• Exposition Monet-Mitchell

    Hier nous sommes allés à la Fondation Louis Vuitton voir une rétrospective consacrée à la peintre américaine Joan Mitchell qui avait fini par s'installer définitivement à Paris puis à la lisière de la Normandie. Elle est décédée il y a 30 ans et est considérée comme une peintre importante de l'abstraction. Nous étions six, mes cinq proches ont beaucoup aimé sa peinture, pas moi.

    Exposition Monet Mitchell

    Cette photo de la peintre entourée de ses oeuvres, probablement en gestation, les pots de peinture à ses pieds, m'a fait irrésistiblement pensé à une gamine a qui on aurait permis de faire des gribouillages. Cette remarque prouve que je ne connais rien à la peinture contemporaine et que je ferais mieux de me taire.

    Exposition Monet-Mitchell

    Exposition Monet-Mitchell

    Exposition Monet-Mitchell

    Exposition Monet-Mitchell

    Exposition Monet-Mitchell

    Le tableau ci-dessus est celui qui m'a le moins déplu. La deuxième partie de l'exposition est consacrée à une mise en scène intéressante où sont mis en regard des tableaux de Mitchell et des tableaux peints par Monet à la fin de sa vie, proches de la peinture abstraite où le peintre de Giverny avait privilégié la sensation et l'émotion plutôt que la représentation.

    Exposition Monet-Mitchell

    Exposition Monet-Mitchell

    La maison de l'artiste, vue du jardin des roses

    D'autres tableaux de Monet faisant partie des Nymphéas  sont exposés :

    Exposition Monet-Mitchell

     

    Exposition Monet-Mitchell

    Ce tableau est mon préféré de l'exposition. Certes, en le déconstruisant beaucoup et en cherchant bien, on pourrait y retrouver du Mitchell.

    La fondation Louis Vuitton est un lieu remarquable pour les expositions. Une artiste dont j'ignore le nom y expose dans le puits central une grande sculpture métallique que j'ai trouve très belle :

    Exposition Monet-Mitchell

     

    « Autant en emportent les ventsRéchauffement climatique »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Octobre 2022 à 14:08

    "Exposition 'monnaie'-Mitchell" ?

       

      • Lundi 24 Octobre 2022 à 14:37

        Nombreux sont ceux qui prennent cette peinture pour argent comptant.

    2
    Lundi 24 Octobre 2022 à 14:10

    Je pense que j'aurai trouvé comme vous que c'est du barbouillage, car comme vous je ne connais pas parfaitement la peinture, je ne suis qu'une amatrice, ma préférence va Monet  mais je trouve aussi la sculpture très belle...dans un musée cela va s'en dire

      • Lundi 24 Octobre 2022 à 14:41

        Il semble toutefois que cette peinture suscite des émotions...Moi, j'ai plutôt envie de nettoyer la toile. Je sais, j'aggrave mon cas.

    3
    Souris donc
    Lundi 24 Octobre 2022 à 17:01

    Hier sur ARTE, un documentaire sur cette exposition. Soporifique. Rediffusé dimanche de 6 h à 7 h. 

    L'Officiel des Spectacles est plus intéressant.

    (pour les ploucs comme moi, loin de Paris)

      • Lundi 24 Octobre 2022 à 17:20

        Quand on voit les bords de Seine vus par Mitchell, je n'ai pas du tout envie de m'y promener

    4
    Mardi 25 Octobre 2022 à 11:44

    Une question  :  Si des écolos jettent du ketchup et de la moutarde sur ses tableaux,  est-ce qu'on s'apercevra immédiatement du délit ? 

      • Mardi 25 Octobre 2022 à 11:51

        Bonne question. Peut-être que la signification en sera augmentée.

    5
    Brindamour
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 09:59

    Sur sa fiche Wikipedia je vais allé rajouter qu’elle redonne confiance aux enfants des écoles qui s’adonnent à la peinture.

    On ne dit plus « une peintre » mais « une peintresse » ou une « peintrice ». Vous restez un indécrotable conservateur imperméable au wokisme.

    Une bonne nouvelle: le professeur Perronne a été blanchi de toutes les accusations infamantes qui pesaient sur lui et qui ont amené à son licenciement.

      • Mercredi 26 Octobre 2022 à 10:34

        Certains ont été inspirés par l'art africain, d'autres par l'art enfantin. Je trouve que "peintresse" inspire le respect.

      • Mercredi 26 Octobre 2022 à 22:12

        (moi, j'avais vu pour le professeur Perronne)

      • Mercredi 26 Octobre 2022 à 23:38

        Toujours fan de Perronne ? Ce jugement estime qu'il n'a pas enfreint le code de déontologie (je crois que la CNOM va faire appel). Porte-t-il un jugement sur ses positions médicales plus que discutables ? et notamment sur l'emploi privilégié de l'hydroxychloroquine dont l'inefficacité a été démontrée. Les travaux de Raoult sur ce médicament n'ayant aucune valeur. Ce jugement ne veut pas dire que Perronne a raison.

        Nous avons à présent suffisamment de recul pour nous faire une opinion. Mais je crains que rien ne convaincra les antivax et consorts, toujours persuadés d'un complot mondial fomenté par Big Pharma ou Bill Gates, et toujours partisans de Raoult qui, comme Montagnier, a bien mal terminé sa carrière.

      • Brindamour
        Jeudi 27 Octobre 2022 à 10:15

        Quand un médecin est traduit en justice pour ses prises de position au sujet de sa spécialité et qu’il est innocenté cela signifie quelque chose. Imaginez si le verdict avait été de le déclarer coupable, les accusateurs auraient hurlé victoire.

      • Jeudi 27 Octobre 2022 à 10:52

        Cela signifie que d'après cette instance le Pr Perronne n'aurait pas enfreint le code de déontologie, cela ne signifie pas que ses opinions et ses propositions étaient valables sur le plan médical. Pour ma part, il a enfreint le code de déontologie en diffusant de fausses informations si l'on se réfère aux connaissances de la communauté médicale internationale du moment, même s'il était convaincu qu'elles étaient exactes. Il y a une différence entre avoir une opinion et le fait de la diffuser largement avec le risque que pourrait avoir cette opinion sur la santé publique.

    6
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 13:02

    Je ne partage pas votre position, Doc. Je crois que ce jugement valide les analyses du Pr Perronne. Les conséquences seront inévitables : constitution d'un tribunal de Nuremberg pour juger et condamner à mort  les 98% de médecins qui ont prescrit, inoculé ou même simplement conseillé le vaccin. Macron et la totalité des ministres présents et passés seront passés par les armes pour haute trahison et génocide du peuple français. Le professeur Perronne recevra le prix Nobel de médecine et le Pr Raoult de prix Nobel de physique. Une foule immense prendra d'assaut l'Elysée et y installera Florian Philippot qui inscrira dans la constitution que donner un vaccin sera désormais considéré comme une acte de torture et de barbarie ayant donné la mort AVEC intention de la donner

     

    PS : Je comprendrais que vous effaciez ce post. je trouve parfois que je vais trop loin dans la provocation et la polémique mais je ne peux pas m'en empêcher.

      • Jeudi 27 Octobre 2022 à 13:57

        Soyez sans crainte, rien n'est plus proche de la réalité que la caricature.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :