-
"L'art en guerre"
Visite à l’exposition « L’art en guerre » (de 1938 à 1946) au musée d’art moderne. C’est une vaste exposition. De très nombreux tableaux : Picasso, Braque, Matisse, Bonnard, Rouault, Chagall, Derain, Dubuffet, Laurencin, Max Ernst, De Staël, Kandinsky, Van Dongen, Vlaminck…Certains de ces peintres ont été plus ou moins instrumentalisés par les nazis et leurs alliés français pour lutter contre l’art « dégénéré ». L’Etat français refuse la nationalité française à Picasso et la Gestapo le menace. Il vit reclus dans son atelier et en 1942, Vlaminck l’accuse violemment d’avoir « entraîné la peinture française dans la plus mortelle impasse »
A côté de l’exposition picturale (où j’ai fait la connaissance de nombreux peintres qui m’étaient inconnus), il y a une exposition remarquable de manuscrits, affiches, déclarations, photos qui ressuscitent littéralement le contexte historique de l’époque. Certains documents nauséabonds font froid dans le dos et démontrent, s’il en était besoin, l’implication active du régime de Vichy dans les exactions contre sa propre population en tentant de se mettre à la hauteur de l’occupant et de lui plaire.
Ce que l’on constate est qu’il y a très peu de tableaux exprimant la violence qui régnait autour de ces artistes (Guernica date de 1937). Sans doute avaient-ils peur de la censure et de la critique collaborationniste. Il n’aurait pas été bon d’exposer dans un salon des œuvres subversives. Seul Joseph Steib peignit dans sa cuisine de petits tableaux contre le régime nazi mais ne les exposa évidemment qu’après la guerre. Aussi le titre de l’exposition ne me semble pas adapté, ce n’est pas l’art en guerre, mais malgré ou pendant la guerre.
Sur un mur est affichée une liste impressionnante de peintres morts en déportation.
-
Commentaires