• Entracte

    hopper edward noctambules (détail)

    braque-instruments-de-musique.jpgLe jour de l’an a souvent été pour moi un jour presque vide. Une sorte d’entracte consacré à la digestion. Une année de perdue et l’espérance d’en retrouver d’autres. Un peu de mélancolie que j’ai noyée, non pas dans l’alcool, mais dans un livre accompagné de jazz. Une bonne cuvée de cette musique prend le corps, et peut être enivrante (le livre, lui, ne m’a pris que la tête). De la gaîté qui coule par saccades avec toujours un soupçon de tristesse comme pour nous indiquer que la joie doit être prise au sérieux.

     

    Edward Hopper : « Noctambules » (détail)

    Braque : « Instruments de musique »

    « Une année peut en cacher une autrePouce »

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Janvier 2013 à 20:00

    Ce qui est mis sur un blog est destiné spécialement à chacune des personnes qui passe y faire un tour.

    2
    Mardi 1er Janvier 2013 à 20:52
    Le tableau de Hopper est tout à fait adapté à votre article, un homme seul devant son verre .. moi j'étais pas seule mais c'était presque pareil ... un jour sans intérêt "comme un jour de l'An"
    Bonne soirée j'aime les peintures de Hopper
    3
    Mardi 1er Janvier 2013 à 22:53

    Les tableaux de Hopper dégagent de la mélancolie et expriment la solitude

    4
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 06:42
    Etait-ce un jour de l'an pour cet homme devant son verre ? Peut-être n'est-ce pas !Pour tous, il devrait être un jour d'espoir, alors qu'il est souvent, trop souvent, celui du "questionnement", à moins de le vouloir creux, mais les questions viennent malgré tout... après !
    Nettoue
    5
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 16:26
    L'époque est à la mélancolie quand on regarde derrière soi et à l'inquiétude quand on envisage l'avenir. Et ce jour de l'an qui devrait être un jour comme les autres, nous incite à l'une comme à l'autre.
    Bonne année quand même (en attendant les suivantes).
    6
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 17:01

    Malgré nous, nous subissons les conventions et les symboles. Je ne peux que répondre : que le 13 vous soit favorable.

    7
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 17:54

    Le jour où la perte d'une année devient officielle ne me parait être un jour d'espoir.

    8
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 18:57
    Le 1er janvier est un jour en creux et vous le dites bien...Je vous souhaite, malgré ce brin de mélancolie, une très bonne année 2013 !
    9
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 19:06

    Je remplis le creux de mes voeux.

    10
    jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:52
    Vous lire ainsi dans la simplicité d'un jour vide...c'est si bien dit ... avec de jolis tableaux...
    c'est comme un "cadeau perso" (chut je le dis tout bas)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :