• Le Pont de l'Europe

    Le Pont de l'EuropeLe Pont de l'Europe à Paris a inspiré deux grands peintres : Caillebotte et Monet. A vrai dire, il s'agit  d'un viaduc qui enjambe les voies ferrées proches de la Gare Saint-Lazare, et ce viaduc est dénommé Place de L'Europe-Simone Veil, elle a remplacé l'ancienne Place de l'Europe disparue avec les travaux d'extension des voies ferrées et la transformation du quartier dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Autoportrait de Gustave Caillebotte.

     

     

    Le pont de l'Europe

    "Le Pont de l'Europe" de Caillebotte, peint en 1876, est une de ses oeuvres les plus connues. Le chien a disparu sur certaines reproductions. On suppute les vertus de la dame qui passe et l'on disserte sur le symbole de l'industrialisation expansive de l'époque représenté par l'ouvrier en blouse accoudé à la balustrade dont l'habit contraste avec celui du bourgeois en haut-de-forme (le peintre lui-même ?) qui semble prêter l'oreille aux dires de la dame qu'il dépasse, à moins que ce soit l'inverse. Mais ce qui m'intrigue  est la vision au loin du viaduc du Bd des Batignolles qui enjambe également les mêmes voies ferrées et qui devrait être parallèle au Pont de l'Europe comme la photo que j'ai prise ci-dessous le montre, et non représenté perpendiculaire à celui-ci (particularité non mentionnée dans les interprétations du tableau que j'ai pu lire, sans doute faut-il se rendre dans le quartier pour pouvoir la remarquer).

    Le pont de l'Europe

    Les peintres transforment la réalité et peuvent agrandir un sujet pour en éloigner un autre comme le montre les photos, et on attend justement d'eux que notre réalité soit transformée dans leurs oeuvres.

    Le pont de l'Europe

    On voit aussi que la rambarde a changé et plutôt en mal sur le plan esthétique (le viaduc a été modifié en 1931). Le grillage est sans doute là pour éviter les suicides, mais n'évite pas la laideur.

    Admirez en passant la propreté à Paris :

    Le pont de l'Europe

    Monet, lui, avait préféré descendre sous le viaduc :

    Le pont de l'Europe

    A ses risques et péril. Car s'il avait pu se garer des trains, il n'avait pas échappé à la fumée et aux escarbilles qu'ils lâchaient généreusement sans se préoccuper de la pollution qu'ils engendraient et dont personne ne se préoccupait à une époque enthousiasmée par l'industrialisation.

    NB En 1876 Caillebotte peint "Le Pont de l'Europe" pendant que Renoir peint "Le Bal du Moulin de la Galette". Monet peint à son tour "le Pont de l'Europe" L'année suivante.

    « La Mauvaise NouvelleA vos souhaits ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 18:30

    Tableau connu, certes, mais c'est toujours un plaisir de le revoir. L'art embellit la réalité.

      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 18:38

        Sans conteste quand on compare mes photos et le tableau

    2
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 11:12

    Analyse intéressante d'un amateur d'art  amoureux de Paris. 

     

    PS :  les dames de petite vertu qui arpentent les trottoirs parisiens en accostant le passant ont beaucoup changé. Vestimentairement en tout cas.

      • Vendredi 30 Décembre 2022 à 11:46

        Un amateur d'art qui n'est même pas capable de donner un nom à votre bannière actuelle (fort joyeuse). Les classes existent aussi pour les prostituées.

        NB. Pour Medvedev, c'est plus inquiétant que drôle. Quant aux aventurières déguisées en corbeaux, elles ne manquent pas de toupet. Les "connes osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait".

      • Vendredi 30 Décembre 2022 à 12:01

        Il s'agit de La jeunesse de Bacchus de Bouguereau. 

      • Vendredi 30 Décembre 2022 à 12:33

        Merci. J'avoue que je ne suis pas très attiré par la peinture académique mais ce tableau est intéressant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :