• Le département de santé du Minnesota lève le tabou sur le dépistage du cancer colorectal en même temps que la robe d’une charmante demoiselle. Il rappelle que si le ridicule et la gêne ne tuent pas… le cancer le peut.

    Pour vendre n’importe quoi les publicitaires utilisent de jolies femmes pour attirer le regard libidineux des hommes et fourguer leur marchandise. Ici, c’est pour une bonne cause, mais bien que l’appât reste culotté en évitant ainsi le pire, la délicatesse de l’affiche laisse tout de même songeur.


    votre commentaire
  • Visite à l’exposition « L’art en guerre »  (de 1938 à 1946) au musée d’art moderne. C’est une vaste exposition.    De très nombreux tableaux : Picasso, Braque, Matisse, Bonnard, Rouault, Chagall, Derain, Dubuffet, Laurencin, Max Ernst, De Staël, Kandinsky, Van Dongen, Vlaminck…Certains de ces peintres    ont été plus ou moins  instrumentalisés par les nazis et leurs alliés français pour lutter contre l’art « dégénéré ». L’Etat français refuse    la nationalité française à Picasso et la Gestapo le menace. Il vit reclus dans son atelier et en 1942, Vlaminck l’accuse violemment d’avoir « entraîné la peinture française dans la plus    mortelle impasse »  

    A côté de l’exposition picturale (où j’ai fait la connaissance de nombreux peintres qui m’étaient    inconnus), il y a une exposition remarquable de manuscrits, affiches, déclarations, photos qui ressuscitent littéralement le contexte historique de l’époque. Certains documents nauséabonds font    froid dans le dos et démontrent, s’il en était besoin, l’implication active du régime de Vichy dans les exactions contre sa propre population  en    tentant de se mettre à la hauteur de l’occupant et de lui plaire.  

    Ce que l’on constate est qu’il y a très peu de tableaux exprimant la violence qui régnait autour    de ces artistes (Guernica date de 1937). Sans doute avaient-ils peur de la censure et de la critique collaborationniste. Il n’aurait pas été bon    d’exposer dans un salon des œuvres subversives. Seul Joseph Steib peignit dans sa cuisine de petits tableaux contre le régime nazi mais ne les exposa évidemment qu’après la guerre. Aussi le titre    de l’exposition ne me semble pas adapté, ce n’est pas l’art en guerre, mais malgré ou pendant la guerre.  

    Sur un mur est affichée une liste impressionnante de peintres morts en déportation.


    votre commentaire
  • Bonne question


    votre commentaire
  • Bebe-cesarienne.jpg

    Je ne résiste pas au plaisir de mettre en ligne cette photo qui montre un bébé (il s'agit d'une petite fille) agrippant de sa main minuscule un doigt du chirurgien lors de son extraction par césarienne du ventre de sa mère.Voulait-il par politesse et reconnaissance serrer la main du chirurgien ? Ou au contraire l'empêcher de continuer son travail, se trouvant très bien où il était et inquiet de la perspective des ennuis qui l'attendent dehors ? (la photo a été prise par le père et postée sur la page Facebook de la mère Alicia Atkins)

     


    10 commentaires
  • hopper edward noctambules (détail)

    braque-instruments-de-musique.jpgLe jour de l’an a souvent été pour moi un jour presque vide. Une sorte d’entracte consacré à la digestion. Une année de perdue et l’espérance d’en retrouver d’autres. Un peu de mélancolie que j’ai noyée, non pas dans l’alcool, mais dans un livre accompagné de jazz. Une bonne cuvée de cette musique prend le corps, et peut être enivrante (le livre, lui, ne m’a pris que la tête). De la gaîté qui coule par saccades avec toujours un soupçon de tristesse comme pour nous indiquer que la joie doit être prise au sérieux.

     

    Edward Hopper : « Noctambules » (détail)

    Braque : « Instruments de musique »


    10 commentaires
  • Van-Gogh-La-loterie-nationale.jpg

    Dans peu de jours le numéro de l’année va changer. Nous aurons droit à un 13. Il n’y en a évidemment qu’un par siècle. La superstition attribue à ce nombre une valeur symbolique, celle d’avoir une influence sur le destin, soit dans un sens favorable qu’utilisent les vendeurs de loteries, soit plus souvent dans un sens défavorable, ce qui conduit les sportifs à ne pas vouloir l’arborer et les tablées à chercher un convive supplémentaire ou même d’en éliminer un.

    Nos politiques et les médias ne nous cachent pas que cette année 2013 qui se profile sera lourde à digérer, si bien que ceux qui en ont les moyens vont manger leur fortune ailleurs où ils  espèrent une digestion plus libre. Question de climat.

    Dans les deux siècles précédents, ce n’est pas l’année en 13 qui a été particulièrement défavorable, mais la suivante. C’est en 1914 que commença la boucherie de la Grande Guerre. C’est en 1814 que Napoléon fut vaincu et la France envahie.

    Je vous souhaite néanmoins une bonne année 2013…Mais méfiez-vous de la suivante.

     chagall bouquet de fleurs

    Van Gogh : « La loterie nationale »

    Chagall : « Bouquet de fleurs »


    18 commentaires
  • 2012-12-23 15.24.04
    Le musée Guimet est le musée des arts asiatiques de Paris (à Iéna). De nombreuses  sculptures, un peu répétitives, mais nous sommes surtout allés voir les estampes de Hokusai, peintre japonais ayant vécu à cheval sur le XVIIIème et le XIXème siècle. Ces estampes que possèdent le musée ne sont exposées que temps en temps pour ne pas être détériorées par la lumière. 
                          
    Hokusai-la-vague.png
     La vague
    Hokusai-Fugi.png
    Le Fuji Yama, montagne sacrée pour les Japonais
    Hokusai-courtisane.jpgLa courtisane
    Hokusai-tete-de-vieil-homme.jpg
    Tête de vieil homme
    2012-12-23-15.26.43.jpg
    On ne peut s'empêcher de parcourir les salles de ce beau musée pour découvrir des oeuvres d'un monde artistique que je ne connais pratiquement pas. Certaines accrochent, comme cette tête de Bouddha aux longues oreilles percées, le prince s'étant débarrassé des lourds bijoux qui les ornaient pour partir, dépouillé de toute richesse,  chercher sa voie.
    2012-12-23-15.35.22.jpg
    Je me suis arrêté devant cette oeuvre tibétaine représentant une étoile à six branches considérée par les Juifs comme "l'étoile de David", et par une sombre ironie, sur chacune des branches figure une svastika, figure géométrique largement répandue dans de nombreuses cultures depuis des siècles, notamment en Inde, mais le plus souvent lévogyre, or celles-ci sont dextrogyres et inclinées à 45° comme le symbole adopté par les nazis.
     
                         
     
     

    10 commentaires
  •  

    DSC00291.JPGCette année, j'ai l'impression d'avoir raté l'automne à Paris. D'habitude je me régale des couleurs étalées par les arbres : vert, brun, rouge, roux, jaune, des mélanges toujours de bon goût. La nature ne fait jamais de faute de goût. Je n'ai pas senti en passant dans les rues cette odeur  caramélisée dégagée par les feuilles mortes tombées à terre, vaincues par le premier vent venu. Il est trop tard pour en profiter un peu, les arbres sont dépouillés, les branches dénudées, maigres sans leurs manches bouffantes, les feuilles balayées et aspirées, et aujourd'hui il a même neigé. Pourquoi cet automne m'a-t-il échappé ? Le mauvais temps, un soleil rare ? Distraction ? Je n’ai aucune excuse et c’est irréparable, mais à Paris l’automne ne s’est pas imposé comme d’habitude. Je ne l’ai vu qu’en banlieue, à Bondy, où les arbres ont jeté leurs couleurs flamboyantes comme autant de pieds de nez au pied de la laideur des tours grises. Alors j’ai sorti quelques vieilles photos (qui, malheureusement, n'ont été éditées que de façon fugace)                                               


    12 commentaires
  • canaletto Gr C salute   

    Nous sommes allés au musée Jacquemart-André voir l’exposition de nombreuses toiles de Canaletto (et de Guardi) alors que le musée Maillol en expose également. Pour ceux qui connaissent Venise, on ne peut qu’être frappé par le peu de changements intervenus dans cette ville depuis des siècles. Ville figée par sa structure même comme un témoin fidèle des temps lointains. Les différences : le costume des habitants, les bateaux à moteur, la foule des touristes, et la perte de son orgueil d’empire des mers, mais ça grouille toujours autant sur le Grand canal.

    Les tableaux de Canaletto sont de superbes cartes postales et d’ailleurs ils servaient un peu à cela pour faire connaître Venise à travers l’Europe. La cour d’Angleterre en recevait et Elisabeth II  a prêté quatre toiles pour cette exposition.  

    Je ne sais pas ce qui me plait le plus dans ces tableaux : l’exactitude, la méticulosité du travail, les jeux de lumière ou l’âme de la cité lacustre si bien représentée par un amoureux de sa ville.  


    14 commentaires
  • Hier, nous sommes allés voir dans une galerie du quartier du Marais un ensemble d’œuvres de l’Irlandaise Claire Morgan intitulé « Quietus ». C’était le dernier jour de cette exposition. Ce sont des sculptures-installations dont l’armature est constituée par de multiples fils de nylon sur lesquels sont sertis les matériaux les plus divers et parfois déroutants.

     004.JPG

    Chaque petite masse noire de ce cube qui flotte dans l’espace est…une mouche.

     011-copie-1.JPG

    Cet essaim de guêpes forme une cage sphérique autour de la chute, tête en bas, de deux oiseaux.

     010-copie-1.JPG

    Ces carrés s’imbriquent les uns dans les autres, se croisent mais ne se touchent pas en formant une image géométrique complexe dans l’espace. Ils sont ponctués de…moucherons !

     014-copie-1.JPG

    Cette haute colonne neigeuse est faite de fragments de plastique et d’étiquettes portant un code-barre. Un oiseau prisonnier est à peine visible. 

     012-copie-2.JPG

    Le nom de cette œuvre est « Nipple ». Elle est constituée de mouches, de graines de chardon, de nylon, de plomb, et d’acrylique.

    J’ai trouvé ces œuvres originales, étonnantes et finalement belles pour la plupart et j’ai été époustouflé par la somme de travail nécessaire pour les réaliser dans un monde artistique où exposer sa crotte suffit pour atteindre la notoriété.


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique