• Publicité d’état

    De tous temps les dirigeants se sont vantés de ce qu’ils ont accompli et leurs opposants (lorsqu’ils existent) se vantent de pouvoir faire mieux. Le politicien (sexe indéterminé) que l’on interroge est toujours très content de lui et lorsqu’on lui rétorque que les résultats de ses décisions ne sont pas à la hauteur de ses affirmations, il répond que la crise en est responsable (il existe toujours une crise quelque part). Lorsqu’on dit à un opposant que ses projets sont irréalistes, il répond que - lui - peut les réaliser alors que ceux qui sont au pouvoir en sont incapables ou font volontairement capoter le pays par malveillance.

     

    Il s’agit là d’une publicité individuelle quasiment artisanale.

     

    Il me semble que la publicité politique aurait intérêt à passer à un niveau supérieur et prendre exemple sur les dirigeants de la République démocratique du Congo (RDC).

     

    En feuilletant Le Point du 21/07/11, je suis tombé sur un communiqué, en principe un communiqué c’est bref, là il y avait 10 pages vantant l’action de l’état de RDC avec la bobine souriante de tous les dirigeants du pays, chacun se glorifiant de ce qu’il a accompli. Ce communiqué pléthorique est paru en France sans doute pour solliciter des investisseurs et les touristes.

     

    Je ne suis jamais allé en RDC et j’ignore la situation réelle du pays, pourtant je sais que la Banque mondiale estime que l’état de RDC n’est guère efficace, que 71% de la population, qui s’élève à 66 millions, vit dans la pauvreté, qu’à Kinshasa 2/3 des « actifs » sont au chômage, qu’une épidémie de choléra y sévit, maladie infectieuse frappant les pauvres et indice d’une hygiène défectueuse, que des soldats déserteurs errent dans le pays et que le 11 juin dernier, 150 d’entre eux se sont livrés à 127 viols dans un village, les femmes ayant été abandonnées par leurs maris, ceux-ci préférant, courageusement, se réfugier dans la brousse, ce qui ne les a pas empêchés à leur retour de rejeter leurs épouses condamnées à être des « filles à soldats ».

    008.JPG

    « 92. Une pression sans groupeUn petit mot »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Juillet 2011 à 21:00
    Tout à fait édifiant de la politique menée en RDC, mais aussi des belles promesses électorales que l'ont pour les présidentielles de 2012. C'est certaine qu'avec 9.2% de de chômeur déclaré en France, et on connait le mode de calcul de pôle emploi, qui ne comptabilise que les inscrits touchant des Assedic, je ne sais pas quel quel candidat pourrait prétendre à faire baisser réellement (et non artificiellement comme aujourd'hui)ce chiffre.
    Extrait d'un article publié par l'agence Reuter mercredi dernier.
    "Les mauvais chiffres de mai et juin imposent une mise en oeuvre la plus rapide possible de la totalité des mesures concrètes pour l'emploi adoptées au parlement début juillet", déclare le ministre du Travail, Xavier Bertrand, citant dans un communiqué le "contrat de sécurisation professionnelle".
    Ce contrat, qui doit garantir aux salariés licenciés pour motif économique un niveau d'indemnisation égal à 98% du salaire net et un accompagnement renforcé pendant un an, entrera en vigueur le 1er septembre, précise Xavier Bertrand.
    Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012, a dit sa "colère" vis-à-vis du gouvernement qui, selon elle, n'est pas mobilisé pour faire baisser le chômage, notamment en obligeant les banques à financer les petites et moyennes entreprises.
    ZAZA
    2
    Samedi 30 Juillet 2011 à 21:37
    "Le Point" se déconsidère en acceptant de publier ce genre de propagande.
    Quant aux promesses de Sarko et aux critiques de Martine ...
    3
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 07:31
    Je n'irai jamais y passer mes vacances docteur WO, même si on me les offrait !
    Je ne doute pas que ce que l'on montre aux touristes, ne soit d'une belle couleur...Mais un pays qui entre autre pratique le viol à la chaîne n'a rien de tentant !
    Vous avez raison d'en parler... Et quand je pense qu'il faut des millions à Nafissatou, pour se reconstruire...
    Nettoue
    4
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 09:36

    Si ce n'était pas sérieux, ce serait risible.

    Dr WO

    5
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 09:41

    J'ai été choqué et déçu par ces dix pages de propagande dans un magazine qui a habituellement une meilleure tenue, mais qui n'a pas résisté à l'attrait d'un petit pactole probable.

    Dr WO

    6
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 09:46

    Ces dix pages constituaient une propagande pour le gouvernement de la RDC, il n'y avait qu'une demi-page pour le tourisme. Il y a en effet un contraste saisissant pour le statut de la femme entre le monde africain et le monde occidental.

    Dr WO

    7
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 19:26
    Pôvre Afrique...
    8
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 20:00

    Il est tout de même étonnant que ce grand continent riche et divers soit dans un tel état, livré à la misère, aux famines, aux maladies, aux guerres et à l'exploitation par les autres continents ou par ses propres dirigeants.

    Dr WO

    9
    Mardi 2 Août 2011 à 13:20
    Entre autre fléau, en plus que ceux que vous énumérez, il y a une racisme exacerbé entre ethnies. Les africains, qui subissent le racisme ailleurs dans le monde, sont les premiers à pratiquer chez eux sur une grande échelle les vexations, brimades, viols et massacres contre des ethnies ennemis !
    10
    Jeudi 4 Août 2011 à 10:49
    Un bonjour à vos vacances Dr Wo, car j'espère qu'il ne s'agit que de cela !
    Nettoue
    11
    Samedi 6 Août 2011 à 15:22

    Il ne s'agissait que de cela.

    Dr WO

    12
    Samedi 6 Août 2011 à 15:31

    Ces guerres sont anciennes. Les autres continents les connaissent ou les ont connues, ce qui n'a pas empêché leurs peuples d'inventer et de progresser.

    Dr WO

    13
    Samedi 6 Août 2011 à 15:49
    cet endroit charmant est opportuniste, il joue de la magie de ces clairs de lune pour ajouter à leur mystère !
    Bonne journée docteur Wo
    14
    Samedi 6 Août 2011 à 15:54

    Vous parlez de Noirmoutier ?

    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :