• « …pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »

    « …pardonne-leur, ils ne savent ce qu’ils font »En raison de la sécheresse qui frappe les Pyrénées orientales, une procession invoquant Saint Gaudérique de Viéville  s’est déroulée hier à Perpignan demandant humblement au Saint de faire tomber la pluie. Cette manifestation météorologique régionale date du Moyen-Âge mais n’avait plus eu lieu depuis la Révolution. En revenir au XXIe siècle à ces pratiques primitives  qui « …pardonne-leur, ils ne savent ce qu’ils font »tiennent de la pensée magique et de la superstition me met mal à l’aise, et bien que n’étant pas croyant, il me semble qu’elles dévalorisent la religion elle-même en quittant la croyance en une transcendance, même  figurative, pour revenir à la secte. Mais si on demande à un Saint d'intercéder pour qu'il pleuve, auprès de qui doit-il le faire ? Auprès de Dieu ? Dans ce cas, c'est Dieu le responsable de la sécheresse et le Saint ne serait qu'un intermédiaire résidant en un lieu indéterminé de l'Univers. Si par contre, le Saint est capable de faire pleuvoir, on pourrait le considérer comme le Dieu de la pluie, ce qui nous renvoie au polythéisme, et cette procession deviendrait plus "logique".

    « L'art des bitsNouvelle épreuve »

  • Commentaires

    1
    Joëlle
    Dimanche 19 Mars 2023 à 14:07

    Je vous trouve un peu sévère!

    Ce n'est pas une secte, c'est l'Eglise! Demander aux Saints (en l'occurrence Saint Gaudérique ici) d'intervenir fait partie de la religion catholique...

    Il est vrai que dans un premier temps cela m'a paru très étrange! Mais cela ne me dérange pas, c'est le retour d'une tradition. Pourquoi pas?

    Il me semble que cela ne fait de mal à personne!

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 14:24

        Vous savez bien que les religions sont des sectes qui ont réussi. Je sais bien que l'on ne peut pas faire intervenir la raison dans le domaine de la croyance, l'acte de foi n'étant pas raisonnable, mais je trouve que ce type de manifestation religieuse, tout de même très primitive, trop loin de la raison. Mais vous n'avez pas tort, cela ne fait de mal à personne.

    2
    Dimanche 19 Mars 2023 à 14:58

    Ne croyez-vous pas qu'il vaut quand même mieux que les gens défilent tranquillement en priant et en chantant, plutôt que derrière méchancon en hurlant, en cassant et en pillant???

    Cela vous mettrait peut-être plus à l'aise ?

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 15:07

        Mais l'un n'a aucun rapport avec l'autre. Je n'ai pas à choisir.

    3
    Dimanche 19 Mars 2023 à 17:25

    Cette procession grotesque si on la prend au sérieux, est une répétition pour toutes celles qui auront lieu cet été pour l'amusement des touristes en quête de couleur locale ("dans les territoires, ils ne sont pas comme nous").

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 17:45

        Mais s'il pleut à Perpignan les jours prochains, je ferai contrition.

    4
    Dimanche 19 Mars 2023 à 19:03

    Je crois qu'il s'agit d'une opération, menée d'ailleurs avec un certain panache, destinée à prouver l'existence de Dieu.  Sait-on s'il a plu dans l'heure qui a suivi ?

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 20:53

        A ma connaissance il n'a pas plu. Cependant cela ne prouve aucunement que Dieu n'existe pas. Dieu peut être sourd ou fâché ou occupé ailleurs (bien qu'il soit omniscient) ou peut-être s'agit-il d'une incapacité de l'intermédiaire à transmettre le message ou à faire tomber directement la pluie. Les choses ne sont jamais simples.

    5
    Joëlle
    Dimanche 19 Mars 2023 à 21:08
    Il a plu fortement le soir même !!!
      • Dimanche 19 Mars 2023 à 22:34

        Je l'ignorais. Fabuleux ! Je dois faire contrition. Mais cela prouve-il que Dieu existe ? J'ai un doute : la procession n'a-t-elle pas été organisée en fonction du bulletin météo ? Mon smartphone me donne les prévisions horaires de la pluie avec peu d'erreurs pour la journée et les probabilités de pluie pour la semaine.

    6
    Joëlle
    Dimanche 19 Mars 2023 à 22:40

    Je suis peut-être un peu naïve mais je pense que les agriculteurs étaient vraiment désespérés et ne savaient plus à quel saint se vouer!!

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 22:47

        Le désespoir peut en effet conduire à tout et notamment à la crédulité. Je l'ai vu malheureusement très souvent chez des malades courir de charlatan en charlatan

    7
    Joëlle
    Dimanche 19 Mars 2023 à 22:41

    PS Je ne crois (malheureusement?) pas en Dieu...

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 22:49

        Je suis dans le même cas et donc sans illusion.

    8
    Dimanche 19 Mars 2023 à 22:47

    Dans ce cas, pour faire un parallèle avec les reproches faits aux politiques, on pourrait dire qu'Il est coupé du Peuple et dans le deuxième cas qu'une bureaucratie pléthorique paralyse son action...

    Mais je crois que la réponse de votre commentatrice Joëlle tranche définitivement le problème. Il existe bien, a entendu les suppliques de sa créature  perpignanaise et y a immédiatement répondu favorablement. smile

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 22:52

        A moins d'organiser la procession en fonction des prévisions météo. D'une façon générale, il vaut mieux s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints.

    9
    Souris donc
    Lundi 20 Mars 2023 à 09:30

    Je trouve que ça fait du bien de voir de vieilles traditions, nos racines folkloriques inoffensives, ça change des manifs contre la réforme des retraites, la motion de censure, et des affirmations péremptoires des mégères néo-féministes défoulant leur agressivité . Ce matin sur Radio Classique, l'une d'elles est venue déplorer les kilomètres de tickets de caisse qui vont submerger la Planète si on n'y prend garde. 

    Sa solution "responsable" : dématérialiser, scanner un QR code. Qui va se charger de tout : banque, programmes de fidélité interconnectés entre commerces, coupons de réduction, faire tomber la pluie. Et la Planète sera sauvée. Au secours ! 

      • Lundi 20 Mars 2023 à 10:18

        Je n'aime pas trop les traditions basées sur la superstition. Le folklore est une chose, mais invoquer une saint pour qu'il pleuve, c'est infantiliser l'être humain. Les croyances irrationnelles comme les idéologies aboutissent trop souvent eu meurtre. Cela ne concerne évidemment pas cette procession dont l'infantilisation est pacifique.

      • Souris donc
        Lundi 20 Mars 2023 à 12:16

        Croyance : au lieu de manif ou de défilé, on dit "procession". La Fête-Dieu :

        Deutschland: Im Frühsommer pilgern Tausende zur Heilig-Blut-Reliquie ...

        L'Ostensoir est de sortie, et toute la magnificence. On équipe les petites filles de paniers attachés autour du cou par un ruban, dedans des pétales de roses à lancer vers les "reposoirs", devant lesquels la procession s'arrête. Les cuivres les plus éclatants de la fanfare municipale jouent juste derrière la petite fille; qui fait pipi de frayeur.

        Quand elle sera ado, avec les copains ils prendront leurs distances, attendront au tournant et, sur l'air de la fanfare, : "C'est la procession qui passe. Pas si vite, pas si vite, le curé a des coliques"

      • Lundi 20 Mars 2023 à 14:20

        Le décorum est fait pour impressionner le fidèle. Il dégouline parfois de richesses. D'un autre côté, l'art suscité par les religions est leur côté positif : temples, tableaux, sculptures, mais je ne sais pas s'il suffit à racheter le sang versé en leur nom.

    10
    Lundi 20 Mars 2023 à 17:00

    (non rien)

    ...si ça se trouve, après mes propres recherches sur les archétypes liés à l'inconscient collectif  que j'aurais voulu évoquer, on pourrait rapprocher ça d'un ancien commentaire de ma part sur votre blog à propos de Poutine, ou de Zemmour, ou de Raoult, même n'ayant rien à voir avec St Gaudérique....

     

     

      • Lundi 20 Mars 2023 à 17:13

        Vous êtes volontiers sibyllin. Ne soyez pas timide, exprimez franchement votre point de vue, les défauts de communication sont sources d'erreurs.

      • Lundi 20 Mars 2023 à 18:12

        Oui, cher Bedeau, polémiquons  (vous aimez ça et moi aussi) mais, par respect pour notre hôte, faisons-le joyeusement avec humour et dans la clarté. On ne comprend pas en général la moitié de vos (toujours très subtiles et j'imagine très perfides) allusions.

        N'ayez pas peur. Nous ne sommes pas en Russie ici, toutes les opinions sont autorisées (y compris les vôtres, c'est dire à quel point :-).

        D'ailleurs, si vous l'acceptez je viendrai augmenter le nombre de vos commentateurs quotidiens, ce qui changera l'ambiance un peu unanimiste des commentaires qu'on y trouve ( oui, j'y vais parfois furtivement) smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :