• Certains l’aiment chaud

    Certains l’aiment chaudPar ces temps de chaleur, les journalistes de TV n’hésitent pas, comme les reporters de guerre, à aller dans la fournaise pour demander leurs impressions aux combattants sur le terrain. Nous avons eu l’interview de deux ouvriers du bâtiment gantés et casqués en pleine action. Il se trouve que ces deux intrépides étaient d’origine africaine, mais la journaliste aurait bien eu du mal à en trouver d’autres sur ce chantier qui ne le soient pas. Certains pourraient dire, qu’après tout, ils résistent mieux à la chaleur et au soleil que les Blancs, mais je ne pense pas que ce soit le motif de leur sélection pour ces travaux. Nous avons eu l’interview d’un cuisinier, un Blanc, bien qu’un peu rouge car chauffé à blanc. La journaliste lui demande finement comment fait-il pour résister, comment voulez-vous qu’il fasse, il ne peut pas faire que des plats froids, alors il a chaud. La journaliste, en prenant tous les risques, a demandé à une dame dans la rue quels étaient ses secrets pour lutter contre la chaleur. Cette brave dame, studieuse et disciplinée, a récité toutes les précautions serinées par le gouvernement et les médias. Curieux, les journalistes donnent à la population les conseils pour lutter contre la chaleur et la population livre ensuite les mêmes conseils aux journalistes. Un examen de contrôle en quelque sorte. Paradoxalement nous avons eu également un reportage sur le succès que rencontre la vente des beignets - chauds, bien sûr – sur les plages. Le monde s’adapte au changement climatique. Illustration : Pierre Bonnard "Sieste"

    « Regroupement familialUn couple toxique »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Août 2023 à 11:55

    C'est tout et n'importe quoi ! Cela s'appelle : Parler pour ne rien dire ! Aujourd'hui les gens ne font que cela !

      • Vendredi 18 Août 2023 à 12:09

        Mais ne doit-on pas leur être reconnaissants de cette vacuité car si les chaînes d'information devaient vraiment nous informer sans cesse de ce qui se passe dans le monde nous serions déprimés

    2
    Vendredi 18 Août 2023 à 18:24

                    

    ... ce qui arrive quand on ne sait pas qu'on peut appeler le 0 800 06 66 66 , numéro vert gratuit (mais uniquement depuis un poste fixe ? mad) de "SOS Canicule Info Service"

     

      • Vendredi 18 Août 2023 à 18:45

        C'est un numéro rafraichissant ?

    3
    Vendredi 18 Août 2023 à 19:22

    Je trouve les journalistes sérieux car ils respectent scrupuleusement la parité chaud - froid. Ils ont les mêmes reportages en hiver (du genre : - que faites-vous pour vous réchauffer ? - Je porte des vêtements chauds)

      • Vendredi 18 Août 2023 à 19:32

        Une objectivité toute scientifique.

        NB. Observateur attentif de l'hôpital

      • Vendredi 18 Août 2023 à 20:51

        Observateur mais surtout admirateur de cette profession à tous les niveaux. Ce sont les métiers de la santé qui nous ont arraché du règne animal et  qui méritent le titre de plus vieux métiers du monde.

        Et ce seront aussi les derniers métiers du monde car quand un Poutine, un Kim, ou un Xi auront décidé de se suicider en entrainant l'humanité avec eux, ce sont des soignants qui permettront aux survivants de reconstruire.

        Carlus que la chaleur rend un peu lyrique

      • Vendredi 18 Août 2023 à 23:01

        Je n'ai rien contre ce lyrisme.

    4
    Souris donc
    Samedi 19 Août 2023 à 08:15

    Efficace contre la chaleur :

    - Se tropicaliser en travaillant quelques années dans une zone équatoriale (à relativiser, car voitures et maisons sont climatisées au point qu'on a toujours un pull à portée de main), le corps s'habitue à la chaleur.

    - Revenir en France dans une maison semi-troglodyte, tomettes directement sur le sol, sans vide sanitaire où la chaleur s'insinue, 

    - Isolation thermique, murs (une couche de polystyrène entre pierre extérieure et revêtement intérieur), double vitrage.

      • Samedi 19 Août 2023 à 09:01

        Ce n'est pas à la portée de tout le monde.

      • Souris donc
        Samedi 19 Août 2023 à 11:32

        Dans le genre investissement, c'est plus cher qu'un brumisateur rechargeable à l'eau du robinet.

      • Samedi 19 Août 2023 à 11:34

        Le retour au pragmatisme est toujours plus économique.

    5
    Samedi 19 Août 2023 à 21:21

    Les climato-sceptiques sont-ils moins sensibles aux grosses chaleurs que les membres du GIEC?

      • Samedi 19 Août 2023 à 23:01

        Tout est dans le ressenti.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :