-
En ouvrant une chaîne d’information continue ce matin, j’ai senti comme une impatience de la part des journalistes et même une déception : l’invasion de la bande Gaza par l’armée israélienne n’avait pas encore eu lieu. Mais qu’attendent-ils pour que l’on ait des images bien croustillantes de destructions, de désolation et de mort ? Un retard de la tragédie qui mériterait que l’on indemnise les téléspectateurs. Antoine Caron : "Triomphe de mort"
8 commentaires -
Il y a de nombreuses années, lors d’un des nombreux conflits israélo-arabes, j’avais entendu sur les ondes, rapporté par un journaliste, qu’un Palestinien avait dit à un Israélien : « nous vaincrons car vous aimez la vie, alors que nous aimons la mort ». Les Juifs, qu’ils soient pratiquants ou non, comme d’autres, ont un grand respect de la vie. Jusqu’à présent, leur souci de préserver des otages, de tout faire pour les sauver fut constant. Cette fois, la sauvagerie voulue par le Hamas fut telle qu’il est possible que la préservation de la vie des otages ne soit plus une priorité absolue si elle entrave les opérations militaires. Quant au Hamas, il a volontairement provoqué par ses actions le déclenchement d’une guerre sans merci, et exposé à la mort la population palestinienne dont il a pris la charge. Il s’oppose même à son évacuation pour produire davantage de martyrs qu’il exhibera au monde afin de soulever la colère des foules arabes et justifier a posteriori sa barbarie qui a déclenché cette guerre. Les Islamistes aiment la mort et s’en servent. Les Chrétiens, sans l'aimer, ont incontestablement un goût pour la mort, leur symbole est tout de même un instrument de torture romain, et ils exposent précieusement des reliques qui sont le plus souvent des bouts de cadavres. Si la raison d’exister des religions est de gérer la mort et sa consolation en offrant un devenir à notre disparition, l’islam déroule un catalogue d’offres alléchantes invitant quasiment à mourir, et c'est souvent en tuant que ses fidèles en acquièrent l'usufruit. Les offres du christianisme sont plus aléatoires. En cette matière, je connais mal les offres du judaïsme qui se borneraient, je crois, à une résurrection et une vie éternelle dont on peut se demander s'il s'agit d'une récompense, ce qui prouve de sa part une communication qui laisse à désirer, mais il est vrai que cette religion n’est guère prosélyte puisque s’il est facile d’en sortir, il est difficile d’y entrer. Illustration : L'Enfer (Dante) Bartolomeo di Fruosino
6 commentaires -
Un attentat au couteau a été commis aujourd’hui dans le lycée Gambetta d’Arras par Mohammed Mogouchkov, issu d’une famille ingouche et ancien élève du lycée. Arrivé en France à l’âge de 5 ans, il était inscrit cette année en langues étrangères appliquées. Exemple d’un échec de l’intégration lorsque que l’on migre avec un bagage islamique transporté ou transmis. Il était déjà sous surveillance de la DGSI et avait été contrôlé hier, ce qui prouve l’efficacité de ces contrôles. Comme il fallait s’y attendre, un membre du gouvernement réagissant à cet attentat, qui a fait trois victimes, dont le professeur Dominique Bernard qui fut mortellement touché, prononça l’inévitable « inacceptable ». Un mot d’une particulière vacuité puisque l’acte a déjà été commis, mais qui sous-entend – stupidement - qu’il existe des attentats acceptables. Une journaliste s’est également posée une question d’une profondeur abyssale : « reste à déterminer la motivation de l’agresseur ». On voit que le journalisme de ce niveau consiste à sortir du tiroir mental des phrases toutes faites. Si le mot inacceptable me donne le prurit, le mot « déséquilibré » qui est également apparu dans les commentaires a redoublé mon irritation. D’abord l’équilibre est une notion difficile à définir. Pour la majorité des gens l’équilibre consiste à savoir où est le Bien et où est le Mal, ce qui ouvre la discussion de la définition du Bien et du Mal, qui dépend évidemment de chaque individu et de l ‘éducation qu’il a subie ou dont il a bénéficié. Subir ou bénéficier, le Mal et le Bien jugés subjectivement. Les fanatiques, notamment religieux, peuvent très bien considérer que le Mal est le Bien et vice-versa. La morale du fanatique est celle qui le conduit à son but. Est-il « équilibré » de tuer des enfants et même des bébés à la kalachnikov ? Selon les critères des personnes dites équilibrées, tous les fanatiques sont déséquilibrés. Il y en a même quelques-uns qui évitent procès et condamnation après examens psychiatriques (dont on connaît la fiabilité) comme cet Africain jugé non responsable de ses actes (le prise de cannabis étant une circonstance atténuante) bien qu’ayant jeté dans le vide sa voisine juive après l’avoir rouée de coups.
20 commentaires -
Les palestiniens du Hamas se sont livrés à la fin de la semaine dernière à des actes de barbarie extrêmes en Israël, voulus, organisés, filmés, diffusés. Des actes dont ils sont fiers et qu’ils ont voulu partager avec le monde entier, et notamment avec le monde musulman où ils vont passer – semble-t-il - pour des héros. La barbarie est donc apparemment une valeur du monde arabo-musulman, et les Etats musulmans qui avaient signé des accords de normalisation avec Israël ou qui comptaient le faire, au lieu d’être horrifiés par les crimes contre l’humanité perpétrés par leurs coreligionnaires et le dire, regrettent de l’avoir fait ou hésitent à continuer dans cette voie en constatant que la « rue » de leur pays soutient les palestiniens du Hamas, malgré ou à cause de leurs actes de barbarie, et parait plutôt fière que des arabes régulièrement vaincus par l’Etat hébreux aient pu surprendre la vigilance des forces de sécurité israéliennes qui, jusqu’à présent, avaient la réputation d’invincibilité. Existe-t-il un fossé entre le monde judéo-chrétien et le monde islamique ? Le monde judéo-chrétien n’est pas exempt de barbarie extrême, et même à grande échelle, mais il n’en est pas fier et cherche habituellement à la cacher ou à la minimiser aux yeux du monde, ce n’est jamais un motif de fierté comme il peut l’être dans le monde islamique tel que nous le constatons aujourd’hui.
16 commentaires -
Nous venons d’apprendre que Mr Mélenchon, homme politique français de premier plan, bien qu’un peu en plan, s’est converti à l’islam. Conclusion logique d’une démarche que les observateurs attentifs ont constatée depuis quelques années, partant d’un laïcisme, probablement de façade et opportuniste, vers Allah dont il espère un retour fructueux sur le plan électoral. Une conversion dont il faut admirer la cohérence car elle vient couronner un antisémitisme qui pourra enfin s’exprimer pleinement dans un « coming out » libérateur. Il espère entrainer ses partisans dans cette voie courageuse et féconde et il est probable qu’il imposera le port volontaire du voile à sa cour féminine et notamment à la présidente Mathilde Panot qui montrera sûrement l’exemple, car il est certain qu'elle tirerait un bénéfice à se couvrir d’un voile, voire même à porter une burqa. (Le deuxième dessin est de Kiro)
22 commentaires -
-
Ne connaissant rien à la programmation informatique, j’ai été stupéfait comme tout le monde par les prouesses de ChatGPT lorsque ce produit a été ouvert au public. J’ai pu tester la chose en médecine où les réponses ont été sensées, en notant la prudence de la machine qui invitait l’interrogateur à consulter son médecin. Dans l’avenir, on se demande si ce passage obligé sera toujours proposé, et il est certain que ce sera plutôt le médecin qui interrogera la machine en se pliant à son diagnostic. Ce qui me stupéfie dans l’IA ce n’est pas sa capacité à trouver les connaissances à la vitesse de la lumière, c’est d’en faire un texte cohérent, argumenté, nuancé, avec un style correct…et le sens moral insufflé par ses programmateurs. Il était donc fatal que cette machine à la mémoire encyclopédique, disponible instantanément, et surtout capable de mettre en forme le résultat de sa recherche, vienne concurrencer tous les métiers basés sur des connaissances intellectuelles, producteurs d’images et de documents même sophistiqués comme un discours ou une production littéraire jusqu’à l’imitation. L’IA va donner toute sa valeur aux métiers manuels et dévaloriser la plupart des métiers intellectuels, voire celui de programmateur. On a vu la grève des scénaristes à Hollywood qui se sont posés la question de leur survie. Et nombre d’entreprises productrices de documents qui se servent déjà de l’IA « générative » vont être tentées de remplacer l’humain pensant par la machine « diseuse ». L’entreprise Onclusive, spécialiste de la communication va supprimer 237 postes qualifiés sur 383 ! Effrayant. Egalement effrayante sera la production difficile à détecter de fausses images, de personnages prononçant de faux discours en toutes les langues, de faux documents, ces créations venant étayer les mensonges qualifiés de « vérités alternatives ». Mais comme le montre l’entrefilet ci-dessus tiré du Canard enchaîné du 4/10/23, ces machines sont voraces et peu respectueuses de l’environnement. Reste à comparer le coût écologique de l’IA et de l’humain. Enfin, si elle pense, sait-elle qu’elle est ? L’IA sera-t-elle un jour douée de conscience ?... Ou l'est-elle déjà ?
18 commentaires -
Ce petit dessin de Xavier Gorce montre à quel point les islamistes ont été habiles dans leur communication. Ils ont réussi à faire croire, et par faire admettre que critiquer l’islam, ses travers, ses excès et parfois ses exactions serait une atteinte discriminatoire et raciste à l’égard de tous les musulmans. Confondre race et religion et imposer cette confusion au monde entier est une prouesse remarquable qui s’explique également par la faiblesse mentale et la lâcheté des instances démocratiques, gouvernements et certains partis politiques. Les prix Nobel sont actuellement décernés et je pense que les islamistes méritent collectivement de recevoir le prix Nobel en matière de communication et de médiatisation de concepts aberrants. Leurs idiots utiles sont bien placés pour recevoir le prix Nobel de la bêtise.
14 commentaires -
« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » disait Albert Camus. Je me permettrais d’ajouter que renommer les choses en prétendant mieux les nommer ajoute parfois à la confusion, et est souvent un signe d’impuissance car il est plus facile de renommer que d’agir, et la tendance, surtout en politique, est de faire passer un intitulé pour une action.
10 commentaires -
J’entre dans une librairie comme j’entre dans un temple. Le silence d’abord, plus de murmures que d’éclats de voix. L’odeur de papier neuf comme l’odeur de l’encens. Hommes et femmes penchés sur les livres comme sur des bréviaires. Ils passent d'un bréviaire à un autre à la recherche de quelque chose qui les transcendera, qui les fera rêver ou leur donnera peut-être des réponses à leurs interrogations. Un temple construit de briques de connaissance quasi infinie ou de rêve à portée de main vers un au-delà imaginaire. Des briques bariolées aux arêtes tranchantes sagement rangées ou en vrac sur les tables pour mieux les offrir aux fidèles.
10 commentaires