• Hier soir, nous sommes allés voir, comme des centaines d’autres, Les « grandes eaux » et le feu d’artifice dans les jardins du château. Impressionnant palace longiligne de 2300 pièces où furent concentrés la famille royale, les ministres, les courtisans et leur armée de serviteurs. Tout ce beau monde à l’hygiène douteuse mais baignant dans ce décor luxueux et les parfums salvateurs. Jardins à la belle géométrie, les allées bordées de hauts murs de verdures où s’alignent les statues hautaines, avec plus de femmes que d’hommes, centenaires restant de marbre à notre passage. Se succèdent les bassins et les belles fontaines aux êtres de bronze crachant l’eau magnifiée par des éclairages dont Louis XIV fut privé.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Hier nous sommes allés voir cette exposition dite "pharaonique" qui a débuté  le  7 avril et doit durer jusqu'au 6 septembre et où sont exposés 181 objets dans la grande halle de la Villette  sur 18OOO m2. Un monde pharaonique, une chaleur égyptienne, une obscurité pour mettre en évidence de belles photos lumineuses de monuments et  dont la qualité donne une impression de relief. Le temple d’Abou Simbel et le tombeau de la reine Néfertari, ainsi que la célèbre cachette de la nécropole thébaine, redécouverte en 1881 sont à l'honneur.  Pourtant les photos ne peuvent donner l'impression colossale du temple d'Abou Simbel où les statues atteignent 20m de haut  et au pied desquelles j'ai eu jadis la chance de marcher.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Les ai-je bien montées ?

    Il est bon de se divertir et la frivolité est plutôt sympathique dans un monde de brutes. Pourtant ces « montées des marches » successives sur le fameux tapis rouge lors du festival de Cannes m’ont toujours paru comme une exhibition boursouflée, tellement artificielle et convenue qu’elle en devient ridicule. Ces personnages connus, dans leurs plus beaux habits, souriant à la meute des photographes, défilant devant les yeux éblouis de leurs admirateurs qui se pressent au plus près pour voir leurs idoles, transforment ce festival de l’art cinématographique en un festival de la vanité.


    8 commentaires
  • Jusqu’au 14 mai est exposée au Palais Tokyo une rétrospective de l’œuvre de Miriam Cahn. Une toile intitulée « Fuck Abstraction ! » a provoqué une polémique.

    Lire la suite...


    25 commentaires
  • ClownsLes clowns ne m'ont jamais fait rire. En fait, je n'ai jamais aimé l'ambiance du cirque avec ses acrobates dont on craint la chute et que certains espèrent. Des animaux et des hommes dont on ne sait lesquels tournent les autres en dérision. Sans être atteint de coulrophobie, le grotesque et les excès des clowns m'attristent. (Georges Seurat : "Le cirque")

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • La force des bits

    Lire la suite...


    16 commentaires
  • Aujourd'hui, en me promenant Boulevard Haussmann, j'ai rencontré un cousin. Il était manifestement mécontent de la forme qui lui avait été assignée. Il ne connaissait pas le responsable de cette assignation : le hasard et la nécessité ? Un des Dieux pour lesquels ses cousins n'hésitent pas à se massacrer ? Ou même un bureaucrate ? Je lui ai suggéré le nom du créateur qui figurait à ses pieds et qu'il ne pouvait pas voir  (on ne voit jamais son créateur) : Michel Bassompierre, sans lui révélé le nom qu'il lui avait donné : "Le Patriarche n° 1", ce qui l'aurait vieilli. Le cousin m'a avoué qu'il ne se reconnaissait pas dans son corps et qu'il aimerait avoir celui d'un humain. Je lui ai conseillé de garder le sien en lui affirmant qu'il était plus humain que nous.


    12 commentaires
  • Promenade sur la butte

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Le Pont de l'EuropeLe Pont de l'Europe à Paris a inspiré deux grands peintres : Caillebotte et Monet. A vrai dire, il s'agit  d'un viaduc qui enjambe les voies ferrées proches de la Gare Saint-Lazare, et ce viaduc est dénommé Place de L'Europe-Simone Veil, elle a remplacé l'ancienne Place de l'Europe disparue avec les travaux d'extension des voies ferrées et la transformation du quartier dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Autoportrait de Gustave Caillebotte.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Hier nous sommes allés à la Fondation Louis Vuitton voir une rétrospective consacrée à la peintre américaine Joan Mitchell qui avait fini par s'installer définitivement à Paris puis à la lisière de la Normandie. Elle est décédée il y a 30 ans et est considérée comme une peintre importante de l'abstraction. Nous étions six, mes cinq proches ont beaucoup aimé sa peinture, pas moi.

    Lire la suite...


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique