend donc que des femmes dans le besoin se prêtent à cet esclavage et sous-louent pour quelques mois un de leurs organes, en assurant de surcroît la nutrition pendant la formation du nouvel être humain qui, une fois formé et sorti de leur ventre, sera confié à l’acheteuse. Celle-ci pourra ainsi conserver sa silhouette, ne pas souffrir des troubles de la grossesse et des affres de l’accouchement, vaquer à ses occupations et notamment tourner des films en attendant la livraison prévue (allusion aux stars d’Hollywood qui ont de plus en plus recours à ce mode de procréation après la quarantaine).

    Bienvenue dans le meilleur des mondes.

     

    Renoir-nourrice.jpg

     

    Auguste Renoir : « Claude [un fils de Renoir] dans les bras de sa nourrice Renée Jolivet »


    12 commentaires
  • Yue MinjunRemarque du président chinois Hu Jintao, le 22/01/2011,  après sa rencontre avec Barack Obama qui avait été distingué par le jury du prix Nobel en 2009 :

    « C’était la première fois que je rencontrais un Prix Nobel de la Paix qui ne soit pas en prison ».

     

    Il ne tient qu’à lui de doubler son expérience en libérant de la sienne Liu Xiaobo, lauréat 2010, malgré les « ingérences grossières » des pays étrangers dans « la souveraineté judiciaire chinoise ».

    C’est un très bel exemple d’humour cynique avec  en même temps un contenu politique : celui de dévaloriser le Prix Nobel de la Paix dont l’un des critères de distinction serait à ses yeux d’être emprisonné.

     

    Yue Minjun


    10 commentaires
  • magritte-la-lectrice-soumise.jpgINTERNATIONAL

    Le nouveau président en CDD de l'Europe est un magyarnement qui ne supporte pas les remontrances. Les journalistes hongrois, qui aimeraient lui en faire, ont demandé aux Tunisiens de  venir manifester en Hongrie pour la liberté de la presse.

     

    FRANCE

    Les prix montent. Le moral descend.

     

    SANTE

    - Devant les sondages itératifs subis pas le Français, il est proposé de leur mettre une sonde à demeure. La question est de savoir où on doit la mettre.

    - On recherche des médicaments qui n'auraient pas été maltraités.

     

    LA VIE SPIRITUELLE

    - La Bienheureuse Ségolène recherche son auréole. En récompense, un ministère est proposé, après son ascension, pour celui ou celle qui lui permettra de la retrouver.

    - Johnny Hallyday. Mon Dieu, prothèsez-le une fois pour toutes !

     

    SPORT

    Le « Dakar » a disparu. Ce cirque ambulant est-il fini ? Combien de morts ?

     

    METEO

    On signale du gel sur les avoirs de la famille Ben Ali. Les déplacements sont interdits.

     

    Illustration : Magritte « La lectrice soumise »


    14 commentaires
  • magritte-pas-une-pomme.jpgLes Français et surtout leurs rois et leurs empereurs ont été plutôt guerriers, mais cela fait longtemps que la France n'a pas gagné une guerre, et seule, encore plus longtemps. Aussi quand Mme Alliot-Marie a proposé au Président Ben Ali, avant son envol, l'expertise de la France en matière de répression des manifestations de rues, on comprend mal le tollé que cela a provoqué. Car voilà une excellente idée. Le maintien d'un certain niveau de délinquance et les vaines manifestations itératives que connait la France, permettent à nos corps de police d'accroître et d'affûter leur expérience, pourquoi ne pas la mettre au service des pays étrangers, puisque nos armes ont cessé de briller ?

     

    A partir de l'idée ministérielle, il serait opportun de créer à l'égal de médecins, d'avocats ou de reporters sans frontières, une nouvelle ONG : Répression Sans Frontières, composée d'un corps d'élite, parfaitement équipé (lacrymogènes, canons à eau, flash-ball, Taser, matraques, casques, boucliers, chaussures ferrées, regards impassibles et sourires froids...) dont les brigades – obéissant ainsi au droit d'ingérence - pourraient être mis à la disposition des dictateurs – en toute neutralité - afin de les maintenir au pouvoir, en provoquant plus de bosses bleutées que de trous sanglants, car si les premières laissent de l'amertume, les seconds laissent des morts qui ont tendance à réveiller les vivants.
    Cette initiative ferait honneur à la vocation universaliste  de notre beau pays. Suffisamment d'ONG sont consacrées aux opprimés, il serait temps d'en consacrer une aux oppresseurs.
      


    20 commentaires
  • Wikipédia a eu 10 ans d’existence le 15 janvier dernier. Cette encyclopédie en ligne que tout le monde consulte a été et continue (plus mollement) à être constituée par des articles rédigés, modifiés ou complétés par des bénévoles. Ce bénévolat a permis (selon Wikipédia) de regrouper 17 millions d’articles dans plus de 250 langues.

    Le revers de la médaille du bénévolat, de l’ouverture du site  à tout un chacun (actuellement, il faut être inscrit, mais sans information personnelle) et de la difficulté à effectuer des corrections et à le faire rapidement, est le recueil de renseignements erronés, intéressés ou malfaisants.

    C’est ainsi que pendant un temps fut célébré le 750e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis, que John Seigenhaler, ancien conseiller de Robert F. Kennedy, fut soupçonné pendant 4 mois du meurtre de Robert Kennedy.

    D’autres modifications sont intentionnelles. Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, a révisé sa propre biographie, supprimant les passages concernant le rôle de Larry Sanger cofondateur du site et avec lequel il est un peu fâché. En 2006, les assistants du représentant du Massachusetts ont retiré sur le site sa déclaration où il s’engageait à ne pas effectuer plus de quatre mandats alors qu’il en était à son septième. Les articles sur George W. Bush furent très appréciés ; lorsqu’il était encore Président son portrait avait été remplacé par celui d’Hitler et décrit comme : « la première personne capable de se masturber plus de 38 fois dans une école publique » (ce qui a conduit à bloquer l’article avec un contenu plus présentable)

    Des entreprises se sont efforcées de supprimer des informations peu flatteuses à leur égard. L’Eglise de Scientologie qui intervenait sans cesse a vu finalement ses adresses IP mises en quarantaine (ce qui ne l’empêcherait pas d’utiliser une autre adresse).

    On voit que Wikipédia, dont l’intérêt n’est pas discutable, est un colosse aux pieds d’argile et que ses faiblesses viennent de sa force même.

     goya little giants

    Goya : « Petits géants »

     

    Source : Drake Bennett dans Le Point du 13/01/11


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique