•  

    Aujourd'hui, beau temps sur Paris. Au parc Montsouris, les jeunes adultes, chacun avec son instrument, se sont donnés à fond. (Vous pouvez agrandir en cliquant sur l'image)

    Une jeunesse dynamique

    En duo

    Une jeunesse dynamique

    En quatuor

    Une jeunesse dynamique

    En orchestre


    15 commentaires
  •  

    Le sexe de David

    Reprenant une information de Sud Ouest du 4/08/16, le Canard enchaîné du 10/08/16 signale qu’une habitante de Saint-Pétersbourg est bouleversée par la vue du sexe du David de Michel-Ange, statue dont la réplique figure sur une place de Florence*devant le Palazzo Vecchio et dont une copie a été réalisée pour l’exposition « Michel-Ange, la création du monde » organisée par la ville russe.

    Le sexe de DavidCette dame russe s’est indignée en ces termes : « comment peut-on mettre ce type sans pantalon au centre de Saint-Pétersbourg, à côté d’une école et d’une église ? ».

    Le « type » en question est tout de même un chef d’œuvre dont la nudité** n’a guère heurté les Florentins de la Renaissance***, y compris les ecclésiastiques de l’époque. Si les petits garçons de l’école proche ne risquent pas d’être surpris par ce sexe de pierre mais de taille modeste, les studieuses petites filles ne peuvent que parfaire leurs connaissances de l’anatomie, et satisfaire une saine curiosité.

    Il est à remarquer que la dame russe, probablement dévote, s’offusque de l’exposition d’un sexe masculin mais aucunement d’un homme supplicié sur une croix et dégoulinant de sang, exposé à l’intérieur même des églises, à la vue de tous et notamment des enfants. Il est vrai que cet homme était Dieu lui-même et toujours représenté avec un pagne qui tient sur ses hanches sans glisser, retenu par on ne sait quel miracle.

    Le peuple ayant, paraît-il, toujours raison, surtout lorsqu’il vit sous un régime autoritaire, qu’il soit russe ou turc, les citoyens russes pourront voter jusqu’au 15 août pour décider si David devra mettre un bermuda ou pas.

    Le sexe de David

     

    * La sculpture voisine du "David" qui représente deux hommes me semble en fait plus scabreuse.

    ** A noter que le "David" de Michel-Ange n'est pas circoncis.

    *** Cependant la statue quitta l'atelier durant la nuit.


    8 commentaires
  •  

    Un peu d'air marin

     


    6 commentaires
  •  

    De la houppe au toupet

    Boris Johnson

    Qui, aux dernières nouvelles se révèle être un clown laissant aux autres le soin d'assumer le bordel qu'il a contribué à provoquer en Europe mais sans perturber, heureusement, sa partie de cricket.

    De la houppe au toupet

    Donald Trump

    Amateur de golf, sport qui consiste à boucher des trous. Se révèle plutôt maladroit en la matière.

    De la houppe au toupetP

    Boris Trump

    Synthèse du grotesque et de l'irresponsabilité

    Si ces deux personnages sont bien différents, l'un comme l'autre ne manque pas de toupet et leur houppe blonde semble les réunir pour les pousser à la provocation sans hésiter à mentir pour obtenir ce qu'ils veulent.


    10 commentaires

  • 14 commentaires
  •  

    En ce mois de juin, il pleut chaque jour sur Paris. Le soleil joue à l'intermittent du spectacle. Si la pluie a peu d'agrément dans la réalité, par contre j'aime la voir en peinture, surtout lorsqu'elle représente une ville sous la pluie. La chaussée humide, les flaques accrochent et réfléchissent les lumières et le rideau de pluie estompe les contours des choses et des personnes donnant une impression d'irréalité.

    Paris sous la pluieLe premier tableau qui vient à l'esprit est celui bien connu de Gustave Caillebotte dont voici l'autoportrait qui date de 1892, deux ans avant sa mort survenue à 45 ans probablement à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Il semble avoir été un personnage sympathique, amateur de bateau et de jardinage. Doté d'une fortune par héritage, il s'est comporté en mécène, de façon plutôt discrète, aidant ses amis peintres et organisant leurs expositions.

    Paris sous la pluie

     Temps de pluie à Paris ou Rue de Paris, temps de pluie (1877)

    Ce tableau, que j'aime beaucoup, représente la place de Dublin, les rues de Turin, de Moscou, rue Clapeyron et de St Petersbourg. C'est un quartier que je connais bien, et dans la réalité les espaces sont moins vastes. Malgré le ciel jaunâtre, ce tableau me donne une impression de sérénité. Peut-être en raison de ce couple au premier plan, se tenant par le bras, sous le même parapluie et qui semble heureux. Ce qui est frappant est le vide des rues que les piétons abrités sous un parapluie traversent sans crainte. Un seul véhicule  à gauche du tableau. Ce vide, peu réaliste, donne une impression de silence.

    Les peintres qui ont représenté une ville sous la pluie sont nombreux. Voici trois tableaux du peintre français Henri Schaeffer (1900 - 1975) qui ne figure pas dans mon dictionnaire, ni dans Wikipédia.

    Paris sous la pluie

    Paris, place Vendôme sous la pluie

    Paris sous la pluie

    Paris, place de la Madeleine sous la pluie

    Paris sous la pluie

    Paris, le quai Montebello et Notre-Dame sous la pluie

    Pour les Champs Elysées sous la pluie, j'ai choisi un peintre américain : Childe Hassam (1859 - 1935)

    Paris sous la pluie

     

    Et pour la lutte des classes qui semble revenir à la mode en ce moment : un tableau de l'Ecossais Jack Vettriano

    Paris sous la pluie

    "The singing Butler"


    16 commentaires
  • Trop plein

    Le tampon connecté au bluetooth, appelé «my.Flow» serait la «chose la plus intelligente que vous puissiez mettre dans votre vagin», selon Gizmodo. Ce tampon est pourvu d'une longue ficelle connectée à un récepteur Bluetooth, lui-même connecté à un smartphone, qui indique quand le bout de coton est rempli et qu’il faut le changer.

    Trop plein

    Hollande passera à la postérité. Il restera dans l'histoire comme le président de la République le plus arrosé.

    "Le lendemain de son élection, son avion fut foudroyé au décollage alors qu'il s'apprêtait à rendre visite à Angela Merkel. Le 15 mai 2012, après son investiture, il remonte les Champs-Élysées sous des trombes d'eau. Suivront l'hommage aux résistants de l'île de Sein, son voyage à Mayotte, un déplacement au Mont-Saint-Michel et le week-end dernier les cérémonies commémoratives des dramatiques combats de la Première Guerre mondiale à Verdun." Et à présent les inondations touchant (entre autres) Paris jusqu'à envisager le déplacement de l'Elysée au Château de Vincennes.

    Aucune application pour lui indiquer le trop-plein. 

    Trop plein

    Après le trop-plein de sang, le trop-plein d'eau, voici le trop-plein d'ordures par la grâce de quelques grévistes de la CGT. Tout rapprochement serait déplacé.


    14 commentaires
  •  

    « L'humoriste Jamel Debbouze a estimé que Karim Benzema et Hatem Ben  Arfa, qui ne sont pas sélectionnés en équipe de France pour l'Euro, "payent la situation sociale" du pays et qu'en leur absence, les Bleus ne sont pas représentatifs des banlieues. Ces déclarations /ont été/ publiées ce lundi sur le site du magazine France Football » (Le Point)

    D'après cet humoriste d'origine marocaine, l'équipe de France ne devrait donc représenter que les banlieues. Si une équipe de France avait comme objectif d'être représentative de sa population (ce qui n'a aucun sens, le football est un sport, pas une élection), sa composition actuelle, illustrée par la photo et où la banlieue ne semble pas absente, pourrait peut-être prêter à une autre polémique.

    Par ailleurs, il ne me semble pas que Jamel Debbouze ait à se plaindre personnellement de "la situation sociale du pays", pas plus que ses amis footballeurs dont il plaint le sort.

    Ce petit bonhomme dans sa posture  victimaire ne manque pas de culot.


    18 commentaires
  •  

    La Renaissance en Europe fut à l'origine d'une explosion de chefs d'oeuvre artistiques et d'une floraison de grands peintres. Le christianisme étant à l'époque une source d'inspiration à l'origine de tableaux magnifiques.

    Un des sujets préférés des peintres de la Renaissance fut Marie tenant l'enfant Jésus dans ses bras.

    J'ai toujours été frappé par le fait que ces peintres capables de faire des portraits admirables d'adultes ont été le plus souvent incapables de représenter un enfant en bas âge. La plupart des Jésus tenus par la Vierge sont d'une laideur affligeante. Pour moi c'est un mystère. 

    Voici quelques tableaux parmi bien d'autres qui viennent à l'appui de cette énigmatique carence.

    Quelques tableaux de l'Allemand Albrecht Dürer :

    1498

    Madonne à la poire 1512

    1516

    1526

    Le Flamand Hans Memling n'est pas mal non plus :

    Les Italiens ne sont pas en reste, mais je ne montre qu'un seul tableau par égard pour Masaccio,  Bellini, Lippi Filippo, Botticelli et même Léonard de Vinci qui font partie de ma collection des "enfants Jésus massacrés".

     Mantegna Andréa 1465 - 70

     


    17 commentaires
  •  

    Cantona a déclaré au Guardian  : « Benzema est un grand joueur, Ben Arfa est un grand joueur, mais Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu'il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. [...] Je ne suis pas surpris qu'il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Surtout après que [Manuel] Valls ait dit qu'il ne devrait pas jouer pour la France. Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd'hui, mais il a des origines. Je suis autorisé à m'interroger à propos de ça... ».

    Cantona n’a pas tort : Deschamps (comment peut-on avoir un nom pareil !) est sûrement raciste. Etant donné que l’équipe de France de football est en grande majorité composée de joueurs d’origine africaine, c’est sans doute par racisme qu’il a écarté des joueurs que l’on pourrait qualifier (horreur !) de « Français de souche » portant un nom de famille aussi bizarre que le sien.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique