-
Le catalogue de la mort
Ce tableau étonnant peint par Pieter Brueghel l’Ancien en 1562, à la manière de Jérôme Bosch, est intitulé « Le triomphe de la Mort ». C’est un catalogue pictural de toutes les façons de mourir : suicide, noyade, épidémie, torture, exécution…et personne n’y échappe, même le roi. Les squelettes de la mort remplissent la charrette et il ne sert à rien de sortir son épée pour la combattre comme tente de le faire le joueur de cartes. Mais la façon la plus incompréhensible de mourir est bien la guerre toujours présente en arrière-plan.
-
Commentaires
Mais ça, c'était avant... on va assister à "La mort de la Mort", expliquée par le haut fonctionnaire, chirurgie-urologique, entrepreneur, chroniqueur, transhumaniste, écrivain et militant politique : Laurent Alexandre
"Les progrès technologiques effacent rapidement la frontière entre la chimie et la biologie, entre la matière et la vie. Il faut bien comprendre que, à l’échelle du nanomonde, il n’y a aucune différence entre une molécule chimique et une molécule « vivante ». La fusion de la biologie et des nanotechnologies transformera le médecin en ingénieur du vivant et lui donnera, décennie après décennie, un pouvoir inouï sur notre nature biologique.[...] Les définitions de la liberté et de l’égalité, le droit, la justice seront bouleversées. Nos repères philosophiques et moraux vont trembler sur leurs bases : l’évolution exponentielle des révolutions technologiques ne nous laissera pas le temps de souffler. Les changements de paradigmes seront incessants, et nous devrons en quelques décennies digérer plus de changements radicaux que l’Humanité au cours de toute son histoire."
Le pire, c'est qu'il a raison...!
-
Dimanche 8 Octobre 2023 à 19:08
-
La mort n'est que le billet d'entrée pour l'enfer. Après on ne fait que s'amuser et danser ( selon Rimbaud)
Messire Belzébuth tire par la cravate
Ses petits pantins noirs grimaçant sur le ciel,
Et, leur claquant au front un revers de savate,
Les fait danser, danser aux sons d’un vieux Noël !Hurrah ! les gais danseurs, qui n’avez plus de panse !
On peut cabrioler, les tréteaux sont si longs !
Hop ! qu’on ne sache plus si c’est bataille ou danse !
Belzébuth enragé racle ses violons !-
Lundi 9 Octobre 2023 à 20:53
-
Ajouter un commentaire
Et voilà l'Europe, donc la France, prise en sandwich entre deux guerres...
Un sandwich indigeste.