• cliquez

    La vitesse fit disparaître la carrosserie (cliquez sur les images pour les agrandir + zoom possible pour les détails)

    cartes postales par beau temps

    Expulsés du pont des arts (dont les rambardes se sont écroulées) les amours cadenassés se sont réfugiés aux alentours

    cartes postales par beau temps

    Quasiment la mer

    cartes postales par beau temps

    Les quais aux piétons

    cartes postales par beau temps

    Ce pont est comme neuf

    cartes postales par beau temps

    Superbe cour de récréation (cour carrée du Louvre)

    cartes postales par beau temps

    Vue sur le tombeau des immortels

    cartes postales par beau temps

    Devant les pyramides du Louvre, le comportement des touristes est parfois bizarre. Une malédiction des Egyptiens de l'Antiquité, sans doute.

    cartes postales par beau temps

    Le Conseil d'Etat en prison. Les arbitres ne sont plus respectés.

    cartes postales par beau temps

    Pour gagner du temps Buren a d'emblée installé des ruines de colonnes dans la cour du Palais Royal


    12 commentaires
  •  

    200 millions ! et moi, et moi !

    Des images de la semaine 21/15« Vienne accueille samedi soir le 60e concours Eurovision de la chanson, événement kitsch et culte aux 200 millions de téléspectateurs. Les 27 candidats seront en lice à partir de 19 heures à la Stadthalle, dans une ambiance qui s’annonce fiévreuse, festive et décalée comme chaque année. »

    J’avoue que cette manifestation m’attriste. Qu’une telle médiocrité puisse attirer 200 millions de personnes pour écouter les plus mauvaises chansons européennes, interprétées par de médiocres inconnus, me laisse pantois. L’image montre l’interprète sélectionnée (Lisa Angell, vous connaissez ?) pour la France qui prend soin de toujours perdre. Un bon point pour elle.

    Cette femme est-elle complètement développée ?

    Des images de la semaine 21/15J’avais écrit le 24 avril dernier un billet « Le bonheur de la plénitude » sur cette prouesse navrante de la médecine. L’allemande Annegret Raunigk, âgée de 65 ans, mère de 13 enfants et grand-mère de 7 petits-enfants, qui a procédé à des fécondations in vitro en Ukraine, a finalement accouché par césarienne à la 26ème semaine de quadruplés "pas complètement développés" [ ?] à Berlin. Information donnée par la chaîne de télévision RTL, détentrice des droits exclusifs sur cette grossesse hors normes et néanmoins stupide. (L’image ci-contre montre cette pondeuse invétérée à l’âge de 55 ans).

    Comment voyager léger

    Des images de la semaine 21/15Adou Ouattara, un garçon ivoirien de huit ans, a été détecté par les rayons X alors qu'il tentait de franchir la frontière espagnole dans une valise. Il semble qu’il a réussi à rejoindre sa mère.

     

     

    L’effet du whisky ?

    Des images de la semaine 21/15«C’est vraiment historique, nous sommes le premier pays au monde à voter pour l’égalité dans le mariage dans le cadre d’un référendum», a déclaré le ministre irlandais de la Santé, Leo Varadkar. Etonnant dans un pays très catholique où l’homosexualité n’a été dépénalisée qu’en 1993. On ne peut que souligner le contraste avec la France où ce sujet a mobilisé des foules et où l’opposition reste toujours vivace.

     

     

    Nous vivons dans un beau pays

    Des images de la semaine 21/15Louis, élève de 17 ans du lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés (dans le Val-de-Marne) a fait paraître le 22 janvier un numéro spécial Charlie Hebdo dans La Mouette bâillonée, le journal de son lycée, qui ne comportait que des billets d’humeur, des poèmes, des dessins, mais aucune caricature de Mahomet. «C’était un hommage aux 17 victimes sans discrimination, pour les juifs, les journalistes, les policiers». Louis a reçu sept menaces de mort depuis fin janvier, dont deux comportant une ou plusieurs balles, illustrées d’une croix gammée et /ou d’un cercueil.

    Boomerang ?

    Des images de la semaine 21/15« L’Etat islamique (EI) a officiellement revendiqué vendredi 22 mai son premier attentat-suicide contre l’Arabie saoudite. L’attaque a été perpétrée à l’intérieur d’une mosquée chiite de la province de Qatif, dans l’est du pays, durant la grande prière de la fin de semaine. Le ministère de la santé a indiqué, vendredi soir, que l’attentat avait fait 21 morts et 81 blessés. ». Il est vrai que tuer du chiite dans un état sunnite ne devrait pas trop tirer à conséquences. Mais l’ambition de l'EI n’est-il pas de conquérir La Mecque ?

     

     


    4 commentaires
  •  

    Femme qui pleureLe tableau : « Femme qui pleure » peint en 1937 est conservé au musée Tate Modern, à Londres.

    Pablo PICASSO peignit ce tableau à la suite du décès du père de sa compagne, Dora MAAR. Celle-ci fut très marquée par ce décès. Sa tristesse et ses pleurs ont inspiré l’artiste. Mais cette toile peut aussi être considérée comme une allégorie de la souffrance, car l’année précédente, en 1936, éclata la guerre civile espagnole. Picasso, bouleversé, se rangea du côté de républicains espagnols contre le parti fasciste de Franco.

    L’artiste peindra souvent Dora Maar en femme qui pleure. Sa stérilité aurait été la source de sa tristesse.

    De nos jours une femme éplorée peut donner libre cours à son chagrin (et à l’abri d’un artiste dévorant), à condition toutefois d’être au Japon.

    Les japonaises qui souhaitent surmonter leur peine de cœur (ou autre chagrin) en toute tranquillité peuvent se réfugier au Mitsui Garden Yotsuya, à Tokyo, qui propose des "chambres pour pleurer".

    Chacune des "crying rooms" apporte tout le confort nécessaire pour vivre en paix son éventuel chagrin d'amour, mais pour garder le visage frais et reposé les clientes éplorées disposent de cotons imprégnés de démaquillant et d'un masque anti poches sous les yeux.

    Pour entraîner leur émotion et stimuler leur fonction lacrymale, les nippones peuvent également visionner un film parmi une sélection de douze longs-métrages émouvants. Les lectrices peuvent aussi se complaire dans leur chagrin par la lecture de mangas à l'eau de rose.

    Cette retraite larmoyante est destinée aux femmes prêtes à dépenser 10 000 yens la nuit (soit 75 euros). Et The Telegraph précise qu’il s’agit d’une promotion exceptionnelle valable uniquement jusqu'au 31 août.

    [Source – pour la partie japonaise - : Topsante.com]


    6 commentaires
  • On ne peut pas échapper à la photo de la rencontre historique de Pépère avec un joggeur du nom de Fidel Castro, dictateur émérite de son état, et dont la gouvernance a appauvri son pays à un tel point qu'il est obligé lui-même de se vêtir d'un modeste survêtement Adidas qu'il ne quitte pas, comme le ferait un vulgaire SDF. Devant l'hilarité de ses visiteurs, son sourire est un peu crispé. On ne rit pas du malheur des autres.

     

     

    D’après les services de renseignements sud-coréens Kim Jong-un a fait exécuter son ministre de la Défense le mercredi 13 mai à l’aide d’un canon anti-aérien sur un champ de tir. Le coupable était accusé d’avoir «sommeillé lors de défilés militaires, ce qui pourrait être le signe d'une instabilité du régime», note l’AFP.

    Ci-contre le quadruple canon (ZPU-4) qui aurait servi à endormir définitivement son ministre en le pulvérisant, car son tir est capable de traverser une épaisse pièce métallique.

     

    On est prié de sourire et d'applaudir

     

     

     

     

     

     

     

    Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza, qui s'était prudemment éclipsé pendant le coup d'Etat, annonce en revenant dans son pays, le retour à la normale, mais en comptant s'en prendre aux manifestants qui protestaient contre son désir de rester dans son fromage plus longuement qu'il n'est permis .

     

     

    Pour la Biennale de Venise, Christoph Büchel artiste de 48 ans, à la fois islandais et suisse, a conçu le pavillon officiel de l’Islande comme: « La première mosquée de la ville historique de Venise ». En effet cette ville, pourtant longtemps tournée vers l’Orient, n’avait jamais permis l’ouverture d’une mosquée dans la ville historique, forçant ses habitants musulmans qui le souhaitaient à se rendre sur le continent pour trouver un lieu de prière.

    « Il a eu du mal à trouver un lieu adapté à son projet, se heurtant à de nombreux refus. Finalement, il a déniché une église baroque désaffectée dans le quartier de Cannaregio, appartenant à un propriétaire privé, dans laquelle aucun rite religieux n’avait été effectué depuis plus de 40 ans […] Quelques jours avant l’inauguration, vendredi, la municipalité menaçait encore de l’interdire, mais l’ouverture a eu lieu comme prévu, avec une prière musulmane en bonne et due forme, célébrée par un authentique imam. La mosquée avait été décorée par l’artiste, avec des calligraphies de versets du Coran, des tapis de prière, etc. » (Rue 89). Petite Sainte Sophie à Venise.

    Les barbares de l'Etat islamique progressent. Ils sont proches de la ville antique syrienne de Palmyre, merveille qui avaient résisté aux siècles. Elle ne résistera pas aux fanatiques de l'islam. On comprend mal pourquoi ces fanatiques continuent à progresser et réussissent à tenir un vaste territoire. Les armées censées les combattre disposent d'effectifs bien plus importants et d'un appui aérien dont les islamistes sont dépourvus. Seuls les Kurdes n'ont pas plié. Vous ne trouvez pas ça bizarre ?

     

     

    Bonjour tristesse.

     

     

     

     

     

     

     

    La chaîne TV américaine est très pudibonde jusqu'à flouter les seins nus d'un tableau. En l'occurrence celui de Picasso : "Les femmes d'Alger" que vous pouvez voir, les seins dévoilés, dans l'article précédent.

     

     

     

     

    Je pense que cette chaîne TV a évité de montrer Sophie Marceau dévoilant par accident sa culotte lors de la "montée des marches" au festival de Cannes. Il me semble que précédemment elle avait déjà montré par accident un de ses seins. Que va-t-elle dévoiler la prochaine fois ?

     

     

     


    6 commentaires
  • Des femmes qui rapportent

    Ce tableau d’Eugène Delacroix date de 1834 et est intitulé : « Femmes d’Alger dans leur appartement ». Il est exposé au musée du Louvre. Il s’agirait d’un harem.

    Il a inspiré à Pablo Picasso une série de tableaux : « Les femmes d’Alger » dont celui-ci qui date de 1955.

    Des femmes qui rapportent

    Ce tableau, quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir sur les œuvres de Picasso, mérite de toute façon notre plus profond respect.

    Le 12 mai, il a été vendu à la maison de vente aux enchères Christie’s pour la somme de 179,4 millions de dollars (157,8 millions d'euros), un record historique absolu pour une œuvre d’art vendue aux enchères et qui n’ont duré que 11 minutes !

    Chacun sait qu’il y a peu de matière à se mettre sous la dent dans les sculptures de Giacometti, et bien l’une d’entre elles, lors de la même séance, a été vendue pour 143,1 millions de dollars (125,8 millions d'euros). Là encore un record historique pour une sculpture.

    La discordance entre l’objet et sa valeur estimée devient vertigineuse, et disons-le scandaleuse. Elle prouve simplement qu’il existe en ce monde des personnes suffisamment riches prêtes à dépenser des fortunes avec des motivations qui ne sont apparemment que celles du prestige, de la possession et de la compétition, en dehors de toute décence. Le goût de l’art n’a rien à voir avec cette pulsion du collectionneur et du « m’as-tu-vu ».

    Mais peut-être ne s’agit-il que d’un investissement comme un autre, une façon de placer son argent en le rendant totalement improductif pour la société. Mais un placement plutôt intéressant car la dernière fois que ce Picasso avait été mis sur le marché, son prix était de 46,7 millions de dollars, et sa valeur a donc explosé en une quinzaine d’années, tout simplement parce qu’il y a désormais bien plus d’acheteurs potentiels pour s’aligner sur de tels montants.

    Neil Irwin écrit à ce propos dans le New York Times (rapporté par Slate.fr) que selon certains économistes, « la distribution des richesses en haut de l’échelle est «fractale»: les revenus des 10% les plus riches augmentent, ceux des 1% les plus riches augmentent encore plus vite, ceux des 0,1% à un rythme encore plus soutenu, et ainsi de suite, comme les motifs de fractales se répétant à l’infini. Alors imaginez ce que ça donne sur les acheteurs potentiels d’un Picasso ou d’un Monet, c’est-à-dire les 0.001% des plus riches... ».

    Une telle dérive est encore plus injustifiée (à mon avis) pour l’art contemporain, et si elle peut s’expliquer, elle n’en reste pas moins scandaleuse en apparaissant comme le symptôme caricatural des inégalités infondées.


    8 commentaires
  • Nous avons beaucoup marché dans cette ville dix fois plus grande que Paris. Nous avions trimbalé parapluies et imperméables en vain : le temps était superbe pendant les quatre jours passés à Londres.

    Les couleurs dominantes sont le rouge et le vert.

    Impressions de Londres

    Impressions de Londres

    Impressions de Londres

    Les squelettes des grues poussent partout

    Impressions de Londres

    Près de la National Gallery. Les musées sont gratuits (pas les églises), pas de mesures de sécurité, pas de queues.

    Impressions de Londres

    Ou vus de la Tate Modern, près de la Tamise. Si vous tenez à les voir, cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    Les Anglais semblent avoir un goût prononcé pour les colonnades à la gréco-romaine. Dans les quartiers résidentiels tous les immeubles ont une avancée de style colonial.

    Le British Museum est une caverne grandiose

    Impressions de Londres

    Où sont entassées de magnifiques œuvres de l'Antiquité piquées dans les pays colonisés par la Grande-Bretagne

    Impressions de Londres

    Du temple entier

    Impressions de Londres

    Aux morts en conserve.

    Ce musée veille sur ses trésors avec amour mais serait passible de recel. Cependant les anciens colonisés sont en train de se venger en colonisant les anciens colonisateurs. Les rues foisonnent d'une foule cosmopolite où dominent les Pakistanais, les Indiens et les Arabes.

    Les autochtones sont nettement majoritaires dans les pubs. J'ai trouvé les serveurs et les serveuses particulièrement aimables et quelques Français parmi eux semblent avoir été gagnés par leur amabilité.


    8 commentaires
  • Je prévois aujourd'hui de passer sous la Manche


    12 commentaires
  • Islamo-gauchisme (2)

    Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours et celui-ci, paru dans Charlie Hebdo, est de RISS, dessinateur blessé lors de l'attentat perpétré par des musulmans fanatiques.


    10 commentaires
  • "Fatum" de Zonder

    la Maison Rouge est un musée privé situé au 10 Bd de la Bastille à Paris.

    Du 19 février au 10 mai 2015 on peut y voir une exposition d'œuvres de Jérôme Zonder.

    C'est un dessinateur d'une quarantaine d'années dont les dessins, petit et grand format, sont uniquement en noir et blanc. Il refuse la séduction de la couleur et ne veut pas céder à la "facilité" de la peinture (il refuse même l'utilisation de la gomme), d'où des tableaux austères, durs et souvent violents.

    Il n'utilise que la mine de plomb et le fusain

    "Fatum" de Zonder

    Ou la poussière de graphite et de fusain pour les dessins au doigt

    "Fatum" de Zonder

    Il a lui-même réalisé la scénographie de son exposition en couvrant les murs de dessins 

    "Fatum" de Zonder

    La plupart de ses œuvres traduisent l'extrême violence qui règne dans l'Humanité.

    Je préfère lui laisser la parole : "La Shoah, Hiroshima, le Rwanda...Ces trois évènements interrogent le moment de limite que nous avons atteint dans l'histoire du corps de l'homme, et qui constitue le nœud de mon travail..."

    "Fatum" de Zonder

    Les enfants n'échappent pas à la cruauté

    "Fatum" de Zonder

    "Fatum" de Zonder

    "Fatum" de Zonder

    Oui, certains tableaux sont particulièrement violents dont celui-ci

    "Fatum" de Zonder

    Vers la fin de l'exposition, on passe par un couloir totalement obscur comme si l'on chutait dans le néant. Les deux salles suivantes sont claires.

    "Fatum" de Zonder

    Et on peut y voir l'étreinte de mains remarquablement exécutées

    "Fatum" de Zonder

    Une exposition impressionnante, parfois dérangeante. Un talent remarquable.

     


    15 commentaires
  • Rayon de soleil sur orchidée


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique